Vous rêvez d’explorer le Vieux Continent ? Grâce à un réseau ferroviaire ultra développé, vous pouvez passer d’un pays à l’autre en quelques heures seulement. Imaginez : vous quittez la côte méditerranéenne française le matin pour vous rendre dans les majestueuses montagnes suisses l’après-midi. Et pourquoi ne pas découvrir la dynamique Londres avant de rejoindre les ruelles médiévales de Bruxelles en moins de 2h ? Voyager en train permet d’explorer toute la richesse des différents pays européens en peu de temps... Laissez-vous guider et découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage en train !
Pourquoi voyager en train en Europe ?
Choisir le train pour découvrir l’Europe présente un grand nombre d’avantages :
- Profitez d’un trajet confortable et pratique. Comparés aux avions, les trains offrent bien souvent plus de confort et d’espace pour les jambes, mais aussi plus de liberté de mouvement. Vous n’avez également pas besoin de vous soucier du poids ou du nombre de bagages, ni du passage à la sécurité.
- Accédez à un grand nombre de destinations européennes. Le réseau de train a l’avantage d’être très bien développé en Europe. Les grandes villes européennes sont particulièrement bien desservies : il ne faut souvent que quelques heures pour passer d’une capitale à une autre.
- Arrivez directement en ville. C’est l’un des grands avantages du voyage en train. Les gares sont généralement situées en plein cœur des villes, vous ne perdez ainsi pas de temps pour partir à leur découverte.
- Profitez pleinement du trajet. Pour beaucoup, le trajet en train fait déjà partie du voyage. Il permet de prendre du temps pour soi : lire un livre, écouter un podcast, regarder un film, travailler ou tout simplement admirer les paysages ! Certains trains proposent même des fenêtres panoramiques.
- Privilégiez un mode de transport durable. Cette information n’est plus vraiment un secret, un trajet en train est bien plus écologique qu’un voyage en avion ou en voiture. Selon les calculs de l'ADEME, par personne et par kilomètre, le train pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion (et le TGV 3 fois moins qu’un train classique).
Comment réserver mes billets de train en Europe ?
Il existe de nombreuses compagnies ferroviaires en Europe qui possèdent chacune leurs propres systèmes de billetterie et grilles tarifaires. Il est tout à fait possible de réserver son billet de train directement sur le site des opérateurs. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site de la SNCF pour réserver votre trajet Paris – Milan, ou encore sur le site de la Deutsche Banh pour réserver un voyage Prague – Berlin.
- Deutsche Bahn (Allemagne) ;
- Eurostar (Royaume-Uni) ;
- ÖBB (Autriche) ;
- Renfe (Espagne) ;
- SBB (Suisse) ;
- SNCF (France) ;
- Trenitalia (Italie)…
Cela dit, les correspondances ou les changements de compagnies d’un pays à l’autre compliquent parfois la planification des itinéraires. La recherche du bon train (horaire, connexions, tarifs…) peut alors devenir chronophage, surtout si vous prévoyez plusieurs trajets au cours de votre voyage en Europe.
Heureusement, il existe des plateformes qui permettent de visualiser l’ensemble des trajets, toutes compagnies confondues, afin de simplifier la réservation des billets de train. Vous pouvez ainsi voir tous les itinéraires possibles d’une destination à l’autre, même en changeant de pays, connaître la compagnie concernée, consulter les horaires des trains, les prix des billets, et réserver directement vos sièges.
Voici plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez facilement planifier vos trajets en trains en Europe :
Explorer l’Europe avec Interrail : comment ça marche ?
Vous prévoyez d’explorer l’Europe de manière intensive et rêvez de pouvoir le faire au gré de vos envies, en toute liberté ? Le Pass Interrail est peut-être la solution qu’il vous faut : il permet d’explorer pas moins de 33 pays européens.
Sur certains trajets, il est possible de monter à bord des trains sur simple présentation du Pass. Pour d’autres, il est tout de même nécessaire de réserver à l’avance sa place assise, notamment pour les trains de nuit et la plupart des itinéraires les plus populaires (par exemple : les TGV, l’Eurostar…). Pour la majorité des trajets, il est possible d’effectuer la réservation directement sur le site d’Interrail.
Interrail propose deux types de Pass : le Pass Global et le Pass Un Pays. Pour choisir le Pass le plus intéressant pour vous, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de planification de voyage d’Interrail. Celui-ci calcule le meilleur Pass en fonction de votre itinéraire et vous aide à prévoir votre circuit.
Bon à savoir : opter pour le Pass Interrail est bien souvent la solution la plus pratique, mais pas toujours la plus économique. Tout dépend de votre trajet et de votre âge. Par exemple, si vous ne planifiez pas beaucoup de trajets en train et que vous ne bénéficiez ni du tarif Jeune ni du tarif Senior, il sera peut-être plus intéressant de réserver des billets individuels à l’avance, surtout si vous voyagez dans des pays où le train n’est pas cher.
Quels sont les plus beaux voyages en train en Europe ?
Des montagnes enneigées aux forêts majestueuses, en passant par les côtes aux plages dorées, les campagnes florissantes et les villages médiévaux… L’Europe vous offre un grand nombre d’itinéraires inoubliables ! Alors, asseyez-vous confortablement, ouvrez grand les yeux et admirez les paysages qui défilent…
Voici notre sélection de cinq des plus beaux trajets en train d’Europe.
1. Le Mont-Blanc Express : au cœur des Alpes
Le Mont-Blanc Express fait indéniablement partie des trajets en train les plus pittoresques de France. Il assure la liaison entre Saint-Gervais-les-Bains, en France, et Martigny, en Suisse, traversant des paysages alpins d’une grande beauté. Grâce à ses fenêtres panoramiques, le Mont-Blanc Express est considéré comme l'une des lignes ferroviaires les plus spectaculaires.
Au départ de Saint-Gervais-les-Bains, le train grimpe à travers les forêts et vallées, avant de passer par Chamonix, puis de descendre vers Martigny. Tout au long des 2h30 de trajet, profitez des panoramas splendides sur le Mont-Blanc, les glaciers et les vallées environnantes. Cette ligne de train est une véritable aventure ferroviaire, en immersion totale dans les Alpes !
2. Linha do Douro : la route des vins au Portugal
Cette ligne ferroviaire est l’une des plus emblématiques du Portugal. Le trajet commence en beauté, avant même de monter à bord du train, au cœur de la splendide gare de Porto-São Bento, un véritable chef-d'œuvre architectural, ornée d'azulejos (les célèbres faïences). La Linha do Douro suit ensuite le cours du fleuve éponyme, sillonnant à travers les paysages de l’arrière-pays, où les vignobles s’étendent sur les collines verdoyantes.
Ce trajet ferroviaire offre aux voyageurs·euses une expérience inoubliable, permettant de découvrir la beauté de la Vallée du Douro et de profiter de panoramas uniques sur les vignobles, les rives du fleuve et les petits villages de la région. La ligne est ainsi devenue une excursion très prisée au Portugal : elle mène jusqu’au village de Pocinho, situé à environ 3 heures 30 de Porto, son terminus.
3. West Highland Line : explorez les Highlands en Écosse
Embarquez pour un voyage des plus pittoresques au cœur des Highlands écossais… Bienvenue à bord de la West Highland Line qui relie Glasgow au sud à Oban à l’ouest, la porte d’entrée des îles, en 3h30. Ici, l’expression « le trajet fait partie du voyage » prend tout son sens : les retards ne sont pas rares, mais cela est vite oublié lorsqu’on aperçoit les paysages majestueux des Highlands…
Le train longe des lochs sombres et profonds, serpente tranquillement dans des vallées verdoyantes, des montagnes imposantes, des forêts anciennes et des étendues de landes sauvages… Ce trajet est une véritable immersion dans l'essence même de l'Écosse : une aventure à travers des paysages verdoyants qui semblent être figés dans le temps. C’est une expérience unique pour les amoureux·euses de nature…
4. La ligne de Bergen : vue sur les fjords norvégiens
En Norvège, le réseau ferré est dense et vous réserve bien des surprises. Une ligne se distingue grâce à ses paysages d’une grande beauté : celle qui rejoint Bergen au départ d’Oslo… Embarquez pour un itinéraire de sept heures à couper le souffle ! Le trajet s’enfonce rapidement dans la campagne norvégienne avant de traverser la verdoyante vallée de Hallingdal.
Le train grimpe ensuite jusqu’à Geilo, une station de ski réputée en hiver au cœur des Alpes scandinaves, avant de s’attaquer au parc national Hardangervidda et de tranquillement descendre vers les fameux fjords ! Spectaculaire en toute saison, la ligne de Bergen est ponctuée d’un grand nombre d’arrêts : vous pouvez enchaîner les escales au gré de vos envies et partir à l’aventure !
5. Le Bernina : le trajet mythique de la Suisse à l’Italie
La Suisse est bien connue pour ses trajets en train emblématiques : le Bernina est, pour beaucoup, le plus impressionnant de tous ! Reliant Coire, en Suisse, à Tirano, en Italie, cette ligne offre une traversée de 4h à travers des paysages alpins à couper le souffle. Par la fenêtre, vous pourrez admirer des lacs bleus étincelants, des vallées profondes, des viaducs et, bien sûr, des chaînes de montagnes imposantes !
Avis aux amateurs·rices de patrimoine architectural : le Bernina passe par 55 tunnels et 196 ponts et viaducs ! Son passage par le col de la Bernina, à plus de 2 000 mètres d’altitude, est l’un des points forts du voyage ; il permet d’admirer des panoramas époustouflants sur les sommets enneigés. Le train longe également de charmants villages alpins. Ce trajet hors du commun est probablement le meilleur moyen d’apprécier pleinement la beauté naturelle de cette région.
Je découvre l'échange de maisons en EuropeTrouvez l’inspiration pour votre prochain voyage en train en Europe :
- Mollow
- Train Line
- Hourrail
- Low trip
> 10 questions sur le train de nuit
> Toutes nos astuces pour payer le train moins cher
> Choisir le train pour voyager de manière plus responsable