Le télétravail, tendance en pleine expansion en France

Le télétravail est une option de plus en plus populaire pour de nombreux employés. Au cours de la pandémie de COVID-19, un nombre croissant de personnes a commencé à télétravailler pour des raisons de sécurité. Mais même avant la pandémie mondiale, 29 % des employés français télétravaillaient déjà partiellement. La pandémie n'a fait qu'accentuer cette tendance.

L'échange de maison, solution parfaite pour télétravailler dans une autre ville, à moindre frais !


Pour certains de ces nomades digitaux, HomeExchange offre la possibilité de travailler partout en France ou dans le monde ! Pendant la journée, ils peuvent travailler dans leur maison d’échange, et le soir et le week-end, partir explorer de nouvelles contrées. Souvent, il est également possible d'amener son animal de compagnie avec soi :)

Jessica raconte son expérience : “J’ai commencé à télétravailler en mai, c'est pourquoi je me suis inscrite à HomeExchange. Je travaille actuellement dans un appartement HomeExchange à Paris.”
Je cherche un échange !

Michelle, nomade digitale et HomeExchanger depuis de nombreuses années, télétravaille régulièrement dans des maisons de la communauté. Elle raconte :

"J’adore l’échange de maison. Pour moi, ça fait partie intégrante du télétravail et du style de vie semi-nomade, car j'aime voyager et surtout vivre comme un habitant local. Il est essentiel de pouvoir établir une vie stable et une routine, et avec l'échange de maison, vous avez une cuisine, vous faites vos courses, vous cuisinez davantage à la maison".

Ses seules exigences pour trouver un échange de maison depuis lequel travailler ? Disposer d'un bon Wi-Fi et de café, bien sûr ! Elle a déjà voyagé et travaillé depuis Los Angeles, Bali, Rio, Mexico, Londres, Paris, Barcelone, Amsterdam, et bien d'autres villes encore. Le hasard faisant bien les choses, elle a qui plus est rencontré son petit ami lors d'un échange de six semaines à Los Angeles.

Conseils pour trouver votre 1er échange de maison en télétravail

Michelle partage quelques conseils pour organiser des échanges de maisons pour télétravailler :

  • Envisagez un échange à plus long terme (un mois est idéal). Découvrez ici des conseils pour organiser un échange à long terme.
  • Pour commencer, recherchez une région dont la culture, le climat et la langue se rapprochent au plus des vôtres. Il ne s'agit pas de vacances, mais de votre vie habituelle dans un nouvel endroit.
  • Gardez à l'esprit les fuseaux horaires. Vous risquez sinon de vous retrouver régulièrement sur des appels Zoom avec vos collègues à des heures en décalées.
  • Explorez la région lorsque vous ne travaillez pas. Une petite escapade en train ou même un échange de maison le week-end dans un autre quartier de la ville est un bon moyen de découvrir la région.
  • Assurez-vous que vos hôtes disposent d'une bonne connexion Wi-Fi, ou demandez-leur de vous suggérer un café à proximité où vous pourrez travailler.

Si vous êtes intéressé par un échange à long terme, pensez à rejoindre le groupe "Échanges de plusieurs mois" (sous "Mon profil"). Retrouvez facilement dans ce groupe des membres également intéressés par les échanges à long terme. Ils pourront vous trouver et vous envoyer des propositions !

Je cherche un échange !