Vacances et montagne : voilà qui évoque l’air pur, des paysages préservés à couper le souffle, de nombreuses activités sportives, et le retour à une nature préservée, bien loin de la foule.

Je pars à la montagne

Les montagnes sont nombreuses en France et nous comblent avec des paysages très variés et contrastés. Si vous souhaitez partir en vacances à la montagne en famille ou entre amis, nous vous proposons quelques idées de destinations et d’activités insolites à découvrir dans différentes régions.

En Isère : le ski aux Deux-Alpes

montagne-isere-ski-ete-deux-alpes

‌Le département de l'Isère bénéficie d’une grande variété de paysages : plaines, lacs, parcs naturels, et bien sûr montagnes. Si pour vous détente rime avec sport, randonnées, balades en kayak… L’Isère est sans contexte un département de sportifs qui vous permettra de passer des vacances inoubliables au grand air, en famille ou entre amis.

Les Deux-Alpes station de haute altitude, propose la pratique du ski d’été sur son glacier qui culmine à 3600 m d’altitude. C’est le plus grand glacier d’Europe où l’on peut skier en été. Que vous soyez débutant ou passionné, vous aurez beaucoup de plaisir à skier en pull, à vous arrêter sur une terrasse et vous laisser aller à la contemplation des sommets…

Dans le Puy-de-Dôme : le méandre de Queuille

montagne-puy-de-dome-meandre-queuille

Le Puy-de-Dôme est un département aux paysages extrêmement variés, comportant des curiosités géologiques, des lacs, des rivières, des cascades, des gorges, des forêts, et, bien sûr, des montagnes,  qui sont d’anciens volcans éteints. Celui du Puy-de-Dôme fait partie de la chaîne des Puys, et culmine à 1465 m d’altitude. Si vous rêvez de grands espaces, de détente, d’air pur, n’hésitez pas à partir à la découverte de ce lieu unique.

Nous vous conseillons de partir admirer un endroit incroyable : les méandres de Queuille. Il s’agit de la rivière « la  Sioule » qui forme une boucle naturelle au milieu d’un paysage verdoyant. Vous pourrez admirer la vue depuis un belvédère tout proche du village de Queuille. Impressionnant et magique !

Dans les Vosges : le sentier pieds-nus du lac blanc

montagne-vosges-sentier-pieds-nus-lac-blanc

Le massif de moyennes montagnes du département des Vosges se situe entre Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Ici la nature vous invite à la détente et aux promenades dans un paysage dont le relief est l’élément principal dont les sommets sont appelés « ballons ». Mais les Vosges, ce sont aussi beaucoup de lacs, vallées, grandes forêts de sapins… De multiples activités et découvertes y sont à pratiquer bien loin de la foule.

Nous vous préconisons une expérience insolite à partager en famille ou entre amis : le sentier pieds-nus ! Rendez-vous au Lac Blanc en altitude où vous pourrez marcher pieds-nus dans la nature et éveiller vos sens. Vous marcherez tranquillement sur un trajet de 1,2 km et pourrez sentir sous vos pieds les aiguilles de pins de la forêt, et toute une variété de matériaux de la nature…

Dans les Hautes-Pyrénées : l’observatoire du Pic du Midi

montagne-hautes-pyrenees-observatoire-pic-midi

Le département des Hautes Pyrénées, ce sont des paysages époustouflants à perte de vue, que l’on atteint par des sentiers mythiques comme les Chemins de Saint Jacques de Compostelle et le GR10. Rivières, vallées, cols de montagne, sommets enneigés… Voici de quoi randonner pour vous ressourcer.

Le Pic du Midi de Bigorre est incontournable, renommé pour sa vue exceptionnelle du haut de ses 2877 m d’altitude. Vous atteindrez facilement son sommet en téléphérique, d’où vous pourrez contempler 300 kilomètres de montagnes et visiter son observatoire astronomique. En apothéose, si vous êtes courageux, vous pourrez contempler le vide en marchant sur une passerelle au plancher de verre accrochée à la falaise… adrénaline garantie !

Dans les Hautes-Alpes : stages botaniques et plantes sauvages à Briançon

montagne-hautes-alpes-lac-plantes

Ruisseaux bordés de prairies, lacs, montagnes aux cimes enneigées, gorges, vallées : les paysages sont très variés dans le département des Hautes-Alpes. Vous pourrez partir randonner dans ses parcs naturels comme celui des Ecrins, ou du Queyras, ou vous reposer au bord d’un lac… Que ce soit en famille ou entre amis, vous pourrez admirer de superbes lieux, et un large choix d’activités de montagne sont proposées.

Dans les environs de Briançon par exemple, où la végétation est riche, vous pourrez passer une journée unique en découvrant la flore locale : partir à la découverte des plantes sauvages et leurs usages. Vous pourrez observer, cueillir les plantes et les sentir… Vous serez également aidé pour réussir vos photos de plantes, et pour débuter la création de votre herbier...

Echange de maison

Pour vous loger pour vos vacances, pourquoi ne pas tenter l'échange de maison ? Les offres d'échange de maison sont nombreuses à la montagne !

Vous économiserez sur votre budget vacances, l'hébergement y représente à lui-seul environ 30%.  Vous aurez alors plus de possibilités pour vous offrir des activités, des visites et des sorties au restaurant...

Un chalet en montagne, une maison dans un village... Organisez à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partez au dernier moment : il y a toujours des offres proposées en « dernière minute ».

Loger à la montagne chez un membre de la communauté, c'est la possibilité de s'immerger totalement dans la vie locale et de profiter d'une maison bien équipée.

Ici nos bons plans et autres idées de destinations pour des vacances en France.

Je pars à la montagne