Un tour mondial de la planète ‘ARTY’ nous transporte de Montauk à Singapour, de Malaga à Milan, en passant par Paris. Un univers en pleine ébullition, où l’Art questionne, comme il se doit.

Par : Mário de Castro


Comm354_Picasso_950x450

Musée PICASSO à MALAGA

L’hommage au génie de l’Art !

Ce musée Picasso de Malaga, inauguré en 2003, est sans doute un hommage émouvant qui répond au souhait le plus fort de l’artiste Pablo Picasso, qui voulait que son œuvre soit représentée dans la ville où il est né le 25 octobre 1881. Installé dans douze salles du palais de Buenavista, bâtiment emblématique de l’architecture civile Renaissance de l’Andalousie (XVIème siècle) teintée d’éléments mudéjar, classé Monument National, ce musée est au centre de la vieille ville, à quelques encablures de la maison natale de l’artiste. Et de la cathédrale. Deux membres de la famille Picasso, Christine-Ruiz Picasso (veuve du fils aîné de Picasso) et Bernard Ruiz-Picasso (petit-fils), ont fait une donation d’une partie de leur collection privée. 233 œuvres appartenant au musée sont exposées, auxquelles s’ajoutent 43 autres qui font partie d’un prêt temporaire d’une quinzaine d’années. Retraçant différents styles, matériaux et techniques chères à ce génie du cubisme, parmi les peintures, dessins, sculptures, céramiques et gravures, on ne cessera de s’émerveiller devant Maya à la poupée (1896-1897) et le portrait d’Olga KhoKhlova en mantille (1917).

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Málaga_Province_de_Málaga_Espagne » target= »blank »]Trouver un échange à Malaga[/button]


Comm354_Vuitton_950x450

Fondation LOUIS VUITTON à Paris

Le Luxe fait Fondation

L’étonnant volume de la Fondation Louis Vuitton, posé sur un jardin d’eau artificiel tel un énorme vaisseau spatial, est enveloppé de douze voiles en verre qui jouent à merveille avec la lumière et les effets miroir tout en épousant la nature environnante.

Spectaculaire, énigmatique, ce voilier imaginaire est déjà surnommé par tous l’‘Iceberg’ tant la ressemblance est saisissante. Inauguré dans les jardins du Bois de Boulogne en octobre 2014, ce qui fut jadis le Parc Royal, ouvert au public pour la première fois durant le règne de Louis XIV, est désormais un régal pour les yeux et les sens. Entouré de la végétation qui encercle le Jardin d’Acclimatation, on aime à s’y extasier devant ces bassins d’eau artificiels, ces cascades qui ont apporté un nouveau souffle au 16e arrondissement de Paris et à l’ouest de la ville en général. Le centre se compose de quatre terrasses aux jardins suspendus, onze galeries, un studio, une bibliothèque, un auditorium avec des modules adaptables pouvant accueillir entre 360 et 1000 personnes ; au sous-sol, des espaces dédiés aux expositions temporaires et permanentes, une cascade d’eau avec des passerelles et, pour finir, un restaurant, incontournable. La Fondation Louis Vuitton allie design et culture et perpétue l’effet architectural saisissant de la Tour Eiffel, si chère à Paris. Ce faramineux projet a été commandé par Bernard Arnault, propriétaire de la maison Louis Vuitton et CEO de la holding du luxe mondiale, LVMH. C’est à l’architecte américain Frank O. Gehry, quêteur du musée Guggenheim de Bilbao, qu’a été confiée cette mission qui révèle toute l’ingéniosité créative de l’artiste. À 86 ans, l’architecte à la renommée mondiale a rendu un hommage de taille à Paris et à la France.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Paris_France » target= »blank »]Trouver un échange à Paris[/button]


Comm354_Prada_950x450

FONDAZIONE PRADA à Milan

L’esprit d’un village culturel

Sculptures classiques, classiques du septième art, œuvres contemporaines tous arts confondus, l’univers Prada est vaste, éclectique, insolite, et désireux d’exploration et de partage des regards, des savoirs d’artistes venus d’Italie et d’ailleurs.

Vingt ans après sa création, la Fondazione Prada à Milan se refait une beauté en investissant une ancienne fonderie au sud de Milan, reconversion savamment orchestrée par l’agence OMA et l’architecte hollandais Rem Koolhaas. La Fondazione Prada traverse le temps pour promouvoir la création actuelle avec des projets liés à l’architecture, à l’art contemporain, à la philosophie, au cinéma. Les bâtiments sont impressionnants par leur volume et leur surface, la plateforme d’exposition s’étend sur 11 000 mètres carrés. Le bâtiment est situé un peu à l’extérieur du sud de la ville dans un quartier plutôt industriel, à Largo Isarco, dans une ancienne distillerie des années 1900.

L’ouverture de la fondation Prada est un véritable événement culturel pour Milan. Elle a eu lieu quelques jours après l’ouverture officielle de l’Exposition universelle 2015, le 9 mai 2015. Une halte s’impose à la brasserie-restaurant-pâtisserie-café LUCE.

Conçu par le réalisateur de cinéma américain Wes Anderson, le Bar Luce recrée l’ambiance d’un café typiquement milanais. Partant de l’idée que ce serait un bon endroit pour écrire un film, le réalisateur a essayé de créer un bar où il voudrait passer ses après-midi. Le mobilier extérieur du restaurant, s’inscrivant dans les années 50/60, donne l’ambiance. Tout en harmonie, le design intérieur compose néanmoins avec des sources plurielles : sièges, meubles en formica, plancher, murs plaqués de panneaux en bois, on admire la gamme de couleurs employées, des réminiscences de la culture populaire italienne et de l’esthétique des années 1950 et 1960. Autres sources iconographiques qui ont aussi inspiré Wes Anderson, notamment les deux chefs-d’œuvre du néoréalisme italien : «** Miracolo a Milano **» (Miracle à Milan, 1951, Vittorio De Sica) et « Rocco et ses frères » (1960, Luchino Visconti). À découvrir, l’Académie des Enfants, située à l’étage au-dessus du Bar Luce.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Milan » target= »blank »]Trouver un échange à Milan[/button]


Comm354_Singapore_950x450

Singapore Art Museum

Un nouvel eldorado pour l’Art !

Ses admirateurs l’appellent le SAM (Singapore Art Museum). Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1996, il a déjà été déplacé depuis Bras Basah Road à Queen Street. Définitivement installé dans une ancienne école catholique, joyau d’un des plus rares vestiges du Singapore colonial, il abrite l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain d’Asie du Sud-est au monde. Le SAM a bousculé les codes et propose ainsi chaque année l’exposition President’s Young Talents, réunissant des artistes de moins de 35 ans. La scène singapourienne est en pleine ébullition depuis l’an 2000. Les nouveaux artistes s’expriment avec des langages visuels inédits, comme la vidéo ou les installations. Dans ce jeune pays, l’histoire de l’art est à venir. Le pays est aux trois quarts mélangé de Chinois et le reste, de Malais et d’Indiens, qui semblent donc tous en quête de leur identité. C’est aussi pour cela que les collectionneurs évoluent avec leur temps. Ce musée se différencie de beaucoup d’autres à travers le monde car il est ouvert aux faiseurs d’art, mais aussi aux penseurs modernes de l’art.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Singapour » target= »blank »]Trouver un échange à Singapour[/button]


Comm354_Parrish_950x450

Parrish Art Museum-Mountauk-Long Island

Établi à ses origines à Southampton en 1898, c’est en novembre 2012 que cette ferme a été réhabilitée avec brio par le cabinet suisse d’architecture Herzog & de Meuron. Parfaitement encastrée dans un décor traditionnel champêtre, elle est située à quelques encablures de New York. Plusieurs événements y ont lieu, ainsi que des expositions et événements d’artistes de renommée mondiale. Ironiquement, on parle de ce musée comme d’un exemple du style Agricultural moderne. Volumes affaissés en shedlike, toit en tôle ondulée et construit en parallèle sur 615 pieds de dalles de béton coulé. Parfaitement ceint d’une prairie de hautes herbes sur la longue et mythique route de Montauk, le musée est vite devenu un lieu atypique adapté à son environnement : sur cette bande horizontale de terre ininterrompue par des plages célèbres et décontractées de la région a émergé une certaine simplicité qui a commencé par attirer d’abord les artistes comme Jackson Pollock, Lee Krasner et Willem de Kooning. À l’intérieur, et comme enveloppée dans des lucarnes aux toits éclairés et tributaires de la lumière du jour, la collection honore les générations d’artistes d’Eastern Long Island tels l’impressionniste américain William Merritt Chase et le réaliste Fairfield Porter.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search?northeast_latitude=41.26850794244766&northeast_longitude=-71.3367272519531&southwest_latitude=40.6983307340637&southwest_longitude=-73.18929683203123″ target= »blank »]Trouver un échange à Long Island, New York[/button]