Vous rêvez d’une escapade ? Vous avez envie de faire une pause dans votre vie quotidienne avec votre amoureux (se) ? Si vous avez en commun la passion du voyage et de la découverte, il n’y a rien de mieux que de partir à deux en week- end pour partager des moments uniques.

Que ce soit en France ou en Europe, les destinations romantiques ne manquent pas pour un week end en amoureux. Alors si vous rêvez d’évasion et hésitez sur la destination idéale pour un prochain week-end, voici quelques idées...

Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas tester l’échange de maison qui vous permettra de faire de belles économies et de passer un week-end comme un local !

Je choisis ma destination

Un week end en amoureux à Paris

Amoureux-week-end-Paris

Il est impossible de parler de destinations romantiques sans mentionner Paris ! Tous les amoureux du monde rêvent d’y venir pour aller s’embrasser en haut de la Tour Eiffel, découvrir la ville en bateau-mouche ou accrocher un cadenas sur le célèbre Pont des Arts !

Vous ne pourrez pas voir tout Paris en un week-end, mais c'est à chaque fois magique d'y revenir pour découvrir d'autres quartiers . Paris enchante les amoureux avec ses monuments, ses musées, et sa belle architecture. Vous pourrez vous promener ou pique-niquer dans les beaux jardins du parc Monceau ou du Luxembourg, poursuivre en visitant le charmant quartier des artistes à Montmartre, aller flâner sur les boulevards haussmanniens, ou encore partir faire du shopping et prendre un verre dans le quartier typique de Saint-Germain des Prés. Paris est une ville où vous trouverez tous types de restaurants et bars, et à tous les prix ! Quant aux spectacles ils sont innombrables ...

Notre conseil : ne manquez pas de visiter Paris la nuit tombée, la ville y est tout à fait magique ! passez par les quais, aller admirer le Louvre et Notre-Dame... Et vous pourrez, pour un moment absolument romantique, dîner en tête à tête sur une péniche.

Un week end en amoureux à Clifden – Irlande

Amoureux-week-end-Irlande

La petite ville de Clifden, capitale de la splendide région du Connemara se situe dans le Comté de Galway, à l’ouest de l'Irlande. Cette ville est une destination idyllique pour un passer un week end en amoureux. Très bien située, elle vous permettra d’explorer les environs : partir en bateau pour les îles d'Aran  ou visiter la ville bohème de Galway. Partout la vue est d’une beauté à couper le souffle, entre cascades, montagnes, eaux bleues, plages de sable, vieux murs de pierres, falaises, lacs, et grosses vagues de l’océan...

Les activités ne manquent pas à Clifden : vous pourrez aller à la plage, faire des balades à cheval, partir visiter l'abbaye de Kylemore,  ou suivre les sentiers de bord de mer à pied ou à vélo...  La ville propose un grand nombre de boutiques charmantes ,et d’excellents restaurants de fruits de mer. Vous pourrez terminer les soirées dans les pubs traditionnels et assister à des concerts de musique traditionnelle irlandaise, incontournables !


Notre conseil : Si vous avez la chance d’être à Clifden mi-août, ne manquez pas « le Pony Show », un évènement très important du Connemara : vous pourrez admirer les plus beaux spécimens des chevaux Connemara, il est même possible de les monter, d'assister à des concours et des démonstrations de dressage.

Un week end en amoureux à Strasbourg

Amoureux-week-end-Strasbourg

La ville de Strasbourg se situe dans le Bas-Rhin , en région Grand-Est. C’est une ville idéale pour passer un week end en amoureux en France. Son centre historique, avec sa splendide cathédrale, entouré par la rivière l’Ill, est véritablement charmant : vous pourrez y faire de grandes promenades, ou encore pique-niquer sur les quais. Le quartier piéton de La Petite France est à ne pas manquer si vous voulez faire de belles photos de vous deux, avec en arrière-plan les typiques maisons à pans de bois et leurs nombreux géraniums aux fenêtres ! Autre balade très romantique et insolite : louer un bateau électrique et partir en amoureux naviguer sur la rivière !

Vous trouverez à Strasbourg de nombreux salons de thé, pâtisseries et terrasses particulièrement romantiques pour y passer un délicieux moment. Quant aux restaurants, ils sont innombrables ! En hiver, vous pourrez vous réchauffer dans l’un d’eux en allant déguster des spécialités comme la Flammenkuche... Au coin du feu ! ou aller prendre un verre de vin chaud au marché de Noël !

Notre conseil : si vous avez envie de danser la salsa, direction le Barco Latino, sur une péniche ! Cette danse est particulièrement romantique... Et même si vous ne dansez pas, vous pourrez profiter de l’ambiance cubaine pour déguster un mojito et des tapas en amoureux !

Un week end en amoureux à Lisbonne

Amoureux-week-end-Lisbonne

Lisbonne la capitale du Portugal, est une destination parfaite pour y passer un week end en amoureux. Surnommée « La ville blanche », elle regorge de monuments, lieux et quartiers splendides à visiter, comme sa fameuse Tour de Belém, la cathédrale, ou le Castelo de São Jorge, un ascenseur néogothique qui permet de joindre la ville haute sans se fatiguer ! Son célèbre tramway jaune vous aidera également à grimper dans les petites ruelles escarpées ! Vous pourrez également flâner dans le joli quartier de l’Alfama et admirer les si jolies maisons décorées des typiques « azulejos », ou encore profiter du magnifique jardin d’Estrela : de style anglais, vous pourrez vous y reposer à l’ombre de grands arbres, et admirer les fleurs et les perruches vertes !

La ville est particulièrement bon marché, donc pas de souci pour profiter des activités ! Le soir c’est la fête dans les bars qui diffusent du Fado, ce chant portugais si particulier. Vous pourrez bien sûr y déguster des spécialités locales et des tapas. Enfin, pour une balade romantique à souhait, embarquez en voilier pour une croisière au moment du coucher de soleil sur le Tage, ce sera un moment inoubliable !

Notre conseil : Si vous avez peu de temps et que vous souhaitiez découvrir les plages de Lisbonne, nous vous conseillons celle de Caixas ou celle de Santo Amaro. Ce sont les plus proches.

Un week end en amoureux à l'Île de Ré

Amoureux-week-end-Ile-de-Re

L'Île de Ré se situe en Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine. C’est un endroit idéal si vous avez envie de vous ressourcer le temps d’un week end en amoureux. Ici pas de stress, les habitants sont souriants, et le temps semble s’écouler lentement... L’île vous accueille avec ses villages typiques, ses maisons traditionnelles blanches aux volets verts et des paysages magnifiques faits de grandes plages de sable fin, de marais, de dunes et de forêts. Sur l’Île, le vélo est presque devenu... un art de vivre ! Partout, des pistes cyclables rendent les promenades faciles et très agréables.  Vous pourrez à deux partir découvrir les endroits célèbres de l’île, comme le phare des Baleines et ses 257 marches, ou le joli village de Saint-Martin de Ré et son vieux port. Vous trouverez à L'île de Ré de très belles plages, où vous pourrez pratiquer des activités nautiques comme le surf, la voile, le char à voile ou le kite-surf...

Sur l’île, de nombreux restaurants de fruits de mer et de poissons vous attendent pour déguster les spécialités locales, ainsi que des bars et clubs pour finir la soirée...

Notre conseil : Si vous voulez déguster de bonnes huîtres, nous vous conseillons de vous rendre directement chez un producteur, dans une de ces cabanes typiques que vous trouverez principalement autour du Martray, au milieu de l'île.

Un week end en amoureux à Prague

Amoureux-week-end-Prague

Prague, la capitale de la République Tchèque, est l’une des plus belles villes d’Europe. Surnommée « La ville aux cent clochers », elle est idéale pour y passer un week end en amoureux, si vous aimez la culture et faire la fête ! En un week-end vous ne pourrez pas tout voir, mais pourrez découvrir les monuments les plus célèbres comme l’Église Notre-Dame du Týn, l’horloge astronomique, le romantique pont Saint-Charles et le château. En amoureux, vous pourrez également faire la visite de la ville à bord d’une calèche élégante et privée, voilà une activité particulièrement romantique...

La vie nocturne est très animée à Prague. Vous trouverez un grand nombre de pubs et bars. Dans le centre de la ville à Dlouha Street, c’est plutôt style Art Nouveau, et la bière coule à flots ! Du côté de Národní třída, vous trouverez des cafés plus chics ! Si vous aimez la musique, préférez alors les quartiers de Žižkov et Vinohrady, des clubs y proposent des concerts.

Notre conseil : ne manquez pas à Prague de découvrir la délicieuse cuisine locale. Pour cela, partez dans le quartier de Konvikt où vous trouverez des restaurants typiques et des brasseries. À Ungelt, vous pourrez découvrir d’excellents restaurants de cuisine du monde, et des bars à vins.

Un week end en amoureux à Saint Paul de Vence

Amoureux-week-end-Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul de Vence est un village de charme perché sur une montagne, situé dans les Alpes-Maritimes en région Provence Alpes Côte-d'Azur.   Il est Idéal pour y passer un week end en amoureux, pour se reposer et partir à la découverte des environs. Village médiéval fortifié, Saint-Paul de Vence est réputé pour son atmosphère unique méridionale avec ses petites ruelles, ses fontaines et ses jardins. Vous pourrez emprunter les remparts pour avoir un panorama exceptionnel sur la mer et sur les montagnes.

Le village propose des petites boutiques charmantes, et de très belles galeries d’art. l’atmosphère est ici à la fois artistique et poétique... Chagall a vécu dans cet endroit de rêve et a laissé son empreinte avec la fondation Maeght, à visiter si vous aimez l’art. La Chapelle Folon est à découvrir également, avec ses superbes peintures et vitraux. Depuis Saint-Paul de Vence, vous pourrez partir à la découverte d’autres villages typiques comme Biot, Cagnes-sur-Mer, Valbonne ou Opio. Et si vous avez envie d’aller à la plage, les villes de Nice et Antibes sont également toutes proches, à 12 km !

Notre conseil : pour un dîner très romantique, réservez à La Colombe d'Or.  C’est dans ce bel endroit que Yves Montand et Simone Signoret se sont rencontrés et mariés...

Un week end en amoureux à Cadix

Amoureux-week-end-Cadix

Au sud de l'Andalousie en Espagne, la splendide ville de Cadix est un véritable trésor, idéale pour accueillir les amoureux... Vous découvrez une ville pleine de douceur de vivre, de richesses culturelles, tout ça dans une ambiance magique ! Son climat est agréable, vous pouvez tout à fait prévoir d’y faire du farniente à la plage dès le mois d’avril et jusqu’à fin octobre ! Vous découvrirez à Cadix une multitude de bâtisses historiques admirables au coeur de la vieille ville en y flânant à pied, la ville n’est pas très grande. Vous y verrez de petits marchés, de jolies places, des habitations élégantes, et plein de petits cafés et restaurants.

Pour la détente, vous trouverez le long de la baie sur l’Atlantique quatre immenses plages de sable doré sur pas moins de 8 km ! Les plages sont bordées de bars, glaciers et restaurants, très animés en soirée au moment où le soleil se couche sur l’océan, c’est la fête !

Notre conseil : Vous pourrez faire du shopping à Cadix il y a beaucoup de jolies boutiques. Mais attention, tout est fermé entre 15h et 18h, l’heure de la sieste est sacrée !

Un week end en amoureux à Étretat

Amoureux-week-end-Etretat

L’image de carte postale des célèbres falaises d'Étretat est célèbre ! Cette station balnéaire de Seine Maritime en Normandie est l’endroit rêvé pour un week end en amoureux.. Bien sûr, en été, la jolie plage de galets vous attend pour une baignade ou pour une initiation au paddle, activité parfaite pour partir à la découverte des falaises de craie blanches ! En toutes saisons, il est agréable de flâner sur la plage ou en haut des falaises en suivant son sentier. Si vous êtes golfeur, c’est ici au sommet que se trouve un golf unique dans un paysage époustouflant !  Vous ne pourrez manquer également de partir en promenade aux féériques Jardins d'Étretat sur la Falaise d’Amont, vous y aurez une vue imprenable sur la falaise d’Aval et l’Aiguille. Un moment unique à vivre à deux...

Le centre-ville est charmant avec ses maisons de briques et son marché couvert bâti comme un bateau à l’envers... Un grand nombre de restaurants vous permettront de déguster les spécialités locales de poissons et de fruits de mer. L’été la ville est très animées avec ses festivals de musique et ses journées des arts.

Notre conseil : si vous aimez lire, avant de partir ou sur place, ne manquez pas de vous plonger dans le roman de Maurice Leblanc “L’aiguille creuse”, consacré à une aventure de Arsène Lupin ! Cela vous amusera sans doute de retrouver sur place les lieux cités dans le livre !

Un week end en amoureux à Venise

Amoureux-week-end-Venise

Comme pour Paris, il est inimaginable de parler de week end en amoureux sans parler de Venise. C’est vraiment la ville où se rendre à deux, au moins une fois dans sa vie. Dans cette splendide ville sur l’eau, tout est fait pour flâner, profiter, rêver et contempler... Avec l’élu (e) de son coeur. La romantique promenade en gondole est idéale pour parcourir les canaux bordés de ses somptueuses maisons Renaissance. Mais il est très agréable également de se promener à bord d’un vaporetto, le bus local ! Un grand nombre de monuments historiques incontournables sont à visiter comme le Palais des Doges, le pont du Rialto et bien sûr la place Saint Marc.

Pour éviter les touristes, n’hésitez pas à aller vous perdre dans les ruelles très étroites de Venise. Vous y découvrirez de jolies places désertes, de toutes petites églises, des enfants qui jouent... La vraie vie des habitants ! Durant la journée, vous trouverez des bars qui vous proposeront des petites choses à grignoter. Le soir, vous pourrez admirer le coucher du soleil sur la lagune, puis aller dîner en amoureux dans une « trattoria ».

Notre conseil : Au moment du café ou l’après-midi, ne manquez pas de découvrir l’incontournable caffè Florian du XVIIIe siècle, le plus célèbre de Venise, situé Place Saint -Marc. Son chocolat chaud est délicieux et le service parfait !

Partir en week end en amoureux grâce à l’échange de maison

Pour vous loger pour un week-end ou une période plus longue, échanger votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange est la manière idéale de partir à la découverte de magnifiques villes romantiques.

Avec le budget économisé sur le logement, qui représente environ 30% du budget d’un séjour, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, faire davantage de visites et activités, ou encore faire du shopping !

Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une ville « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée pour vous tout seul. Vous pourrez par exemple de temps en temps aller faire le marché, et cuisiner vous-même de bons produits du terroir.

Vous pouvez organiser à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partir au dernier moment en consultant nos offres de « dernière minute ».

Je pars en échange de maison