A tous les rêveurs qui aiment s’évader le temps d’un trajet,
A tous les impatients qui aiment être dans le vif du sujet dès leur arrivée,
A tous les prévoyants qui prennent deux paires de chaussures en plus (“on ne sait jamais !''),
A tous les anxieux de la route, les curieux, à celles et ceux qui veulent agir pour protéger notre planète …

Il n'y a plus de doutes, le train est fait pour vous.

En choisissant le train, comme l'échange de maison, vous dites oui à un tourisme plus durable.

En savoir plus sur l'échange de maison !

Changer notre perception des voyages en train

Voyages-en-train

Se déplacer en train, un sacrifice ?

Même s’il est préférable de se déplacer autant que possible par le biais des mobilités douces (marche, vélo, roller etc), pour partir en vacances on peut être très vite limités. Cependant, nous avons tendance à vite faire le choix de l’avion ou de la voiture pour se rendre à destination. Mais choisir de limiter nos émissions de gaz à effet de serre en prenant le train est-ce vraiment un sacrifice ? La réponse est non… bien au contraire !

Faire un tour du monde … sans quitter la France

Les régions  françaises (et alentours !) ont tant à vous offrir. Saviez-vous qu’il était possible de faire un tour du monde … sans quitter la France ? Du Colorado provençal à la petite Venise des Alpes, le dépaysement est assuré. On vous donne nos astuces ici !


Chez HomeExchange, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour passer de belles vacances. C’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner nos membres dans une démarche plus respectueuse de l’environnement en promouvant le train et les régions locales.

Découvrez notre coup de pouce !

Le train, une solution plus respectueuse de l’environnement

Train-famille

Train versus voiture

Comparé à la voiture, le train est un gain de temps et de sûreté. Il est prouvé que le nombre d'accidents en train est bien plus faible que celui en voiture (en 2019, 3244 personnes ont perdu la vie sur la route contre 32 pour le réseau ferroviaire)*.
Alors un Paris - Marseille en 3h au lieu de 8h avec une sieste à la clé, n’est-ce pas tentant ?

Le saviez-vous ? Le train peut émettre jusqu’à 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l’avion en France métropolitaine

Train versus avion

Et qu’en est-il comparé à l’avion ? Certes, l’avion est un gain de temps important mais réfléchissez-y à deux fois car ce n’est pas toujours le cas …

Prenons l'exemple d'un aller Paris - Barcelone :

En train cela vous prend 6h40. En avion, théoriquement cela vous prend 1h45 mais c'est sans compter le trajet pour vous rendre à l'aéroport et en centre ville ensuite ainsi que le temps nécessaire des vérifications avant embarquement… au total comptez plutôt 5h de votre temps. La différence n'est plus très significative n'est-ce pas?
A contrario, la différence de gaz à effet de serre émis n'est pas des moindres: 5,5kg de CO2 émis en train contre 195kg de CO2 émis en avion.

Alors installez-vous confortablement dans votre siège voiture 16 place 42 côté fenêtre et laissez vous amener à destination. C'est ça aussi les vacances!

Je cherche un échange !

*Sources : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/bilan-definitif-de-laccidentalite-routiere-en-2019

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2020-11/RA_SECU_SNCF_RESEAU_2019_BD_P.pdf