Chers membres,

Ces derniers mois, nous sommes heureux d’avoir observé que le nombre d’échanges finalisés sur HomeExchange a augmenté de 50% par rapport à l’année dernière. En étant à votre écoute, nous avons pris connaissance des difficultés rencontrées sur la plateforme. Toutes les actions que l’on met en place sur le site vont dans le même sens: faciliter vos recherches d’échanges, valoriser votre engagement envers la communauté et favoriser la confiance entre les membres.

Les fondements du site

Depuis maintenant 10 mois, même si on ne se rend pas bien compte du travail fait, l’équipe s’est attachée à retravailler toutes les bases du code du site. Les fondements, comme les piliers d’une maison, sont primordiaux à son bon fonctionnement.

Concrètement, voici ce que cela signifie pour vous :

Vous gagnez quelques secondes sur chacune de vos recherches, et obtenez des résultats plus pertinents grâce à une mise à jour plus rapide, et donc plus fréquente, des maisons ajoutées sur le site.

Une diminution de 5 à moins de 1 pourcent du risque de “crash” (dysfonctionnement et fermeture) de l’application, sur IOS et Android.

Une autre bonne nouvelle pour votre téléphone, l’application prend désormais moins de mémoire ! Avant, elle représentait 70 Mo, contre 56 Mo aujourd’hui.

La nouvelle carte

Le mois dernier, nous avons également mis en place une nouvelle carte. Derrière un simple changement de design, il s’agissait de prendre les meilleures décisions techniques pour garantir un meilleur temps de chargement, mais surtout de rendre les résultats plus pertinents. Nous avons changé de prestataire et avons arrêté d’utiliser Google Maps au profit de Here. Ce changement est lié à plusieurs choses. D’abord, à la nécessité de mettre en place ce que l’on appelle les polygones (je vous raconte juste en dessous de quoi il s’agit), que Google Maps ne permettait pas. Et c’est aussi un moyen de délier notre dépendance au géant du Web qui, il y a quelques mois, a augmenté ses tarifs de manière disproportionnée.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est les polygones ?

Avant, sur l’ancienne carte, quand je recherchais des maisons dans un pays, la carte affichait également des maisons dans les pays voisins. La carte est carré, donc la recherche affichait toutes les maisons de la zone carré. Par exemple, en cherchant une maison en France, on pouvait trouver des maisons en Italie, en Espagne ou encore au Portugal.

Avant

Vous avez été nombreux à nous demander que la carte soit plus précise… C’est maintenant chose faite ! Aujourd’hui, le polygone technique prend en compte les frontières de la zone recherchée et présente uniquement les maisons pertinentes. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, quand je recherche en France, je n’ai que des maisons en France proposées. Il en va de soit avec les villes. Lorsque vous cherchez une maison à Paris par exemple, vos résultats seront concentrés dans cette zone. N’hésitez pas à jouer avec la carte en la déplaçant pour faire apparaître les maisons dans les villes limitrophes de Paris !

Après

Où en est-on au sujet de la recherche inversée ?

Après la première étape de ré-écriture des fondements du code de la recherche, les bases de la nouvelle recherche inversée ont été implémentées. Mais suite au changement de prestataire, vos anciennes destinations préférées n’ont pas suivi le transfert de données et ne trouvent donc plus leur place sur la nouvelle carte. Nous sommes actuellement en plein déploiement progressif pour que certains groupes de membres mettent à jour leurs destinations préférées au fur et à mesure. Une fois que nous serons sûrs de son bon fonctionnement, nous vous demanderons de supprimer vos destinations préférées, et d’en créer de nouvelles (ce qui pourrait aussi être une bonne opportunité de réfléchir à vos prochains projets de vacances). Vous pourrez donc chercher plus facilement des maisons avec des membres qui souhaitent faire un échange réciproque. Soyez assurés que notre équipe est impatiente de pouvoir vous présenter la recherche inversée fonctionnelle, autant que vous l’êtes de pouvoir l’utiliser !

À très bientôt pour la suite !