Vous partez bientôt en voyage et vous avez prévu de vous rendre à l’aéroport avec votre voiture ?

Vous aurez donc besoin d’un parking à proximité de l’aéroport pour y stationner votre véhicule pendant la durée de votre séjour. Dans ce guide nous allons vous détailler les meilleures pratiques pour obtenir le tarif le plus intéressant et faire des économies sur votre budget vacances. On vous aide à passer en revue les différentes solutions de parking existantes, que ce soient les parkings officiels, les parkings privés avec service de navette ou bien les voituriers spécialisés.

Réservez en avance pour anticiper l’évolution des prix

Avant de commencer à vous détailler les différentes offres disponibles aux aéroports, il est important de comprendre une chose, le prix des parkings évolue au cours de l’année en fonction de la demande et des disponibilités.

En effet, de manière similaire aux vols, les parkings ajustent constamment leurs prix. Ainsi, selon la période durant laquelle vous réservez votre parking, le tarif ne sera pas nécessairement le même. Ce qui est intéressant, c’est que le prix du parking ne sera pas calculé en fonction de la date de votre réservation, mais bien en fonction du moment où vous réservez.

En soit, le tarif des parkings est plus élevé durant les saisons les plus touristiques, à savoir, l’été de juin à août et l’hiver, principalement au mois de décembre. Si vous partez en voyage durant ces périodes, les prix seront donc certainement plus élevés. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de réserver à l’avance afin d’obtenir le meilleur tarif.

Pour vous donner un exemple, si vous partez de l’aéroport de Lyon en plein mois de juillet, vous devrez réserver au plus tard au mois d’avril afin de bénéficier de tarifs plus cléments. De plus, avec le temps, il est possible que certains parkings affichent complet, ce qui vous limiterait de fait dans votre choix.

Comparer les parkings à l’aéroport

Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’organisation optimale pour votre réservation de parking, voyons ensemble les différentes offres.

Lorsqu’il s’agit de se stationner à l’aéroport, la plupart des gens s’orientent tout de suite vers les parkings officiels, mais ces derniers ne sont pas les seuls à vous proposer une prestation clés en main.

En effet, il existe également des parkings privés spécialisés autour de chacun des grands aéroports français. Ces parkings privés vous proposeront soit un transfert en navette, soit un service voiturier et certains d’entre eux se trouvent même à distance de marche de l’aéroport.

Les parkings officiels

Les parkings officiels sont souvent la première solution qui vient à l’esprit. Pour autant, ce n’est pas nécessairement la meilleure solution, surtout si vous êtes à la recherche de petits prix.

En effet, bien que les parkings officiels se trouvent le plus souvent à distance de marche, ils sont aussi bien plus chers que leurs concurrents du privé. Si nous reprenons notre exemple à l’aéroport de Lyon, les parkings officiels y sont 2 voire 3 fois plus chers que les prestataires du privé.

Certains aéroports proposent également des parkings en version « Eco ». Ces aires de stationnement sont moins chères, car le plus souvent, elles ne se trouvent pas à distance de marche des terminaux. Ainsi, vous devrez emprunter une navette pour rejoindre l’aéroport et ces dernières fonctionnent parfois avec une rotation régulière, ce qui n’est pas forcément idéal si vous êtes pressés le jour du départ. Par exemple à Lyon, le parking le moins cher de l’aéroport Saint-Exupéry se trouve à 5 minutes de trajet des terminaux et la navette effectue une rotation toutes les 15 à 20 minutes. Dans ces conditions, rejoindre l’aéroport de Lyon pourrait donc vous prendre jusqu’à une demi-heure.

Les parkings privés avec service de transfert en navette

Les solutions de stationnement les plus abordables se trouvent du côté des parkings privés. On en trouve à proximité de l’ensemble des aéroports français. Ces parkings sont donc des structures spécialement conçues pour vous permettre de rejoindre l’aéroport facilement. Ces parkings se situent généralement à moins de 10 minutes de trajet de l’aéroport.

Pour rejoindre les terminaux, vous pourrez y bénéficier d’un transfert en navette privée. Ces navettes sont exclusivement réservées aux clients du parking et elles fonctionnent à la demande. Cela signifie que dès votre arrivée sur les lieux, la navette sera déjà prête pour vous conduire à l’aéroport. Au retour, un simple coup de fil suffit pour que la navette vienne vous chercher directement à la sortie de votre terminal.

À l’aéroport St Exupéry, il est par exemple possible de trouver plusieurs prestataires proposant un transfert à la demande en moins de 10 minutes. Ainsi, pas besoin d’attendre la navette comme cela est le cas avec le parking Eco de Saint Exupéry. Pour vous faire une idée des prix, vous pouvez par ailleurs comparer les parkings à l'aéroport de Lyon. Vous pourrez ainsi constater la différence de tarif avec les parkings officiels.

Les services de voiturier à l’aéroport

Si le mode de fonctionnement des navettes ne vous convient pas, sachez qu’il existe également un autre type de prestation proposée par certains parkings, les services de voiturier. Vous trouverez également des prestataires uniquement spécialisés dans ce domaine et dont la prestation est de très grande qualité.

Le fonctionnement des voituriers est très différent des services de navette. En effet, avec les voituriers, pas besoin de passer par le parking, vous pouvez filer directement à l’aéroport où un chauffeur professionnel vous attendra pour prendre en charge votre véhicule. Ces derniers réalisent un rapide mais complet état des lieux avant de conduire votre véhicule dans un parking à proximité de l’aéroport. Au retour, de la même façon que pour les navettes, il vous suffira d’appeler le parking pour que le voiturier vienne vous restituer votre véhicule au niveau des emplacements « dépose-minute » de votre terminal.

En terme de prix, cette prestation reste évidemment plus chère que les parkings avec navette. Néanmoins, ils sont parfois moins chers que les parkings officiels et vous aurez le droit à un service d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit donc d’une option à prendre en compte, surtout si vous ne voulez pas perdre de temps.

On retrouve ce genre de service sur tous les grands aéroports français. Si nous reprenons notre exemple avec l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, vous pourriez y réserver un service de voiturier pour un prix inférieur aux parkings officiels qui se trouvent à distance de marche. Cela peut donc être la solution idéale pour gagner du temps et faire des économies.