Vous avez décidé de partir découvrir les Alpes cet été, peut-être même en échange de maison. C’est une excellente idée pour passer des vacances inoubliables !  Choisir de partir en été à la montagne, c’est d’abord respirer l’air pur, se ressourcer et partir randonner pour admirer des paysages à couper le souffle.  Bien sûr, si vous vous rendez dans les Alpes pour la première fois, ce serait dommage de ne pas aller voir l’incontournable Mer de Glace à Chamonix, ou encore visiter Annecy appelée poétiquement « la Venise des Alpes »,  à cause de ses nombreux canaux.

Mais si vous souhaitez découvrir les Alpes hors des sentiers battus, nous vous proposons nos coups de cœur,  une sélection de 10 idées d’activités insolites, qui plairont à toute la famille.

Du Stand-Up Paddle sur la lac de Serre-Ponçon

Alpes-paddle-lac

Le Stand-Up Paddle est une activité physique très complète, amusante à pratiquer et accessible à tous. Pour débuter, choisissez un plan d’eau calme comme le lac de Serre-Ponçon. Situé au pied du parc national des Ecrins, dans les Hautes-Alpes, ses eaux d’une magnifique couleur bleu vert, ainsi que les montagnes, offrent un paysage superbe.

Lorsque vous serez aguerri, vous pourrez partir en balade et découvrir les petites îles et criques du lac. L’eau paisible, le silence sont très relaxants, et si vous êtes tenté,  des cours de Stand-Up Yoga sont également proposés.

L'agriculture et la pêche miraculeuse pour les enfants

Alpes-chevres-pêche-enfants-combloux

A Combloux, vos enfants pourront s’improviser agriculteurs ! l’atelier « Les p’tits fermiers » leur propose de découvrir la vie et le travail à la ferme : après la visite de l’exploitation et une initiation à la traite des chèvres, ils pourront passer leur permis de tracteur à pédales et faire une balade à poney.

Un guide, toujours à Combloux, pourra également leur donner des cours de pêche : pour les petits de 4 à 6 ans, ce sera la pêche dans un cours d’eau avec épuisette, quant aux plus grands ils pourront partir pour un lac de montagne pour pêcher à la canne comme les grands !

La tyrolienne géante à Châtel

Alpes-tyrolienne-chatel

Si vous êtes amateur de sensations fortes et si vous avez toujours rêvé de voler, deux tyroliennes géantes vous attendent à Châtel en Haute-Savoie ! Avec le « Fantasticable » Vous pourrez survoler les lieux à 240 mètres au-dessus du sol, en descendant sur un câble long de 2500 mètres  et à une vitesse approchant les 100 kilomètres heure.

Vous serez « confortablement » installé dans un harnais, seul ou à deux (ce qui est sans doute plus rassurant…), et les descentes vertigineuses prendront environ 2 minutes, frissons garantis !

La visite du village médiéval d’Yvoire

Alpes-Yvoire-visiter

Situé sur le lac Léman à quelques kilomètres de la frontière suisse, ne manquez pas de visiter Yvoire nommé « la perle du Léman », et classé parmi les plus beaux villages de France. Vous pourrez découvrir ce village médiéval du XIVème siècle en vous promenant dans ses ruelles pavées,  admirer les maisons toutes plus fleuries les unes que les autres, visiter les galeries d’art ou faire quelques achats dans de petites échoppes…  Un enchantement !

Ne manquez pas de vous rendre à l'ancien potager du château qui abrite une merveille : le Labyrinthe des Cinq Sens. Vous pourrez y flâner à votre rythme et découvrirez un jardin extraordinaire de roses, plantes médicinales, plantes aromatiques, légumes oubliés… Si vous souhaitez manger sur place, les restaurants ne manquent pas, et proposent tous la spécialité locale pêchée dans le lac : les filets de perche !

Une Nuit dans le refuge d’altitude du Parmelan

Alpes-refuge-parmelan

Les refuges ne sont pas réservés qu’aux très grands sportifs et alpinistes. Faire une randonnée sur 2 jours avec une nuit en refuge est une expérience enrichissante et hors du commun ! Tous les étés, la Fédération des clubs alpins et de montagne sélectionne les refuges accessibles facilement aux familles. Ils sont de plus en plus confortables et  très accessibles niveau prix.

Nous vous conseillons pour une toute première fois le refuge du Parmelan. Situé aux portes d’Annecy, vous y arriverez après seulement 2 heures de marche. Vous serez alors récompensés par une vue magique à 360 ° sur le lac !

Une Randonnée en VTT électrique dans les alpages

Alpes-vtt-alpages-randonnee

Le VTT est l’activité par excellence à pratiquer en montagne. C’est le moyen d’allier sport et découverte des paysages, et de profiter du grand air. Depuis quelques années, Le VTT électrique est apparu dans les Alpes et a conquis à la fois les grands sportifs et les familles. Pour les premiers qui veulent travailler leur endurance, les possibilités sont décuplées. Pour les moins sportifs et les plus jeunes, grimper sur les sentiers, dévaler les pentes, rouler sur les terrains accidentés… C’est désormais accessible à tous !

A Méribel, vous pourrez par exemple passer gratuitement des tests avec un moniteur le matin, puis partir en randonnée l’après-midi avec une halte gourmande dans un restaurant d’alpage, pour y déguster une bonne tarte aux myrtilles, la spécialité des Alpes !

Le tramway du Mont-Blanc

Alpes-tramway-mont-blanc-chamonix

A Chamonix tout le monde connait le train du Montenvers qui monte dans la montagne jusqu’à la mer de glace, mais les touristes connaissent beaucoup moins le tramway du Mont-Blanc. Ce train à crémaillère est le plus haut de France et monte en serpentant dans la montagne jusqu’au Nid d’Aigle, à 2380 m d’altitude ! C’est le point de départ des alpinistes qui partent faire l’ascension du Mont-Blanc.

Le Tramway du Mont Blanc vous offre une un panorama exceptionnel sur le glacier de Bionnassay et le pied du Mont-Blanc. Une très belle promenade qui plaira à toute la famille !

De la musique classique au Festival Messiaen, au pays de la Meije

Alpes-musique-festival-messiaen-meije

Tous les ans en été, de fin juillet à début août, se tient le festival Messiaen en hommage au compositeur, c’est le rendez-vous incontournable des mélomanes. Sa programmation propose au public des concerts de musique classique, et des œuvres du  20ème siècle.

Une vingtaine de concerts est organisée au pays de la Meije,  à Briançon, à l’Alpe d’Huez, dans de petits villages alpins, et toujours en plein air ! C’est une belle opportunité de participer à la célébration de la musique et de la nature, avec, autour de vous, le paysage de lacs, montagnes, et le chant des oiseaux, qui ont tellement inspiré le musicien. Une jolie parenthèse musicale durant vos vacances !

La visite de l’Abbaye de Hautecombe

Alpes-abbaye-hautecombe

Si vous aimez l’architecture gothique, ne manquez pas d’aller visiter l'Abbaye d'Hautecombe. Cette abbaye cistercienne du XIIème siècle surplombe le lac du Bourget. C’est encore aujourd’hui un lieu de prière où vit une communauté de moines, qui accueillent volontiers les visiteurs.

Vous pourrez admirer l’architecture de l’abbaye, ses fresques et nombreuses sculptures. L’Abbaye d’Hautecombe est également riche de par son histoire singulière. Sa chapelle en effet abrite une trentaine de sépultures des comtes de Savoie. Le dernier roi d’Italie Humbert II de Savoie y a été également inhumé, ainsi que son épouse la reine Marie-Josée.

La route des fromages de Savoie

Alpes-route-fromages-savoie

Vous connaissez bien sûr les routes des vins, il existe désormais les routes des fromages ! La route des fromages de Savoie vous emmènera de Annecy au massif des Aravis, en passant par les Bauges. Pas moins de 70 sites vous accueilleront pour découvrir l’art de la fabrication du fromage. Vous pourrez visiter les exploitations agricoles, les fromageries, les caves d’affinage, et bien sûr déguster du Beaufort, de l’Abondance, du Reblochon, de la Tomme…

Vous traverserez de magnifiques endroits que vous pourrez découvrir en randonnant ou en choisissant des activités qui plairont à toute la famille : luge d’été, baignades, pique niques … avec du fromage bien sûr !

L'échange de maison

Pour vous loger, échangez avec un appartement, une maison ou un chalet dans les Alpes ! Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez vous offrir les activités insolites que nous vous avons suggérées !

Loger chez un membre de la communauté HomeExchange  vous offre l’opportunité de faire de belles rencontres, de découvrir une ville, un village ou une région « de l’intérieur », et surtout de profiter de tous les conseils et les bonnes adresses de votre hôte. N’hésitez pas à les lui demander, il connaît sûrement d’excellents restaurants que vous ne trouverez pas dans les guides et pourra vous donner d'autres idées d’activités activités insolites !

N’hésitez pas à consulter nos bons plans et autres idées de destinations pour des vacances en France.

Je pars dans les Alpes cet été