Saviez-vous que vous pouviez faire le tour du monde, ou presque, sans quitter la France ? Eh oui, notre beau pays regorge de trésors cachés aux parfums d’ailleurs et de petits villages pittoresques où se ressourcer en toute tranquillité… et en toute “exoticité” ! Du Colorado provençal qui évoque le grand Canyon à la Dune du Pilat qui rappelle le Sahara en passant par Annecy, véritable petite Venise des Alpes, la France nous offre des paysages et des styles architecturaux qui nous font voyager aussi bien internationalement que localement.

Et les maisons des HomeExchangers français ne sont pas en reste ! Vous hésitez encore sur votre destination pour cet été ? Embarquez avec nous dans un tour du monde local des maisons HomeExchange.

Ma cabane au Canada... dans le Gers !

Decouvrez-le-Gers-echange-de-maison-en-France-comme-au-Canada

Vous êtes un(e) adepte de la randonnée et vous brûlez d’envie d’aller arpenter les terres sans fin du Canada, vous perdre dans ses forêts denses et finir la journée au coin du feu dans un cabanon douillet ? Tentez votre chance et vous pourrez peut-être organiser un échange avec Joss et vous dépayser le temps de votre séjour sa cabane digne d’un chalet canadien au coeur du Gers !

Et si cet été vous lanciez sur les traces de D’Artagnan, au coeur du pays gascon ? Partez à vélo sur le parcours vallonné d’environ 52 km aménagé par le département, à la découvertes de ses petits villages pittoresques comme Simorre ou Castin, et de ses monuments classés par l’UNESCO comme la collégiale de La Romieu ou la cathédrale Sainte-Marie à Auch. Côté gastronomie, les gourmands et amateurs de volailles seront ravis, et vous pourrez visiter des caves et domaines viticoles à la découverte des vins de Gascogne et du fameux Armagnac.

Voir des maisons dans le Gers

Ambiance British au coeur de l'Oise

Ou-partir-dans-l-Oise-en-echange-de-maison-comme-en-Angleterre
Depuis que vous avez regardé la série britannique Downtown Abbey, vous rêvez de longues promenades dans la campagne anglaise, et d’un thé dans une magnifique mansion si typique ? Peut-être cet été pourrez-vous être hébergé(e) par Françoise dans sa grande maison du XIXe siècle, dans l’Oise.

En Picardie, à un peu plus d’une heure de Paris, l’Oise est le lieu idéal pour des vacances culturelles en plein air ! Entre les parcs d’attraction comme la Mer de Sable ou le Parc Astérix qui réjouiront les enfants, la forêt de Compiègne idéale pour se vider l’esprit lors de longues promenades, et les magnifiques château comme l’imposant Château de Pierrefond et son style médiéval ou le magnifique château de Chantilly avec son Musée du cheval et son domaine de 115 hectares de jardins aux styles très différents, l’Oise regorge d’activités pour toute la famille !

Voir des maisons dans l'Oise

La Dolce Vita italienne... dans le Gard !

Ou-partir-dans-le-Gard-en-echange-de-maison-comme-en-Italie
Pour vous, les vacances c’est une maison en pierre en Italie, avec les grillons qui chantent et la sieste sous un parasol au bord de la piscine ? Contactez Soulié pour organiser un échange dans sa magnifique maison aux accent d’Italie dans le Gard !

Pour des vacances à la fois farniente et sportives, le Gard, au coeur du Languedoc-Rousillon, est la destination idéale ! Le Gard regorge de pittoresques petits villages perchés, comme Sabran ou Navacelles, qui offrent des vues sublimes sur les vallées environnantes. Vous pourrez également visiter ses vestiges romains comme le fameux Pont du Gard et les renommées arènes de Nîmes et vous adonner aux multiples activités en plein air qui s’offrent à vous, entre randonnées, canoë, escalade, VTT, via ferrata... De quoi profiter des magnifiques paysages en se dépensant loin des foules !

Voir des maisons dans le Gard

Envie de vous immerger dans la culture nomade mongole ? Direction la Drôme

Ou-partir-dans-la-Drome-en-echange-de-maison-comme-en-Mongolie

Envie d’un été au vert, d’un retour à la nature, et de vacances au calme tout en étant dépaysé(e) ? Séjournez dans la yourte mongole de Christine pour des vacances hors des sentiers battus dans la Drôme !

Tout comme le Gard, la Drôme est une destination privilégiée pour passer des vacances sportives et culturelles au coeur d’une nature préservée. Partez à la découverte de la drôme provençale à vélo en empruntant la ViaRhôna, cet aménagement cyclable qui parcourt la vallée du Rhône sur plus de 800 km, randonnez dans le Parc Naturel du Vercors, visitez le château de Grignan et allez admirer le Palais Idéal du Facteur Cheval, incroyable oeuvre architecturale d’art brut et naïf qui a inspiré de nombreux artistes et ne manquera pas d’émerveiller toute la famille.

Voir des maisons dans la Drôme

Comme un petit goût d'Allemagne... dans le Bas-Rhin !

Ou-partir-dans-le-Bas-Rhin-en-echange-de-maison-comme-en-Allemagne
Cet été vous aviez prévu de passer la frontière avec nos voisins de l’est de vous immerger dans la culture et la campagne allemande ? Organisez un échange de maison avec Jérôme et séjournez dans une maison typique de l’Alsace au coeur du Bas-Rhin et vous y serez presque !

Dans le Bas-Rhin, vous pourrez bien sûr visiter Strasbourg et apprécier son charme médiéval avec ses façades à colombages et la cathédrale Notre Dame, ou bien partir à la découverte des nombreux petits villages typiques du Bas-Rhin, moins connus mais tout aussi pittoresques, tels que Neuf-Brisach, Ribeauvillé ou encore Riquewihr. Pour une dose de plein air, ne manquez pas d’aller randonner dans le massif du Donon ou le parc naturel régional des Vosges-du-Nord et d’aller admirer les ruines du Château du Nideck, insolite du fait qu’il surplombe la cascade du même nom.

Voir des maisons dans le Bas-Rhin

Rendez-vous le long du fleuve Tigre en Argentine... sans quitter la Dordogne !

Ou-partir-en-Dordogne-en-echange-de-maison-comme-en-Argentine
Vous avez toujours eu envie de découvrir l’Argentine ? Au coeur de la Dordogne, la maison sur pilotis d’Amélia vous emmènera sur les rives du fleuve Tigre en bordure de Buenos Aires, où les maisons sont toutes sur pilotis pour résister aux crues et débordements !

Les activités aquatiques et de plein air ne manquent pas non plus en Dordogne, et vous pourrez notamment vous adonner à l’escalade et au canoë kayak dans les gorges de l’Auvézère, faire votre baptème d’ULM, vous rendre de village en vignoble en VTT pour déguster du bergerac… La Dordogne regorge également de châteaux médiévaux, comme celui de Beynac ou celui de Castelnaud, et de magnifiques jardins, comme les jardins du manoir d’Eyrignac, ou les jardins suspendus de Marqueysac, qui offrent une vue splendide sur les environs, et bien sûr les fameuses grottes de Lascaux.

Voir des maisons en Dordogne

A la (re)découverte de la France en échange de maison

Vous avez prévu de passer vos vacances en France cet été ? Partez à petit prix et en toute sérénité grâce à l'échange de maison. Avec HomeExchange, redécouvrez la France et passez des vacances sans préoccupation, dans une maison chaleureuse et toute équipée rien pour vous, et faites jusqu'à 80% d'économies sur votre budget logement des vacances ! Profitez également des conseils avisés de vos hôtes pour découvrir nos régions comme un local, loin des sentiers battus par les flots de touristes, et participez à l'économie locale.

Je pars en échange de maison !