Muriel, membre de HomeExchange depuis 2012, travaille dans le secteur culturel à Lyon. Elle a accepté de partager ses conseils pour votre prochaine visite en famille dans la troisième commune de France.

Lors des échanges que j’ai pu réaliser, je laisse toujours un « mode d’emploi » de notre appart, avec les précisions cruciales du type « attention, la porte se claque et il n’y a pas de poignées à l’extérieur : vérifiez toujours que vous avez vos clefs avec vous avant de sortir » ou « l’eau de notre ballon est très chaude, n’utilisez jamais les robinets en position maxi », car ce sont toutes ces choses que vous connaissez par cœur chez vous qui éviteront les mauvaises surprises à vos hôtes.

Atelier des Canuts

Je liste aussi mes boulangeries préférées (avec des alternatives pour le lundi, jour de fermeture de la plus proche), le marché (facile à la Croix-Rousse), mes bonnes adresses de restos dans le quartier, les commerces de proximité pour les petits achats alimentaires, les petites boutiques de créateurs, etc.

Mur des Canuts

Mais j’aime aussi laisser des adresses plus culturelles : ma librairie coup de cœur bien sûr, car je ne conçois pas les vacances sans lire.

Et puis des guides et infos sur les musées, par atavisme (et déformation professionnelle peut-être un peu car je travaille justement dans un musée !). Je laisse des plaquettes et programmes en cours, car cela me semble plus clair qu’une liste de lieux. Et en fonction du profil de nos « échangeurs », j’aime bien ajouter des commentaires et des conseils pratiques, par exemple avec des enfants :

  • L’incontournable actuellement c’est le musée des Confluences, mais attention il y a souvent la queue à l’entrée. Privilégier des horaires spécifiques : entre midi et 2, en fin d’après-midi, tôt le week-end. Et y aller absolument en tramway, surtout pas en voiture ! S’b72DPIil fait beau, aller jusqu’à la pointe et en passant sur le pont quelques minutes à pied vous conduisent vers la Sucrière, où il y a souvent des expositions également.
  • Téléchargez en wifi les audioguides avec des parcours spécifiques pour les enfants dans les très riches collections du Musée des beaux-arts (peinture classique bien sûr, mais il y a aussi la section Antiquité et des œuvres du XXème siècle).
  • Gadagne bien sûr, car le fameux Guignol est lyonnais, et le cadre de cet hôtel particulier vaut déjà à lui seul la visite.
  • Dans le même genre de bâtiment Renaissance exceptionnel : le musée de l’imprimerie a refait sa muséographie et il est bien plus intéressant que son nom ne le laisse entendre !
  • Et les ateliers enfants du musée d’art contemporain de Lyon : pendant que vos enfants sont pris en charge, vous pouvez vous inscrire à une visite commentée, et vous les retrouvez après pour partager vos impressions. A coupler avec un pique nique au Parc de la Tête d’Or, juste en face (ou une promenade en barque ou bateau à moteur, ou le petit train, rayer la mention inutile !).

DSC_8212

Ces conseils sont adaptés chaque fois car au fil des échanges mail avec les hôtes, on connaît la composition de la famille, on se devine un peu. Et j’ai toujours à cœur de montrer Lyon sous son meilleur jour, celui d’une ville au foisonnement culturel réel, loin d’une « belle endormie » de province. Alors n’hésitez pas si vous avez des questions sur la culture à Lyon !

Et vous, quelles bonnes adresses, culturelles ou autres, recommanderiez-vous à Lyon?