A la découverte du nouvel HomeExchange

La plateforme HomeExchange vous donne la possibilité de voyager dans 187 pays différents : les possibilités d’échanges et de découvertes sont presque illimitées ! Après avoir complété votre profil et votre annonce de maison ou appartement à 100%, il est désormais temps d’aborder la deuxième étape de ce périple : l’organisation de votre prochaine aventure !

L’organisation d’un échange sur HomeExchange s’effectue en deux étapes :

  • La recherche d’une destination
  • La discussion avec le membre avec lequel vous souhaitez échanger

C’est parti !

La recherche

La première chose à faire est de rechercher une maison disponible à la période de votre choix, pour la destination de votre choix.

Vous pouvez faire une recherche très simplement en utilisant la barre de recherche en haut à gauche du site, en précisant la destination dans laquelle vous souhaitez partir.

![Recherche-HomeExchange]

N’oubliez pas de cliquer sur la petite loupe pour lancer la recherche.

Notre astuce : Vous ne savez pas où vous emmenera votre prochain voyage ? Vous pouvez aussi faire une recherche grâce à vos dates de départ ou au nombre d’invités et vous obtiendrez les résultats dans toutes les destinations disponibles dans le monde selon vos critères.

De nombreux filtres vous permettent d’affiner votre recherche. A partir du bouton “Plus de filtres”, vous obtenez toute la liste de ceux disponibles, afin que les maisons proposées correspondent au mieux à votre requête.

![Filtres-HomeExchange]

Vous pouvez notamment affiner votre recherche en fonction de vos centres d’intérêt via les groupes. Pour davantage d’informations sur les groupes, vous pouvez vous reporter à notre article de FAQ sur le sujet.

Il vous est également possible de choisir de ne voir que les annonces de membres vérifiés, c’est-à-dire dont l’identité et l’adresse ont été vérifiées par notre équipe.

Notez également que le filtre “taux de réponse <80%” est appliqué par défaut à toute recherche, afin de vous présenter en priorité des membres réactifs et investis. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de répondre à toutes les demandes qui vous sont adressées afin de vous-même avoir un taux de réponse supérieur à 80% et d’apparaître ainsi plus haut dans les recherches.

Une fois les filtres sélectionnés, cliquez sur “Valider les filtres”.

Notre astuce : Si vous connaissez précisément les dates auxquelles vous êtes disponible, vous pouvez visualiser tous les membres qui cherchent des invités pour cette période en activant le bouton “Recherche invités”.

En savoir plus sur les filtres

Si vous connaissez l’ID de l’annonce d’un membre chez qui vous souhaitez vous rendre, vous pouvez également effectuer une requête directement à partir de cet identifiant. En effet, toutes les annonces ont un lien URL qui est le suivant :
https://www.homeexchange.fr/homes/edit/490563
En remplaçant les derniers chiffres du lien URL ci-dessus par l'ID de la maison que vous souhaitez rechercher, vous pourrez retrouver la maison concernée !

Exemple :
Si l'ID de la maison que je cherche est 1234, je peux aller sur le lien suivant :
https://www.homeexchange.fr/fr/homes/view/1234 pour retrouver la maison !

Aussi, si vous ne savez pas encore où partir lors de vos prochaines vacances et que vous êtes en quête d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos différentes pages thématiques.
Vous pourrez les trouver tout en bas de notre site, dans notre pied de page.

Chaque mercredi, la page “Notre sélection de la semaine” est actualisée et vous propose de toutes nouvelles maisons. Vous y trouverez nos coups de coeur, les maisons disponibles très prochainement pour un voyage dernière minute ou encore des maisons sélectionnées selon notre thématique hebdomadaire. Jetez-y un oeil !

Faire le plein d'idées

Le premier message

Lorsqu'une maison vous intéresse et que vous souhaitez organiser un échange avec la personne qui a mis cette maison en ligne, vous pouvez lui envoyer un message.

Sur toutes les annonces, vous verrez un bouton jaune "Contacter" :

![Contacter-membre-HomeExchange]

Ce bouton vous permet d'envoyer un message au membre afin de discuter de la possibilité d’organiser un échange.

Lorsque vous cliquez sur le bouton, une fenêtre de contact s'affiche :

![Envoyer-un-message-HomeExchange]

Indiquez le nombre de voyageurs ainsi que les dates d'arrivée et de départ si cela n'avait pas été fait en initiant la recherche.

Vous pouvez choisir d'utiliser un message automatique dans une des langues proposées ou rédiger votre message personnalisé (cette deuxième option est vivement conseillée).

Notez que vous pourrez indiquer s’il s’agit d’un échange réciproque ou non, une fois la conversation démarrée.

Expliquez par exemple pourquoi vous êtes intéressé(e) par le logement de cette personne. Vous pouvez préciser avec qui vous voyagez et préciser si vous êtes flexible ou non sur les dates du séjour. Parlez de vous et soyez chaleureux(se), cela augmentera vos chances de recevoir une réponse positive !

Notre astuce : nous vous conseillons également de contacter plusieurs membres pour augmenter vos chances de conclure un échange. Il n’est plus possible aujourd’hui d’envoyer une demande à plusieurs personnes en même temps, cependant, nous avons simplifié le processus d’envoi en proposant automatiquement votre dernier message envoyé comme modèle. Le nom de la personne que vous contactez est même mis à jour automatiquement !

Si vous n'arrivez pas à contacter un membre :

  • Vérifiez que votre annonce est complétée au moins à 80%.
  • Vérifiez que votre annonce n'est pas masquée.
  • Peut-être que le membre que vous souhaitez contacter a demandé à n'être contacté que par des membres vérifiés, et vous n'êtes pas un membre vérifié.
  • Le membre que vous souhaitez contacter a peut être demandé à n'être jamais contacté en dehors de ses périodes de disponibilités. Il faut alors lui envoyer une demande avec dates, comprises dans ses périodes de disponibilité (les périodes de disponibilités sont bleues ou vertes sur son calendrier) !

Vous pouvez retrouver l’intégralité de vos messages dans votre messagerie, accessible en haut à droite de l’écran via l’onglet “Ma messagerie”.

![Messagerie-HomeExchange]

Dans cet espace, vous avez la possibilité de gérer et filtrer vos messages selon les catégories suivantes :

  • messages favoris
  • messages non lus
  • messages non répondus
  • messages archivés
  • messages envoyés
  • échanges finalisés

Notre astuce : il n’existe pas de fonction “Décliner un échange”, et les conversations concernant des échanges refusés resteront indiquées comme étant “En cours de discussion”. Nous vous conseillons de les archiver afin de faire le tri parmi vos messages.

ATTENTION : vous ne pourrez pas retrouver vos messages supprimés, qui le sont définitivement.

Retrouvez toutes les fonctionnalités de la messagerie sur notre article dédié de la FAQ.

Une fois mis d’accord avec votre partenaire d’échange, il ne vous restera plus qu’à passer à la troisième et dernière étape : la finalisation de l’échange.

Accéder à mon compte