A la découverte de HomeExchange

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un échange, il vous faut prendre un peu de temps pour compléter à la fois votre profil personnel et votre annonce. Plus ils seront complets, plus vous aurez de chances de finaliser rapidement un échange.

Astuce : lorsque vous vous inscrivez sur HomeExchange, vous disposez par défaut d’un profil personnel et d’une annonce pour une maison / un appartement. Mais vous pouvez désormais ajouter plusieurs maisons à votre compte sans frais supplémentaire !

Complétez votre profil

Sur votre profil vous pourrez ajouter ou modifier votre photo de profil et votre nom, indiquer les langues que vous parlez et vous décrire vous et votre famille.

Conseil : utilisez une photo de bonne qualité, sur laquelle votre famille est également présente : cela permet à la communauté HomeExchange de visualiser avec qui ils sont en train de discuter et vont peut-être bientôt organiser un échange

Description
Rédigez une description détaillée et personnalisée de vous et votre famille. Prendre le temps de préciser le nombre de voyageurs, d’indiquer ce que vous aimez, d’expliquer ce que vous faites dans la vie… tout cela permet d’informer et rassurer les autres membres. Le mieux est d’indiquer ce que vous aimeriez vous-même savoir à propos des membres que vous allez contacter.

Vérification
Vous aurez également la possibilité de faire vérifier automatiquement votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. C'est un moyen pour HomeExchange de s'assurer que vous n’êtes pas un robot, et de créer une communauté de confiance.

Traduction de votre description
Vous désirez obtenir votre description dans différentes langues ? Cliquez sur l'onglet Langues, à droite de la description et traduisez-la dans autant de langues que vous le souhaitez. Ainsi, lorsque d'autres membres accèderont à votre profil, ils pourront lire votre description dans leur langue maternelle.

Votre profil public
Cliquez sur "Voir mon profil public" dans le champ situé à gauche juste en dessous de la photo de votre profil pour visualiser comment les autres membres verront votre profil. Cela vous permettra de personnaliser au maximum votre profil !

Complétez vos informations confidentielles

Cette section est exclusivement destinée à un usage interne et ne peut être vue que par vous-même et l'équipe HomeExchange. Il ne s’agit pas d’une section publique, ce qui signifie qu’aucun membre n’aura accès à ces informations avant la finalisation officielle de votre échange.

En savoir plus sur les informations confidentielles

Renseignez vos destinations préférées

Vous rêvez de visiter un pays ou une ville en particulier ? Vous avez toujours eu envie d’aller à Londres ? Ou peut-être d'explorer la Nouvelle-Zélande ? De savourer un café en terrasse au Portugal ? En ajoutant toutes vos destinations préférées à cette section, nous pouvons vous aider à y trouver des échanges plus facilement.

En enregistrant vos destinations préférées, vous créez une alerte qui vous envoie un email chaque fois qu'une maison correspondant à vos préférences est ajoutée à HomeExchange. Pour chaque destination préférée, vous pouvez ajouter des détails spécifiques comme vos dates de voyage, le nombre de voyageurs et une brève description.

Pourquoi les destinations préférées sont-elles importantes ? Non seulement elles vous aident à trouver un échange, mais elles vous permettent également d’être trouvé(e) plus facilement par les membres qui vivent dans ces destinations. En effet, si ces membres effectuent une recherche inversée dans votre région, cela leur indiquera que vous-même désirez visiter la leur. Ils pourront également le voir en consultant votre profil.

En savoir plus sur les destinations préférées

Découvrez l’espace Social

HomeExchange permet à ses membres d’échanger avec des membres qui partagent les mêmes centres d’intérêt, grâce aux groupes, clubs et aux amis.

  • Les groupes : il s’agit de communautés ouvertes organisées autour de différents thèmes permettant aux membres d’échanger avec l’assurance de trouver chez leur partenaire certains éléments qui leurs sont chers. Grâce aux Groupes, les familles peuvent par exemple choisir des maisons qui auront des jouets pour leurs enfants.

Astuce : les Groupes peuvent aussi servir de filtre de recherche !

  • Les clubs : ce sont des communautés fermées, créées en partenariat avec de grandes entreprises, fédérations ou associations. Ils offrent la possibilité à leurs membres d'échanger leur maison, en toute confiance, avec d'autres membres faisant parti du même club. A titre d’exemple, le club Air France compte aujourd'hui plus de 1300 inscrits, exclusivement salariés ou retraités du groupe.

Apprendre à joindre des groupes et clubs

  • Les amis : au cours de vos échanges autour du globe, vous ferez surement de nombreuses rencontres, en commençant par vos hôtes. Ces rencontres vous permettront peut-être de rentrer chez vous avec le meilleur souvenir de voyage possible : des amis.

Découvrir comment ajouter des amis

Rappel : n’oubliez pas de sauvegarder vos changements ! Le bouton “Enregistrer les modifications” n'apparaît que lorsque vous effectuez un changement ou un ajout. Vous pourrez le trouver en bas à droite de votre écran.

Vous désirez avoir davantage d’informations sur ces sujets ? Retrouvez tous nos articles de FAQ concernant le profil.

Maintenant que vous avez mis à jour votre profil personnel, il est temps de vous attaquer à la description de votre maison !

Complétez votre annonce à 100 % !

Votre annonce correspond à la description de votre maison. C’est à cet endroit que vous pouvez ajouter et modifier les informations directement liées à votre maison : lieu de résidence, détails de votre maison, vos équipements… le tout agrémenté de photos de haute qualité. C’est également là que vous mettez à jour votre calendrier et que vous pouvez ajuster la valeur en GuestPoints par nuit de votre maison.

Mettre à jour votre calendrier

Mettre à jour votre calendrier fera remonter votre maison dans les résultats de recherche. Cela signifie que vous aurez plus de chances de recevoir des demandes d'échange de membres souhaitant échanger aux dates auxquelles vous avez indiqué votre maison comme “Disponible”. Une fois les dates sélectionnées, vous pouvez choisir d’utiliser le bouton vert “Disponible” (pour les échanges réciproques et non réciproques) ou le bouton bleu “Recherche Invités” (si votre domicile est disponible pour d’autres membres mais que vous ne pouvez pas effectuer d’échange réciproque à ces dates).

Important :

  • Lorsque des membres effectuent une recherche par dates et que vous avez indiquée votre maison comme disponible à cette même période, votre annonce apparaît en haut des résultats pour ces dates.
  • Lorsque vous finalisez un échange en tant qu’hôte (réciproque ou non réciproque), la période concernée apparaîtra automatiquement comme occupée (rouge) sur votre calendrier.
  • Vous pouvez également choisir de n’être contacté que par des membres vérifiés, en cochant cette option sous votre calendrier en mode édition. Cette option est uniquement possible si vous avez été vérifié.

Astuce : Si vous n’avez aucune contrainte de dates, vous pouvez sélectionner l’intégralité de votre calendrier en vert pour indiquer que votre maison est disponible à tout moment !

En savoir plus sur le calendrier

Ajustez la valeur de votre maison en GuestPoints par nuit

La valeur en GuestPoints par nuit de votre logement est calculée automatiquement par HomeExchange. Ce calcul tient compte du nombre de couchages et du type de couchages mis à disposition dans votre logement, de la localisation de votre logement et des équipements renseignés sur votre annonce. Assurez-vous que vous avez renseigné toutes les informations de votre maison correctement afin que cette valeur soit la plus représentative possible. Toutefois, si vous préférez modifier ce nombre, vous pouvez l'augmenter de 30 GP ou le diminuer autant que vous le souhaitez.

Découvrez la valeur de votre maison ou apprenez-en plus sur les GuestPoints.

Vous souhaitez organiser des échanges réciproques sans utiliser de GuestPoints ?
C’est ici que vous pourrez sélectionner cette option. Nous laissons le choix d’utiliser ou non les GuestPoints pour les échanges réciproques car certains membres préfèrent les utiliser, dans le cas par exemple de durées de séjour différentes.

Ajoutez votre adresse

Pour mettre à jour votre annonce, indiquez votre adresse et assurez-vous qu'elle corresponde à l'emplacement de Google Maps. Sélectionnez ensuite l’une des options relatives à votre position la plus précise. Vous aurez le choix entre les options suivantes :

Si vous avez des questions concernant la localisation, n’hésitez pas à vous reporter à cet article de notre FAQ.

Rédigez une description complète de votre maison

C'est l’opportunité de présenter votre maison sous son meilleur jour à de potentiels partenaires d'échange. Nous vous recommandons de personnaliser votre description avec des détails sur votre maison, votre quartier, votre ville, etc. Pensez aux détails que vous aimeriez connaître concernant les maisons dans lesquelles vous souhaiteriez vous rendre et assurez-vous de les inclure !

  • Titre : il s’agit de la phrase que les autres membres liront lorsqu’ils visiteront votre page d’accueil pour la première fois. Pourquoi ne pas utiliser cette opportunité pour leur souhaiter la bienvenue ?
  • Ce que vos invités vont adorer chez vous : décrivez votre maison ou appartement et indiquez ce que vous appréciez vraiment à son sujet. Avez-vous une vue incroyable sur l'océan ? Vous avez un endroit préféré pour lire ? Décrivez ce que c’est que de vivre chez vous.
  • Ce que vos invités aimeront dans votre quartier : c'est l’opportunité de présenter et promouvoir votre région auprès de vos invités potentiels ! Présentez les marchés, les restaurants ou les attractions locales que vous préférez. Indiquez leur où ont lieu les événements locaux, où se trouvent les parcs idéaux pour les enfants, vos endroits préférés…
  • Informations complémentaires : Si vous avez quelque chose de plus qui vous semble important à connaître, c'est ici que vous pouvez l'indiquer. Vous voudrez peut-être même inclure des liens vers des vidéos !

Astuce : comme pour votre profil personnel, vous pouvez ajouter des descriptions dans plusieurs langues à l'aide du bouton déroulant situé en haut de votre page d'accueil.

Section maison et couchage

Sélectionnez le type de logement et de résidence qui correspond le mieux à votre cas : maison ou appartement, résidence principale ou secondaire. Ces informations sont très importantes car elles peuvent servir de filtres de recherche !

En outre, vous devez ajouter d'autres informations telles que le type de lit et le nombre de salles de bain de votre maison, car cela affecte l'algorithme associé aux GuestPoints.

Ajoutez des photos de haute qualité de votre maison

Assurez-vous de télécharger au moins 5 photos de votre maison, sinon votre annonce ne sera pas complète à 100% et sera moins mise en avant dans les recherches des autres membres. N'hésitez pas à ajouter encore davantage de photos pour mettre en avant tous les atouts de votre maison et que la communauté en ait une bonne vision d’ensemble : c'est toujours un plaisir de découvrir des photos agréables, claires et détaillées lors de la consultation d’un profil. Cela rassurera les autres membres quant à la précision de votre description et leur permettra de mieux se projeter.

Les annonces contenant des photos de l'intérieur de la maison ont plus de chance d’attirer des membres à la recherche d’un échange. Pour optimiser les photos que vous sélectionnez, nous vous recommandons de les réviser une fois téléchargées. Si vous cliquez sur chaque photo, vous pourrez :

  • Choisir l'image principale de votre annonce
  • Changer l'ordre des photos (cliquez simplement sur la photo que vous voulez changer et déplacez-la à la bonne position)
  • Faire pivoter la photo au cas où elle ne serait pas dans la bonne position : vous verrez la possibilité de l’ajuster en cliquant sur la photo.

Equipements et règles de vie

Passez en revue la liste des équipements potentiels et sélectionnez ceux dont vous disposez. (Lorsque vous avez sélectionné un équipement, il apparaît en orange.) Si vous avez une voiture que vous pouvez prêter, que vous disposez d’une piscine ou tout autre élément que vous souhaitez partager avec vos prochains partenaires d'échange, vous pouvez l’indiquer ici.

En ce qui concerne la section Règles de vie, c’est ici que vous indiquez d’autres conditions spécifiques à votre maison. Les animaux domestiques sont-ils autorisés ? Avez-vous des animaux ou des plantes dont vous souhaitez que votre partenaire d’échange s’occupe ? Les enfants sont-ils les bienvenus ? Décidez ici vos règles de vie !

Rappel :

  • Remplir votre première annonce à 100% vous apportera un bonus de 350 GuestPoints
  • Si la description de votre maison n’est pas au moins complétée à 80%, vous ne pourrez pas contacter d'autres membres et, par conséquent, vous ne pourrez pas organiser d'échanges.
  • Vous ne pourrez devenir membre vérifié que si votre profil (avec vos informations personnelles) et votre description de maison sont complets à 100%.

Vous êtes maintenant prêt à compléter et personnaliser votre profil et votre annonce ! N’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer les modifications” pour sauvegarder toutes vos informations et pouvoir passer à la partie la plus plaisante : la recherche et l’organisation de vos prochains échanges, ou bien, si vous êtes encore plus loin, vous pouvez déjà en savoir plus sur la finalisation d'un échange.

Accéder à mon profil