Tout d’abord, bonne journée internationale du tourisme à tous !

La journée mondiale du tourisme a été créée il y a trente-neuf ans pour célébrer l’importance du tourisme et son apport social, culturel, économique et politique. Mais aujourd’hui, un tout autre type de tourisme est mis à l’honneur par HomeExchange. Face à la saturation des lieux touristiques, à la hausse des émissions de gaz à effet de serre, à l’augmentation du coût de la vie locale et autres conséquences négatives, un nouveau type de tourisme s’est développé : un tourisme responsable et durable.

Cela fait maintenant plusieurs années qu’on en parle et que le terme est entré dans le langage courant, mais concrètement, qu’est-ce que le tourisme responsable ?

Le tourisme responsable est une autre façon de voyager, pratiquée pour lutter contre les effets du tourisme de masse. Aussi appelé tourisme durable, il est défini comme "Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil", par l’Organisation Mondiale du Tourisme [1].

Respectueux de la planète et de ses habitants, il a donc trois objectifs principaux : préserver l’environnement, soutenir l’économie locale (privilégiez les produits locaux plutôt qu’importés) et favoriser une immersion totale avec la population locale (allez à leur rencontre et se familiariser avec leur culture). C’est un tourisme basé sur l’échange et le partage, des valeurs qui nous tiennent à cœur chez HomeExchange.

La journée internationale du tourisme permet donc de sensibiliser les voyageurs sur l’impact du tourisme, et de les informer en conséquence des gestes à adopter. Engageons-nous ensemble vers un tourisme responsable et durable !

Découvrez pourquoi l’échange de maison a tout pour être une des manières de voyager les plus responsables en cliquant ici. [A supprimer une fois le CTA fait]

Découvrez pourquoi l’échange de maison a tout pour être une des manières de voyager les plus responsables