Il arrive que dans un couple, l’un des deux membres soit obligé de convaincre l’autre du bien-fondé de l’échange de maisons. Voici quelques témoignages de HomeExchangeiens, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour convaincre leur partenaire, au départ sceptique. Mais ils ont réussi !

[comm640_spouse_marianne]

Il m’a fallu cinq ans pour convaincre mon mari de nous inscrire sur TrocMaison. En tant que lieutenant colonel de la force aérienne américaine à la retraite, il n’arrivait tout simplement pas à se faire à l’idée. Ensuite, nous avons commencé à échanger notre maison. Un an plus tard, notre chien nous quittait. J’ai alors demandé à mon mari d’attendre cinq ans avant d’adopter un autre chien pour que nous puissions voyager encore un peu. Il a accepté. L’année dernière, à Noël, je lui ai posé cette question : « Voilà, ça fait cinq ans. Tu veux un chien ? ». Il m’a répondu : « Et si on continuait à voyager plutôt ? ».
Marianne, Californie, États-Unis


[comm640_spouse_julie]

Il m’a fallu du temps pour convaincre mon mari de nous inscrire sur HomeExchange, car il était réticent à l’idée d’accueillir des inconnus chez nous. Notre premier échange, à Durban, en Afrique du Sud, en 2013, fut magique : cinq semaines de rêve avec nos deux adolescents. Nous avons enchaîné, l’année suivante, avec un échange au Royaume-Uni, à Chichester, la ville où nous nous étions rencontrés, en secondaire. Cela fait plusieurs années maintenant que nous sommes membres de HomeExchange.
Julie, Royaume-Uni


[comm640_spouse_clare]

Qu’est-ce que je suis heureuse d’avoir découvert HomeExchange ! Nous étions sceptiques, au départ, à l’idée de nous inscrire sur le site. Puis, un jour, nous avons reçu une offre pour un abonnement à moitié prix. Alors, nous nous sommes dit qu’il nous suffisait de séjourner une seule nuit pour rentabiliser l’abonnement; nous n’avions rien à perdre à essayer. Nous nous sommes donc inscrits et ne sommes jamais revenus en arrière. Non seulement notre « investissement » a été plus que rentabilisé avec nos échanges, mais, surtout, nous avons rencontré des gens merveilleux dans le monde entier et avons pu découvrir leur monde à eux.
Claire, Royaume-Uni


[comm640_spouse_sergio]

J’ai peu à peu trouvé des réponses à mes questions et je me suis mis à réfléchir sérieusement à l’idée d’essayer HomeExchange. J’en ai alors parlé à mon épouse et, comme je m’y attendais, sa première réaction était plutôt sceptique; elle disait qu’il fallait être fou pour faire ça et que c’était très risqué, que peut-être tout se passerait bien, c’est vrai, mais que peut-être aussi ça ne se passerait pas bien du tout. Je lui ai ensuite parlé de tous les témoignages que j’avais lus sur Internet et petit à petit, elle s’est laissée convaincre. Nous avons finalement décidé de nous inscrire sur homeexchange.fr, en profitant de 14 jours d’essai gratuit, histoire de voir ce que cela donnait. J’ai bien vite commencé à recevoir des propositions d’échange. J’ai été frappé de constater que des gens avec des maisons bien plus belles que la nôtre nous proposaient un échange. Nos derniers doutes ont finalement disparu quand nous sommes arrivés dans notre première maison d’échange. On ressent un mélange d’excitation et de responsabilité, vu qu’on doit s’en occuper, et j’ai alors compris que nos partenaires d’échange ressentaient sans doute la même chose en arrivant chez nous, ce qui m’a rassuré. Aujourd’hui, nous ne pourrions plus envisager nos vacances autrement qu’en échange de maisons.
[Sergio, Espagne]

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]


[comm640_spouse_elodie]

J’ai un peu dû convaincre Pierre, qui était réticent à l’idée de prêter notre maison qu’il venait juste de terminer (c’est Pierre qui fait tous les travaux dans la maison), mais avec un peu de persévérance et de surf sur le web pour découvrir les sites d’échanges de maison ensemble : nous nous sommes lancés.
Elodie, France


[comm640_spouse_stephanie]

Lorsque nous avons emménagé dans un endroit hautement touristique (l’île de Ré, en France), je me suis dit : « ah, mais et si nous testions HomeExchange, ça pourrait nous permettre de partir un peu en vacances ». Mon conjoint était sceptique. Quoi ? Laisser notre maison à de parfaits inconnus ? Laisser ses guitares ? ses CD ? et si c’était une arnaque ? Après discussion (je sais me montrer convaincante) il accepte de tenter l’aventure et nous voilà lancés. Hop, après un rangement nécessaire de l’appart’ (ça aussi, c’est bien avec HomeExchange, notre maison est rangée régulièrement) nous prenons les photos et postons l’annonce. Joie ! Les réponses ne se font pas attendre !
[Stéphanie, France]


[comm640_spouse_seuili]

Quand j’étais adolescente, j’ai participé à un échange d’étudiants entre le Brésil et les États-Unis, et j’ai vécu dans une famille dans l’État de New York pendant un an. Je suis toujours restée proche de cette famille. Depuis lundi dernier, lorsque mon premier échange de maisons, s’est terminé, je me dis que ce programme ressemble à celui auquel j’ai participé adolescente, mais pour les familles. Je trouve que c’est un bon moyen de promouvoir la paix entre les peuples. Mon mari, qui était un peu sceptique au départ à propos des échanges, est le premier aujourd’hui à vouloir en chercher de nouveaux !
Sueli, Brésil


[comm640_spouse_robin]

Avec l’accord (timide) de mon mari, nous avons fait notre premier échange avec un couple de Victoria, en Colombie-Britannique (Canada). Depuis lors, nous avons échangé avec environ huit maisons différentes à Victoria, car c’est l’endroit que nous préférons au monde. Cette aventure, qui était au départ basée sur des motivations financières, nous a apporté tellement plus ! Quand nous parlons de l’échange de maisons autour de nous, nous sommes toujours étonnés de voir à quel point les gens hésitent et ne pourraient même pas envisager de laisser des inconnus séjourner chez eux. Un couple avec qui nous avons échangé nous a fait cette réflexion, un jour : « il faut être quelqu’un d’aventureux, de confiant et de fiable pour apprécier à sa juste valeur la beauté de l’échange de maisons ».
[Robin, Californie, États-Unis]