Les premières stations de ski des Alpes ont ouvert leurs portes, de quoi vous motiver pour prévoir un weekend à la montagne ! Que vous partiez à deux, en famille ou entre amis, afin de vous aider à organiser un weekend de rêve sur les pistes, voici nos conseils pour trouver la meilleure destination au meilleur prix.

Quelle est la meilleure station de ski des Alpes pour un week-end ?

ou aller dans les alpes - chalets

La meilleure station de ski ? Voilà une notion bien subjective, tout dépend de ce que vous attendez de votre weekend de ski : 100% glisse ou 100% détente ?

Les stations de ski sur les podiums dans les Alpes

Si vous êtes du genre à skier de l’ouverture et la fermeture des pistes, Val Thorens sera ce qu’il vous faut : perchée à 2300 mètres, c’est non seulement la station la plus haute des Alpes, mais elle fait surtout partie du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées.

Si vous préférez un domaine plus confidentiel, mais vous voulez être sûr d’avoir de la neige, optez pour Flaine, la station la plus enneigée de France. Elle fait partie du domaine du Grand Massif qui compte 139 pistes, largement suffisant pour un weekend.

Si c’est le soleil que vous recherchez, la palme revient à l’Alpe d’Huez avec 300 jours d’ensoleillement par an. Si vous recherchez le charme et l’authenticité, Chamonix est la plus ancienne et la plus VIP, c’est Megève.

Les stations de ski labellisées dans les Alpes

Les stations ci-dessus sont certainement des valeurs sûres, mais elles ne sont généralement pas les moins chères. Pour vous aider à choisir votre destination ski en dehors des classements, il existe des labels pour vous guider :

  • Stations villages de charme : Elles ont préservé leur caractère authentique avec des chalets en bois et une ambiance montagnarde
  • Stations Famille + : Elles ont toutes les infrastructures indispensables pour les familles : écoles de ski, installations pour débutants, animation après-ski, etc.

Comment choisir un logement pour un weekend dans les Alpes ?

Tout dépendra de votre budget et de la façon dont vous envisagez de passer votre weekend au ski. Plus vous serez près du centre et près des pistes, moins ce sera abordable. Il y a plusieurs façons de préserver votre budget :

  • Si vous recherchez un appartement “ski aux pieds”, recherchez les départs de remontées mécaniques en dehors du village ou les appartement carrément sur les pistes (difficiles d’accès en voiture)
  • Si, au contraire, vous voulez profiter de l’animation de la station, alors recherchez les appartements près du centre mais pas près des départs de piste
  • Si vous cherchez un chalet familial, regardez en dehors des grandes stations. Vous pourrez y loger toute votre tribu et profiter d’un jardin où faire des batailles de boules de neige sans déranger le voisinage.

Quel que soit l’emplacement, la solution la plus économique reste l’échange de maison. Certains membres échangent leur résidence secondaire à la montagne afin d’acquérir des GuestPoints. Vous aurez peut-être même la possibilité de profiter de la tenue de ski ou du matériel de vos hôtes, plutôt que de les acheter ou les louer !