Vous êtes adepte de la pratique de l'échange de maison, ou êtes sur le point de sauter le pas pour la première fois à l'occasion des fêtes de Noël ? Bravo, vous avez déjà un pied dans le monde du collaboratif ! En effet, l'échange de maison a tout pour être la manière de voyager la plus responsable.

Pourquoi ne pas continuer sur cette voie et consommer autrement à Noël ?  Pour les fêtes, surprenez vos proches avec des cadeaux originaux et collaboratifs.  Retrouvez nos bons plans de Noël et n’hésitez pas à partager avec nous vos initiatives pour un Noël différent !

Je recherche un échange de maison

Votre décoration de Noël à petit prix

Decoration-Noel-collaborative

Il est intéressant pour l'environnement de fabriquer soi-même son sapin de Noël ! Faites preuve d'imagination : décorez vos plantes vertes, fixez des branches au mur de jolie manière pour représenter votre sapin, découpez un sapin géant dans du carton ou représentez un sapin avec une jolie guirlande sur le mur ... Utilisez des matériaux de récupération. Ici quelques idées. Et si vous n'êtes pas bricoleur du tout, entre le sapin naturel et le sapin artificiel, pas d'hésitation : l’impact environnemental de la fabrication d'un sapin artificiel est considérable. Le sapin naturel est renouvelable et biodégradable, donc à privilégier. Quant aux sapins floqués, ils ne sont pas recyclables et ne peuvent donc pas être considérés comme déchets verts. Donc à éviter !

Idem pour les décorations de Noël : faites l'inventaire de ce que vous avez et si vous souhaitez améliorer votre décoration, faites la vous-même ! utilisez quelques branches de sapin, du bois flotté, des pommes de pins ramassées en forêt... Et renseignez-vous : dans votre ville, il existe certainement des ateliers pour apprendre la créativité pour Noël.

Offrir des cadeaux différents

Jouet-noel-bois-ethique-ecologique

Sur les brocantes, en ressourcerie, dans certaines boutiques et certains sites comme Le Bon Coin, vous trouverez facilement des articles de seconde main en très bon état, et bien sûr beaucoup moins chers que dans les magasins. Vous pouvez également offrir un objet qui a pour vous une valeur sentimentale : un bijou que vous avez aimé porter, un livre que vous avez particulièrement aimé. Pour les enfants, choisissez des jouets écologiques et éthiques, notamment en bois. Ils auront une vie bien plus longue et vous ne devrez pas les remplacer trop vite !

Si vous souhaitez offrir des objets vintage ou artisanaux, vous pouvez vous rendre sur une plateforme de vente d'articles de petits créateurs indépendants. Sur Etsy vous pourrez y trouver des bijoux, des vêtements des jouets, de l'art, et du mobilier d'intérieur. Fait Maison propose de très belles créations notamment en objets de décoration d'intérieur, de Noël et de belles idées de cadeaux pour les enfants. Et Instagram est une bonne plateforme pour y dénicher de petits artistes, artisans, et commerçants locaux.

Et pour être sûr que votre cadeau plaira et ne finira pas au placard... Pensez aux bons et chèques cadeaux : ils plaisent toujours et évitent bien souvent le gachis.

Adopter l'emballage cadeau japonais

Emballage-cadeau-ecologique-japonais

Connaissez-vous le Furoshiki ? Cette année, laissez tomber le papier cadeau traditionnel qui coûte cher et qui part directement à la poubelle ! Pour un Noël zéro déchet, adoptez cet art japonais de l'emballage des cadeaux. Du plus bel effet, il s'agit de plier et nouer un tissu choisi avec soin, celui-ci faisant partie intégrante du cadeau offert.

Votre cadeau sera ainsi identifié au pied du sapin comme le plus beau et surtout le plus original. Entrainez-vous d'ici Noël en suivant un tutorial de pliage.

Réaliser votre repas de Noël avec de bons produits du terroir

Plat-de-Noel-famille-repas

Vous rêvez de ces moments de partage en famille autour d'un bon repas pour les fêtes de Noël. Si cette année vous souhaitez consommer autrement, fuir la foule des supermarchés et grands magasins, et trouver de bons produits du terroir pour préparer votre repas de Noël, préférez les petits commerçants locaux qui sauront vous écouter, vous conseiller et vous proposer les meilleurs produits, en respectant les circuits courts.

Vous pouvez également commander directement à une plateforme des produits de la ferme provenant de petits producteurs engagés et passionnés de toute les régions françaises, qui vous proposent leurs volailles, foie gras, fromages, vins, charcuteries, et douceurs, comme sur Tauziet & Co ou Pour de Bon. Vous trouverez sur ces sites des idées pour vos repas de fête, des conseils et de bonnes recettes !

Emmenez votre famille en vacances dans une maison de rêve pour Noël

Montagne-famille-vacances-noel

Pour passer un Noël magique dans une grande maison familiale, l'échange de maison est la solution idéale. Vous pourrez bénéficier d'une maison toute équipée rien que pour vous ! De nombreux couchages, une grande cuisine pour préparer de bons petits plats pour les fêtes, des équipements pour bébé, des jeux et jouets pour les enfants.... Que ce soit à la montagne, en bord de mer, à la campagne, ou encore en ville, les possibilités sont inombrables. Rendez-vous sur le site de HomeExchange et regardez les maisons disponibles pour Noël !

Quelques idées de maisons familiales douillettes pour Noël