Partir en vacances à la neige en famille, vous en rêvez ! Mais lorsque vous pensez au budget qu'il va falloir prévoir pour le transport jusqu'à la station, la location du matériel, les forfaits, et l'hébergement... Vous prenez peur et êtes prêt(e) à y renoncer. Mais il existe des astuces pour pouvoir partir aux sports d'hiver pas cher. Nous vous proposons quelques bons plans, et vous rappelons que l'échange de maison est la solution idéale pour faire d'importante économies pour se loger à la montagne.

Je pars au ski en famille

Choisir une station de ski pas chère

Station-ski-pas-chere

En moyenne montagne, vous trouverez des stations de ski beaucoup moins couteuses que les "mastodontes" situées en plus haute altitude ! Ces stations pas trop chères proposent surtout des forfaits abordables. Vous y trouverez également des restaurants, salons de thé, magasins et activités proposés à prix décents.

Vous profiterez davantage de vos séjour et pourrez plus facilement gâter votre famille, surtout si vous économisez sur le prix du logement en partant en échange de maison !  

Partir dans une station de ski familiale

Station-ski-pistes-familles

Domaines skiables réduits, pistes vertes, bleues et rouges en pagaille, paysages de moyenne montagne, activités pour les grands et petits... Ces stations de ski familiales sont particulièrement bien équipées pour les débutants. Vous y trouverez des halte-garderies pour les plus petits, et des activités autres que le ski à pratiquer en famille.

Notre conseil : choisir une Station label Famille Plus, un gage de qualité reconnu par le ministère du Tourisme, ce label vous garantissant une station aux infrastructures adaptées à votre tribu !

Pratiquer d'autres activités que le ski à la montagne

Montagne-hiver-chiens-de-traineaux

Pour beaucoup, la montagne rime avec ski. Mais il est possible d'y pratiquer beaucoup d'autres choses si vous ne skiez pas ou n'aimez pas le ski, ou plus simplement si vous avez envie de partager d'autres sports ou activités en famille. Vous pouvez pratiquer le patin à glace, les balades en raquettes, la luge ou encore partir en excursion en chiens de traineaux.

Mais la montagne, c'est aussi et surtout de simples bons moments de partage : construction d'un bonhomme de neige ou bataille de boules de neige, cocooning près d'un feu de cheminée en jouant à un jeu de société, ou partage d'une bonne raclette !

Profiter de bons plans

ski-equipement-location-materiel

Grâce à HomeExchange, vous pouvez profiter et bénéficier de bons plans pour votre séjour à la montagne. Grâce à notre partenariat avec Skiset, profitez de -10% sur votre location de matériel, hors période de vacances scolaires, et de -5% pendant les vacances scolaires, grâce au code HOMEEXCHANGE !

Si vous ne skiez que quelques jours par an, inutile d'investir dans des vêtements de ski, de nombreuses alternatives peu onéreuses s'offrent à vous : Trouver vos vêtements de ski d'occasion par exemple. Les sites sont nombreux : Vinted, leboncoin, et même Decathlon a lancé une plateforme dédiée !

Vous pouvez également profiter de réduction sur les forfaits et les cours de ski : renseignez-vous auprès des stations, Il n'est pas rare que des Pass famille ou réductions sur les cours de ski soient disponibles.

Economiser largement sur votre budget logement grâce à l'échange de maison

Montagne-vacances-echange-de-maison

Quelle que soit votre destination pour vos vacances à la montagne, l'échange de maison a beaucoup d'atouts par rapport aux autres formes d'hébergement plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison, d'un chalet ou d'un appartement chaleureux et spacieux, des précieux conseils de vos hôtes, d'une cuisine toute équipée et même de matériel de neige pour toute la famille : des skis, des luges, des raquettes...  

L'hébergement est un poste qui représente environ 30% de votre budget vacances, et il est tout particulièrement élevé dans les stations de ski. L'échange de maison, c'est la solution qui permet de faire d'importantes économies, et avec ce budget économisé, avoir la possibilité de profiter de beaucoup d'activités au coeur des stations de ski, ou tout proche.

Je trouve un échange de maison à la montagne