L’hiver est là, et avec lui la neige est enfin présente en montagne. Les fanatiques de ski et de snowboard planifient avec soin leur séjour de sports d’hiver. Mais pourquoi ne pas s’offrir plusieurs séjours à la montagne, au coeur des plus belles stations ? Grâce à HomeExchange, faites des économies et démultipliez votre budget. Voici 10 stations de sport d’hiver parmi les plus belles au monde. Préparez-vous au départ !

Je cherche un échange de maison au ski

‌                          ‌‌

Aspen, Colorado - USA

Aspen-Colorado-USA-ski-station

Photo Credit : Tony Prikryl

Pour beaucoup, Aspen est la quintessence de la station de ski d’Amérique du Nord, une référence pour toutes les autres. Quatre montagnes entourent le site, offrant chacune des expériences différentes. Les débutants adorent Buttermilk avec ses pistes vertes et ses excellentes écoles de ski, tandis que les amateurs de sensations fortes se dopent à l’adrénaline en dévalant Aspen Highlands, réservé aux très bons skieurs.Après avoir fait le plein de sensations sur les pistes, c’est l’heure de profiter des musées, galeries d’art et boutiques, sans oublier de fameux restaurants .

Chamonix - France

Chamonix-station-ski

Photo Credit : OT Chamonix – Monica Dalmasso

Chamonix est une station de ski nichée dans une vallée au coeur des Alpes, face au Mont Blanc appréciée des skieurs de l'extrême. Mais c'est également une station très familiale et vous y trouverez des pistes pour tous niveaux. Chamonix est l'archétype de la station de montagne française qui a su garder tout son charme. Avec ses rues pavées, ses quartiers piétons, ses jolies boutiques, elle offre également de pultiples activités pour les non skieurs.

Mont Tremblant - Canada

Mon-Tremblant-Canada-Station-Ski

Fondée en 1939, Mont-Tremblant est l'une des premières stations de ski d'Amérique du Nord, au Canada. Pour ceux qui apprécient une ambiance européenne, c'est le meilleur choix avec ses 95 pistes. Mais ce n'est pas tout, Mont-Tremblant ne manque pas de ressources en terme d'activités après le ski. La chance vous sourit ? Rendez-vous au Casino. Et si vous avez envie d'un moment de détente rien que pour vous, ne manquez pas le luxueux Spa Scandinave.

Park City, Utah - USA

Park City-Utah-USA-Station-Ski

Située dans les montagnes de l’Utah , la station de Park City a tant à offrir, à deux pas de la ville Park City Mountain Resort , ou juste à quelques kilomètres. Et pour les puristes du ski, Deer Valley n’accepte pas les snowboarders ! La station est vibrante de culture. En plus de centaines de restaurants et discothèques, c’est l’une des meilleures scènes musicales de l’Ouest. Et n’oubliez pas que Park City reçoit chaque année en janvier le très fameux Sundance Film Festival. Pour les visiteurs non skieurs de Park City, vous pourrez vous mettre à la pêche à la mouche, même en hiver, aux randonnées, à la motoneige, la luge ou le bobsleigh, et même découvrir la station du ciel en montgolfière !

Cortina d'Ampezzo - Italie

Cortina-d-ampezzo-italie-station-ski

Photo Credit : www.dolomitinordicski.com

Entourée des pics des Dolomites, Cortina d’Ampezzo est considérée comme la plus belle station de ski du monde. Italienne avant tout, c’est la Dolce Vita, version hiver. Le domaine skiable est extrêmement vaste,  rendez-vous sur Dolomite Superski Ticket, qui donne accès à de nombreuses autres stations aux alentours de Cortina d’Ampezzo. Et pour un grand moment “après ski”, ne manquez pas le bar à vin Enoteca Cortina , où Ernest Hemingway avait ses habitudes.

Whistler, Colombie britannique - Canada

whistler-colombie-britannique-canada-station-ski

Immenses et très impressionantes, les deux montagnes, Whistler et Blackcomb constituent un espace de ski gargantuesque. La plus grande dénivellation verticale, la plus importante surface, les pistes les plus ardues et un domaine skiable de plus de 32 km2. Imaginez-vous en train de descendre une piste de 11 km de long ! Whistler est le domaine skiable le plus exceptionnel d’Amérique du Nord. La ville même de Whistler s’est remarquablement développée pour faciliter l’accès aux pistes. Les options d’après ski sont nombreuses. Regardez cette video : le guide des meilleures adresses de Whistler Village... Et soyez sans crainte, les enfants n’ont pas été oubliés, voir la video avec plein d’activités pour les enfants.

Kitzbuhel - Autriche

Kitzbuhel-Autriche-station-ski

Pour ceux qui ne sont pas tentés par les sentations extrêmes, la région de Kitzbuhel est parfaite. Le départ du téléphérique principal est en ville, relayé par un vaste réseau de remontées mécaniques et de pistes qui permet de visiter les villages voisins sans ôter ses skis ! La ville de Kitzbuhel est très romantique, avec ses petites rues pavées et ses voitures à cheval ; mais ne vous méprenez pas, à la nuit tombée, les bars et les discothèques prennent le relais.

Bend, Oregon - USA

Bend-Oregon-USA-station-ski

Bend est une grande ville, mais également un paradis pour les sports de plein air. Le Mt. Bachelor est le domaine skiable le plus proche. Sur les flancs d’un volcan composite de 2 743 m, se déploie un immense domaine skiable dont environ 60 % de pistes noires. Imaginez-vous en train de sauter d’une corniche dans la gueule d’un immense cratère ! Pendant votre séjour à Bend, ne passez pas à côté des activités d’hiver : balade avec attelage de chiens, motoneige, raquettes et même VTT. Bend propose un large choix de restaurants branchés et, pour les amateurs de bière, pas moin de neuf microbrasseries en centre ville qui lui ont lui valu le nom de “Beervana” - le nirvana de la bière !

Le Valais - Suisse

Valais-Suisse-Station-Ski

Photo Credit : Gezy-Pics

La région du Valais peut se vanter de posséder plus de 30 stations de ski, qui font partie des meilleures stations de ski du monde. La plus célèbre d’entre elles est Zermatt, considérée comme le joyau de la glisse en Suisse. Ne manquez sous aucun prétexte le téléphérique du Matterhorn Glacier Paradise, le plus haut d’Europe.

Ketchum, Idaho - USA

Ketchum-Idaho-USA-Station-Ski

Saviez-vous que Ketchum fut la première station des Rocky Mountains ? Le premier télésiège du monde fut inauguré à Sun Valley en 1936. Encore aujourd'hui, cette petite ville se distingue par une élégance authentique héritée de l'Ouest américain avec ses restaurants chics et ses saloons. La montagne qui fut à l’origine de la station, Dollar Mountain, est parfaite pour les débutants. Pour ceux qui cherchent des défis plus sportifs, Bald Mountain se trouve de l’autre côté de Ketchum. Un bonus pour les snowboarders, Bald Mountain n’offre aucune surface plane.

L'échange de maison : la solution idéale d'hébergement dans les plus belles stations de ski du monde

séjour-ski-station-echange-maison-hébergement

Quelle que soit votre destination pour vos vacances au ski, l'échange de maison a beaucoup d'atouts par rapport aux autres formes d'hébergement plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison, d'un chalet ou un appartement chaleureux et spacieux, des précieux conseils de vos hôtes, d'une cuisine toute équipée et même de matériel de neige pour toute la famille : des skis, des luges, des raquettes...  

L'hébergement est un poste qui représente environ 30% de votre budget vacances, et il est tout particulièrement élevé dans les stations de ski réputées. L'échange de maison, c'est la solution pour faire d'importantes économies, et avec ce budget économisé, avoir la possibilité de profiter de beaucoup d'activités proposées par les stations de ski.

Je trouve mon prochain échange au ski