L’un des nombreux avantages de l’échange de maison, c’est que vous pouvez vous faire plaisir, sur place, sans aucune arrière-pensée. Je m’explique…

Imaginez simplement que vous soyez obligé de payer l’hôtel pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Même une simple chambre d’hôte, cela représente un budget conséquent. Alors que nous, qui avons adopté le troc de maisons, avons découvert le moyen de séjourner sans dépenser un centime. Ce qui nous ouvre de bien agréables perspectives de shopping et d’expériences que nous n’aurions jamais pu nous offrir autrement

En tout cas, c’est ce que j’ai fait, avec ma famille, lorsque nous sommes allés dans l’ouest de l’Australie. Nous avons adoré Perth, la capitale, où nous nous sommes installés pendant deux mois. Un endroit béni des dieux, ensoleillé, doté de plages à n’en plus finir et peuplé de très sympathiques Australiens qui nous invitaient presque chaque jour à partager une barbecue party, nous leurs nouveaux voisins venus du bout du monde. Mais nous avons poussé l’aventure plus loin: l’ouest de l’Australie a bien plus à offrir que Perth. C’est la frontière sauvage de l’ouest, encore très préservée, que l’on peut explorer à pieds et surtout, le plus excitant pour moi, où l’on peut nager avec les requin baleines.

Contrairement à nous, les requins baleines sont des habitués de cette côte magnifique de l’Australie, Ningaloo Reef. Comme tout le monde, je n’en avais jamais entendu parler. Avec mon masque et mes palmes, j’avais déjà exploré la Grande Barrière de Corail, la Mer Rouge, les Seychelles, mais Ningaloo Reef, près d’une ville appelée Exmouth n’était pas sur ma liste.

Oui, c’est ici, à mi-chemin le long de la côte ouest de l’Australie, que ces pacifiques géants de la mer se rendent comme des oiseaux migrateurs. En fait, ils y passent tellement de temps que “nager avec les requin baleines” est devenu l’attraction principale d’Exmouth, qui affrète quotidiennement des bateaux de plongée pour les intrépides (certains diront les fous) qui ne craignent pas de nager en pleine mer en compagnie de monstres marins qui pèsent 13 tonnes et mesurent entre 4 et 12 mètres de long.

Il fallait que je le fasse. Mais nous étions en vacances en famille, alors comment Jafar, mon mari, qui a le mal de mer rien qu’en voyant un bateau, pouvait-il trouver son bonheur dans un séjour tellement tourné vers l’océan?

Il se trouve que, contrairement à la Grande Barrière de Corail et la plupart des reef sur la côte ouest, Ningaloo est un reef côtier. Pas besoin de prendre un bateau pour voir les coraux et la faune sous-marine. Il suffit de s’avancer de quelques mètres dans l’eau, de pencher la tête, et tout est là. Pas de ballet nautique avec les requins baleine pour Jafar, mais les merveilles sous-marines étaient à sa portée.

En revanche, ma fille Kami et son mari Luis étaient partants pour toutes les expériences, exploration du reef et baignade avec les requins baleines inclue. Exmouth est à plus de 1000 km de Perth, mais grâce aux économies réalisées sur le logement, nous nous sommes offert l’aller-retour en avion. Nous avons loué un joli bungalow, une voiture, et il nous restait largement de quoi profiter de notre séjour. Quelle chance!

Une fois sur place, pas besoin de carte. Il n’y a qu’une route depuis l’aéroport. Tournez à droite, c’est direction Coral Bay, à 150km au sud. Tournez à gauche, et une heure plus tard, vous êtes à Exmouth, une bourgade bordée de petites maisons avec un toit en zinc, qui ressemblent exactement à celles que l’on dessine au jardin d’enfant. Il faut pouvoir résister aux cyclones dans le nord ouest de l’Australie, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l’esthétisme, mais à l’intérieur, notre chalet était confortable et accueillant.

Le soleil se couche très vite dans l’ouest de l’Australie. D’une minute à l’autres, le soleil illumine l’horizon puis disparait dans la mer. Et c’est la nuit. Une nuit sombre, enveloppante, comme un manteau de velours noir incrusté d’étoiles. Mais les étoiles clignotent malicieusement, c’est comme si elles partageaient votre excitation à l’idée des aventures du lendemain. Tant de choses à faire et à explorer! Partir en voiture vers Turquoise Bay, pour notre première expérience du reef? Ou vers Sandy Bay? Ou encore vers l’une des nombreuses baies immaculées qui bordent la côte ouest de l’Australie? Ou peut-être explorer l’autre côté de Ningaloo, le Cape Natural Park, où l’océan et le temps ont façonné un paysage creusé de gorges et de gouffres? Et si on allait voir les requins baleines?

Retrouvez-nous avec nous pour la suite. C’est une sacrée aventure.