Vous avez choisi votre destination, trouvé votre échange de maison et fait vos réservations, mais avez-vous pensé à contacter votre banque ? Rares sont ceux d’entre nous qui pensent à le faire, pourtant c’est un petit coup de fil qui peut nous éviter bien des déboires, voire peut nous faire faire des économies.

Prévenir sa banque pour éviter que sa carte soit bloquée

Si vous partez en dehors de l’UE, les retraits ou paiements que vous ferez vont probablement attirer l’attention de votre banquier. En effet, lorsque des mouvements inhabituels sont constatés, il arrive que la banque bloque une carte en pensant qu’il s’agit d’une utilisation frauduleuse de celle-ci. En prévenant votre banquier avant votre voyage, il saura que les dépenses effectuées dans le fin fond de l’Amérique du Sud sont bien les vôtres.

Parler avec son banquier pour économiser sur les frais de transaction à l’étranger

Votre banquier pourra vous renseigner sur les frais de retrait et de paiement pour votre pays de destination. Vous pourrez ainsi déterminer quelle somme vous devez emporter en liquide et quels types de paiements privilégier avec la carte.

Pour obtenir certaines devises, il y a parfois un délai de disponibilité ou une impossibilité de les obtenir à l’étranger. Votre banquier pourra vous renseigner sur la meilleure façon de procéder : les commander ou les retirer sur place.

nos astuces pour payer moins cher

S’assurer que l’on part avec une carte de crédit qui fonctionne

Votre banque vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin afin de vous assurer que votre carte de crédit fonctionnera pendant votre voyage :

  • La validité : si votre carte arrive à échéance pendant vos vacances il faudra faire un renouvellement anticipé
  • Le type de carte : toutes les cartes ne sont pas acceptées dans tous les pays, une alternative est peut-être nécessaire
  • Les plafonds de retrait et de dépenses : débloquer ses plafonds de manière temporaire pour partir tranquille

S’informer sur les assurances et procédures en cas de problème

Si vous possédez une carte Gold ou Premier, celles-ci disposent généralement d’une assurance voyage. Si votre échange de maison est assuré par HomeExchange, l’assurance de votre carte peut vous protéger pour la location de votre voiture, la perte ou le vol de votre carte, un rapatriement en cas d’accident ou de maladie, etc.

Renseignez-vous auprès de votre banquier, cela vous évitera de payer deux assurances ou de vous retrouver sans couverture. Demandez également les numéros d’urgence à contacter et la procédure à suivre en cas de perte, de vol ou de problème avec votre carte.

L’assurance HomeExchange