Chez HomeExchange, nous aimons donner la parole à ceux qui en parlent le mieux : nos membres. Ce témoignage a été écrit par Magda, membre de HomeExchange qui vient de Suède, et partage comment sa famille a voyagé pendant plusieurs mois, et même trouvé une école pour leur fille à l'autre bout du monde.

Découvrez comment fonctionne HomeExchange

Comment est née notre idée d'aventure de plusieurs mois

Notre idée d'une aventure plus longue que juste deux semaines de vacances est née en étant submergés par la vie quotidienne – c'est là que j'ai pensé « peut-être devrions-nous tout laisser tomber et partir pour quelques mois? ».

Dans ma tête des questions ont commencé à apparaître :

  • Que faire du travail ?
  • Que faire de l'école ? (notre fille Marysia a 8 ans et en Suède l'éducation est obligatoire)
  • Que faire de la maison ?

Hmmm peut-être HomeExchange ? Sans trop réfléchir, j'ai écrit un post dans le groupe HomeExchange sur Facebook – peut-être que quelqu'un tout aussi fou que nous serait intéressé par un échange de maison de plusieurs mois. J'ai reçu quelques réponses : France, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Denver, mais nous recherchions quelque chose de plus spectaculaire.

Après quelques temps, j'ai reçu un message d'Adriana : « Salut Magda! Nous sommes une famille du Mexique qui aime voyager, nous sommes intéressés par un échange de 6-10-12 mois, notre maison est à Puebla, vous pouvez aussi passer vos vacances dans notre maison de plage à Acapulco ». J'ai pensé wooow – faisons-le !

Préparer le voyage : école, administratif et planification

Cette conversation innocente s'est transformée en planification de notre voyage.

Pour passer à l'étape suivante et passer de l'idée à l'exécution, nous devions trouver une école appropriée qui serait acceptée par l'autorité scolaire suédoise, notre fille devait recevoir une autorisation pour l'éducation en dehors de la Suède.

Adriana nous a aidés à organiser tous les détails et obtenir les documents nécessaires de l'école de son quartier au Mexique – Colegio Teresiano America et nous avons reçu l'approbation de l'autorité suédoise. Notre idée folle devient réalité !

Avec Adriana, nous avons accepté l'échange et commencé à planifier ! Nous avons commencé notre séjour au Mexique chez Adriana pour régler le sujet de l'école – acheter des manuels, des uniformes, visiter l'école, rencontrer les enseignants pour que Marysia se sente en confiance. Ensuite, nous sommes allés chez Adriana à Acapulco pour nous reposer après le voyage et nous détendre avant les prochaines aventures.

Voyager avant le début de l'année scolaire

Amérique du Nord

Notre échange a commencé pendant la période des vacances, donc nous avions prévu de visiter de nombreux endroits au Mexique et au-delà. Juste après notre séjour à Acapulco, nous avons fait nos valises et grâce à HomeExchange nous nous sommes lancés dans l'aventure de notre vie.

  • La première étape était Miamila merveilleuse maison de Mark juste à côté de Miami Beach (2 minutes de la plage!). Nous avons loué une voiture et visité la Floride et juste après cela, nous avons planifié une merveilleuse croisière dans les Caraïbes – Ocean Cay, Bahamas, Jamaïque, Caymans. Nous avions toujours rêvé d'une croisière mais cela semblait inatteignable car trop coûteux. En étant si près de Miami et à grâce à tous nos séjours organisés avec HomeExchange, nous avons pu économiser de l'argent pour réaliser ce rêve !
  • Après notre retour à Miami, nous avons pris l'avion pour quelques jours à Cuba – là malheureusement en raison de la situation politique il n'y a pas de maisons HomeExchange, donc nous avons séjourné à l'hôtel. Un pays magnifique, des gens magnifiques mais des émotions difficiles, une vie quotidienne difficile, une situation politique et économique difficiles. Cependant, l'atmosphère de Cuba et l'ouverture de ses habitants est exceptionnelle.

Péninsule du Yucatán

Après trois semaines, nous sommes retournés au Mexique – cette fois dans la péninsule du Yucatán. Encore trois semaines de vacances devant nous ! Nous avons commencé avec Cancun, puis Playa del Carmen et Tulum.

Toutes les maisons où nous avons séjourné ont été un paradis de vacances, plusieurs chambres, une piscine et même une baignoire extérieure avec une cascade. Les conseils des propriétaires ont été inestimables pour nous – c'est aussi pourquoi nous aimons HomeExchange. Nous explorons le monde d'un point de vue local, nous choisissons des endroits locaux, des plats locaux et nous pouvons voir ce monde à travers leurs yeux et non à travers les yeux d'un touriste. Valeur inestimable !

  • Cancun et la maison de Veronica était notre base pour les beaux endroits qu'offre le Yucatán, nous avons visité d'anciennes villes mayas, des plages, des cenotes.
  • Playa del Carmen et la maison d'Ernesto avec un jacuzzi sur le toit était en plein centre-ville, à côté de la promenade et de la plage, donc nous avons eu de nombreuses occasions de nous amuser, de nous promener et de profiter de l'emplacement touristique. Nous avons également pris un ferry pour l'île de Cozumel.
  • Tulum et la maison de Reed était une oasis pour nous, une maison avec une piscine située dans la jungle – pourrait-il y avoir quelque chose de mieux pour se détendre à la fin des vacances ? Nous sommes également allés à Chichen Itza, une ville maya précolombienne qui est l'une des sept merveilles du monde moderne.

Commencer l'année scolaire à Puebla

Notre aventure au Yucatán a pris fin – nous sommes retournés chez Adriana à Puebla et avons commencé l'année scolaire. Quelle excitation, une nouvelle école, de nouveaux amis, de nouveaux sujets et une nouvelle langue ! Nous avions de petites inquiétudes, après tout Marysia n'a que 8 ans. Ces inquiétudes se sont avérées complètement inutiles, les enseignants, les enfants et les parents ont accueilli Marysia avec une grande ouverture.

De plus, grâce à notre aventure, Marysia parle aujourd'hui couramment l'anglais et continue de pratiquer l'espagnol. L'école au Mexique a été une excellente aventure linguistique, comme un camp linguistique international, la différence est que vous ne payez pas pour l'apprentissage des langues, l'hôtel ou l'hébergement.

Explorer le Mexique pendant l'année scolaire grâce aux GuestPoints

Mais mais le début de l'année scolaire n'a pas marqué la fin de nos aventures – nous avons profité des jours de congé et des week-ends pour planifier plus d'échanges de maisons via nos GuestPoints (nous en avons collecté suffisamment avant de quitter la Suède pour nous déplacer librement au Mexique). C'est amusant de penser que lorsque je planifiais des échanges grâce aux GuestPoints chez nous, mon mari demandait « Pourquoi avons-nous besoin de tant de points, nous ne les utiliserons pas de notre vivant ». Et pourtant :-)))

Puebla et ses environs

Puebla et ses environs ont beaucoup à offrir, belle vieille ville, centre historique, villes d'Atlixco, ValQuirico, Cholula, Cuernavaca, le volcan Popocatepetl – l'un des volcans les plus actifs du pays ainsi que le plus petit volcan du monde Cuexcomate dans lequel vous pouvez entrer. Nous ne nous sommes pas ennuyés une minute.
Le Mexique est si diversifié en termes de climat, culture, géographie que voyager dans le pays est fascinant.

San Miguel de Allende

Le prochain endroit que nous avons visité pendant quelques jours en profitant de l'hospitalité de HomeExchange était la ville de San Miguel de Allende et la très confortable maison de Susan. À notre disposition, nous avions une piscine, un beau citronnier, une terrasse sur le toit avec vue sur toute la ville et la cathédrale La Parroquia – l'une des églises les plus photographiées du Mexique. À San Miguel de Allende, nous avons passé l'un des jours les plus célébrés de l'année – le jour de l'indépendance du Mexique.

Une grande célébration sur la place de la ville, de la musique, des feux d'artifice et le cri Viva Mexico! Ce jour restera longtemps dans notre mémoire.

Ixtapa Zihuatanejo

Ensuite, nous sommes retournés à Puebla et avons planifié un autre voyage, cette fois en avion vers la côte ouest du Mexique à Ixtapa Zihuatanejo. La maison d'Emilio située directement sur le Pacifique nous a gâté tous les jours et mon mari a passé presque toutes les nuits sur la terrasse à écouter le bruit de l'océan et à attendre le lever du soleil. C'est tout simplement une maison de rêve, elle est si merveilleuse et confortable que pendant notre séjour nous sommes seulement allés dans le quartier pour écouter une conférence sur les tortues et relâcher des bébés tortues dans l'océan. Marysia était ravie!

Veracruz

La prochaine étape de notre voyage était Veracruz et la maison de Bernardo.
Un endroit très atmosphérique, rénové dans le style colonial du 19ème siècle par un artiste local d'Oaxaca qui est célèbre pour son artisanat folklorique, vous pouvez donc imaginer cet appartement ! Pendant notre échange, Adriana et sa famille ont dû revenir au Mexique en raison de la maladie de sa grand-mère, mais nous avons pu rester dans leur maison avec leur accord. Cela a été l'occasion de mieux se connaître – nous avons passé plusieurs soirées ensemble et formé une amitié. HomeExchange est notre deuxième famille, j'ai hâte que nous nous rencontrions à nouveau quelque part dans le monde ou que nous planifions un autre voyage ensemble.

Acapulco

Notre dernière destination était Acapulco, où nous sommes retournés avec joie avec nos amis qui nous ont rendu visite au Mexique pour attraper les derniers rayons de soleil. La maison de Ron était un vrai bijou et notre cerise sur le gâteau, 1400m2, sept chambres luxueuses, deux piscines surplombant la baie et l'île de La Roqueta.

La fin de notre aventure a été marquée par le jour du Dia de Muertos, la fête de la mort, des couleurs et de la joie, très importante dans la culture mexicaine. Avec nos amis, nous avons planifié un maquillage traditionnel, réservé un restaurant et avons profité de ce jour ensemble avec la communauté locale.

Le bilan de notre voyage au Mexique en famille

Malheureusement, nous n'avons pas réussi à visiter tous les endroits du Mexique mais je suis sûre que nous y retournerons pour profiter encore davantage de la richesse que ce pays offre. Je pense que je devrais aussi mentionner la sûreté – beaucoup de gens nous posent des questions à ce sujet. Nous avons passé plusieurs mois au Mexique et rien de mal ne nous est arrivé, le pays est immense et bien sûr il y a des endroits où c'est dangereux mais il suffit d'utiliser son bon sens.

Pour résumer, pendant notre échange nous avons visité 2 continents, 9 pays et 15 maisons avec HomeExchange.

Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange

P.S. Nous avons hâte de partir pour notre voyage en Thaïlande pour Noël et le Nouvel An, dans le bel appartement de Guillaume sur Koh Samui où nous passerons 3 semaines.

🏡
En savoir plus sur Magda - 4 ans sur HomeExchange, 52 échanges :
- Maison de Magda
- Vous pouvez suivre les aventures de Magda sur Instagram ici