Où partir en vacances au Portugal ?

Partir en échange de maison !

Vous rêvez de partir en vacances au Portugal ? Entre sa gastronomie renommée, la grande convivialité des habitants, ses villes médiévales et ses monuments, ses paysages à la nature sauvage et ses plages paradisiaques, vous ne serez pas déçus ! En visitant le Portugal, vous découvrirez un pays aux paysages variés, de la côte verte au nord à l’Algarve au sud, de l’océan Atlantique à l’ouest, aux montagnes et plaines à l’est, où le soleil est présent 300 jours par an ! Alors, que faire ? Que voir au Portugal pour des vacances inoubliables en famille ou entre amis ?

A voir absolument au Portugal

Echange de maison à Londres Angleterre

Lisbonne

Surnommée « La ville aux 7 collines », la sublime ville de Lisbonne vous attend pour un séjour où il y a tant à découvrir, entre monuments, musées, et vie de quartiers… Dans une ambiance à la fois festive et pleine de douceur de vivre ! 

Rien de mieux que d’aller flâner à pied pour découvrir ses vieux quartiers  : l’Alfama et ses maisons hautes aux splendides façades d’azulejos (carreaux de faïence décorés), le château São Jorge, et la cathédrale Sé de Lisboa. Ne manquez pas de prendre le tram 28, ce célèbre tramway jaune qui emprunte les ruelles en pente !  Le Bairro Alto avec ses bars et restaurants, où écouter le Fado, ce chant populaire si mélancolique. Et Belém, très pittoresque avec sa célèbre Tour, et le Monastère des Hyéronymites

Une promenade sur le Tage vous permettra de découvrir Lisbonne tranquillement, en bateau ou en voilier. Vous aurez alors une vue magnifique sur les collines de la ville ! 

Lisbonne, c’est aussi ses bars à tapas qui vous invitent à déguster une sangria ou un Porto. Quant aux sardines grillées, la morue, et le petit gâteau nommé  “pasteis de nata”, ce sont des incontournables !

Notre conseil : depuis Lisbonne, nous vous recommandons d’aller visiter Sintra, une magnifique ville située à 25 km seulement. Elle concentre un grand nombre de palais et châteaux, propriétés et jardins, c’est une ville très romantique… Pour cela c’est simple, vous pouvez vous y en rendre en train.

Echange de maison Cornouailles Angleterre

La région de l'Algarve

La région de l'Algarve, au sud du pays, est célèbre pour ses stations balnéaires. Elle propose un littoral de 1700 kms avec un grand nombre de plages de sable doré, des criques et  des falaises. Le climat y est toujours très agréable, l’océan est calme, et l’eau à bonne température. Vous pourrez y pratiquer un grand nombre d’activités nautiques, et particulièrement la plongée, les fonds sous-marins y sont magnifiques. Nous vous conseillons les plage de Bordeira, de Tonel, de Rocha, ou encore de Marinha. Des plages à grosses vagues font le régal des surfeurs, comme Sagres, Sines, ou Lagos, situées sur la côte Ouest.

Mais l'Algarve c’est aussi La Serra, dans l’arrière-Pays. Les montagnes invitent à randonner à pied ou à vélo sur ses nombreux sentiers balisés, comme la Rota Vicentina, ou la Via Algarviana. Vous pourrez également y visiter des villes et villages comportant de beaux monuments et sites, comme Faro et son centre historique magnifique, Lagos et ses nombreuses grottes, ou encore Silves.

Pour vous détendre, vous pourrez profiter des thermes de la région qui sont nombreux, comme les thermes de Monchique. Vous trouverez également en Algarve un grand nombre de terrains de golf. Et pourquoi ne pas tenter une sortie en mer pour vous initier à la pêche ? 

Notre conseil : Durant vos visites ou séjour en Algarve, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales. Vous pourrez y déguster le plat appelé « la cataplana », un ragoût de poisson, de viande, ou de palourdes, du riz aux poulpes ou aux couteaux, et en dessert ne passez pas à côté d’une tarte aux figues et à la caroube, un délice !

Echange de maison Cambridge Angleterre

Porto

Inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO, la ville de Porto, est à découvrir pour la beauté de ses monuments. Située au Nord-Ouest du pays, c’est aussi un excellent « camp de base » pour faire des excursions à Braga, Guimarães ou Aveiro, ou partir dans les villes balnéaires de Espinho, Vila do Conde, ou Costa Nova. 

Le meilleur moyen pour découvrir la ville est de marcher dans ses différents quartiers, vous y ressentirez ses diverses ambiances. Celui de la Ribeira est le centre historique : le Palais de la Bourse de la fin du XIXe siècle est incontournable, c’est l’un des plus beaux monuments du Portugal. Vous pourrez aussi si vous êtes sportif, grimper les 240 marches de la Torre dos Clérigos, construite au 18e siècle dans un style baroque italien. La cathédrale se trouve quant à elle dans le quartier de la Baixa.

Si vous aimez l’art, ne manquez surtout pas le musée d’art moderne, situé dans une superbe demeure du quartier branché « Bombarda », où vous trouverez également un grand nombre de galeries d’art. Quant au quartier Vila Nova de Gaia, c’est là que se trouvent toutes sortes de bars et de restaurants, avec une vue panoramique sur la ville. La Rua Santa Catarina est très commerçante et piétonne. Vous y découvrirez également la merveille des merveilles : le café Majestic. Ouvert en 1921 et d’inspiration française avec son style art nouveau, il est placé 6e au rang des plus beaux cafés du monde ! 

Bien sûr, Porto c’est aussi et surtout ses extraordinaires vins, et visiter Porto c’est aussi visiter ses caves à vin !

Notre coup de coeur : Si vous souhaitez faire une jolie balade tout en vous reposant, partez pour une croisière sur le Douro, c’est parfait pour admirer la ville, et les nombreux vignobles aux alentours.

Bons plans pour partir à pas cher au Portugal

Acheter la Lisboa Card

On vous recommande d’acheter la Lisboa Card pour votre séjour. Outre le fait de servir pour les transports en commun, elle vous permettra d’obtenir des réductions pour les visites et attractions. Les parcours en funiculaires et tramways sont aussi compris alors qu’ils coûtent assez chers à l’unité.

Partir en échange de maison

Echanger votre maison vous permettra de faire des économies non négligeables, la partie hébergement représentant environ 30% d’un budget vacances ! Vous pourrez faire des économies sur les repas, en achetant des produits locaux et en les cuisinant vous-même. Vous disposerez d'une maison toute équipée rien que pour vous, votre famille ou vos amis, pour des vacances sereines, en toute tranquillité ! N'hésitez pas à demander à votre hôte ses bons plans, marchés et restaurants préférés, ses bonnes adresses, pour découvrir le Portugal comme un local.
Pour retrouver tous nos conseils pour des vacances à petit prix, c’est par ici !

Conseils et astuces des membres HomeExchange

Echange de maison conseils Membres

 A Lisbonne, si vous voulez goûtez la célèbre et traditionnelle gourmandise « Pastéis de nata », je vous conseille l’incontournable pâtisserie « Pastéis de Belém » qui fabrique ces patisseries depuis 1837, d’après une ancienne recette du Monastère des Hiéronymites »  

Alicia – 13 échanges

Echange de maison conseils Membres

« Si vous souhaitez visiter la fameuse grotte de Benagil en bateau, réservez surtout bien en avance ! Le départ a lieu sur la plage de Benagil, et durant 1h30, vous visiterez environ 20 grottes ! C’est une magnifique promenade ».

 

Erica - 3 échanges

Echange de maison conseils Membres

 « En Algrave, ne manquez surtout pas de visiter la petite ville de Sagres et le Cap Saint Vincent. C’est très petit mais très beau ! vous y verrez d’immenses falaises et de grandes plages, les paysages sont vraiment spectaculaires. Vous pourrez voir le port de pêche, le phare, et un fort. La petite ville est charmante et vous y trouverez beaucoup de bars et restaurants. Attention il y fait toujours un peu frais car il y a beaucoup de vent ! C’est aussi le paradis pour les surfeurs, vous pourrez les voir s'entraîner dans les grosses vagues ».

 

Pedro – 7 échanges

Pour encore plus de recommandations locales, découvrez le Guide des bonnes adresses des locaux du monde entier, une compilation de recommandations et bonnes adresses des membres de la communauté HomeExchange.

Où loger au Portugal ? 



Caldas Da Rainha, Portugal
0.0 0 4 135 GP/night
Alcobaça, Portugal
5.0 6 4 166 GP/night
Montemor-O-Novo, Portugal
5.0 54 12 231 GP/night
Albufeira, Portugal
5.0 12 4 227 GP/night
Lajes do Pico, Portugal
4.8 2 7 180 GP/night
Nos maisons au Portugal