Derniers articles
Chaque hiver, la capitale du Luxembourg se transforme. Le festival des « Winterlights » plonge la ville dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Au programme : plusieurs marchés de Noël avec leurs envoûtantes odeurs de pain d'épice et de vin chaud, des illuminations partout dans les rues, des sapins géants, une grande roue, une patinoire en plein air… Dans cet article, nous vous livrons un guide complet pour préparer votre visite de la ville de Luxembourg durant les fêtes : où loger, la meilleure période pour les marchés, quelques activités supplémentaires et autres conseils pratiques.
L’avis de Clément, membre HomeExchange
« Nous utilisons HomeExchange depuis plusieurs années et c’est une expérience exceptionnelle. Nous avons déjà réalisé une dizaine d’échanges, tous dans un esprit de convivialité, de confiance et sans le moindre problème. La plateforme est intuitive et très bien pensée. Le service client est particulièrement réactif, toujours à l’écoute et constamment dans la recherche de solutions. Une communauté bienveillante et un concept que je recommande les yeux fermés ! » - Clément
Découvrir les différents marchés et animations des « Winterlights »

À Luxembourg, « Winterlights » est un véritable festival hivernal qui regroupe plusieurs marchés répartis dans différents quartiers, chacun avec sa propre ambiance.
Le « Lëtzebuerger Chrëschtmaart » – Place d’Armes
Berceau du marché de Noël de la Ville depuis 1984, il s’agit du plus traditionnel. Vous y trouverez une trentaine de chalets illuminés abritant artisans locaux et producteurs. Les stands y sont souvent très variés, entre objets faits main, jouets en bois, bijoux et gourmandises hivernales. C’est aussi dans ce marché que vous trouverez le traditionnel sapin de Noël, la crèche géante et un carrousel pour les plus petits.
Le « Wantermaart » – Place de la Constitution
C’est ici que vous pourrez faire un tour en grande roue pour admirer la vue panoramique sur la ville et le Pont Adolphe. En plus des traditionnels stands d’objets artisanaux et décorations en tout genre, ce marché abrite un bon nombre de stands gourmands pour déguster classiques et spécialités locales. Ce marché dynamique est parfait pour une soirée animée. Il abrite également le « sapin doré », et des trampolines et manèges pour les enfants.
Le « Niklosmaart » – Place de Paris
Situé dans le quartier de la Gare, ce marché offre une ambiance plus contemporaine. On y trouve des stands de gourmandises sucrées et salées, des produits artisanaux luxembourgeois (notamment un large choix de couronnes de l’Avent faites main), mais aussi un carrousel et des animations pour les enfants. Le Niklosmaart propose également une belle programmation musicale avec plus de 80 rendez-vous (concert, DJ, chorale…).
Les animations des Winterlights
En plus des marchés de Noël et leurs divers chalets traditionnels, les Winterlights offrent plusieurs animations et activités :
- La patinoire en plein air en plein cœur du parc municipal, accompagnée de son petit village gastronomique ;
- Les « Winterkids » : un petit marché de Noël spécialement conçu pour les enfants et leurs familles sur la place Guillaume II. Plusieurs animations sont proposées : ateliers de cuisine ou de création d’objets, spectacle de marionnettes, de chant ou de musique, etc. ;
- Des concerts, chorales et performances en soirée ;
- Des parcours de lumières dans plusieurs rues et parcs, avec des installations artistiques ;
À quelle période visiter les marchés de Noël de Luxembourg ?

Du 21 novembre 2025 au 4 janvier 2026
Dimanche à jeudi : de 11h à 21h
Vendredi et samedi : de 11h à 22h
Exception le 24 décembre et 31 décembre 2025 : de 11h à 18h
Fermé le 25 décembre
- Pour profiter pleinement de l’ambiance festive : privilégiez fin novembre à mi-décembre, surtout les vendredi et samedi soir. Les marchés sont pleins, l’animation est à son maximum, et les concerts du Winterlights sont plus fréquents. C’est l’idéal si vous aimez l’effervescence des fêtes.
- Pour flâner au calme : visez plutôt les jours de semaine (lundi au jeudi) ou la période juste après Noël, jusqu’au Nouvel An. Les marchés restent ouverts, mais l’affluence baisse nettement. C’est la meilleure période pour profiter des chalets, prendre le temps de faire vos emplettes et de discuter avec les artisans et producteurs.
Conseils :
- Les week-ends et soirées avant Noël sont les plus fréquentés.
- Le 24/12 et le 31/12 peuvent avoir des horaires réduits : planifiez votre visite en conséquence.
Dans quel quartier se loger à Luxembourg ?

Pour un accès facile aux marchés et aux principaux sites, deux zones sont particulièrement pratiques :
- Ville-Haute / Centre historique : vous serez à proximité immédiate des places principales (Place d’Armes, Place Guillaume, Place de la Constitution) où se concentrent les chalets et animations. C’est le meilleur endroit où dormir à Luxembourg si vous voulez découvrir un maximum de choses à pied.
- Quartier de la Gare : particulièrement pratique pour vous loger si vous arrivez en train, il s’agit de l’un des quartiers les plus animés de la ville. Populaire et hétéroclite, c’est un quartier parfait pour découvrir la vie locale. Comptez une 10/15 minutes à pied pour vous rendre dans le centre.
Si vous préférez un quartier calme et pittoresque :
- Grund : ce quartier bas peut être comparé à un petit village dans la ville. Calme, verdoyant et plein de charme, c’est l’endroit idéal pour vous loger si vous chercher une ambiance plus intime. Comptez 10/20 min à pied pour remonter vers la Ville-Haute.
Comment se déplacer ?
Arriver en train
La Gare de Luxembourg est idéalement située et très bien connectée au centre-ville. En une quinzaine de minutes à pied seulement, vous pourrez rejoindre la Ville-Haute et les principaux marchés de Noël (Place d’Armes et Place de la Constitution). De plus, plusieurs lignes de bus et de tram relient la Gare au centre.
C’est également un excellent point de départ si vous souhaitez explorer d’autres villes luxembourgeoises pendant votre séjour (Vianden, Ettelbruck, Esch-sur-Alzette, etc.), toutes facilement accessibles en train.
Se déplacer en ville
Depuis le 29 février 2020, tous les transports publics (bus, train et tram) sont gratuits au Luxembourg ! Cette gratuité s’applique aussi bien aux résidents qu’aux visiteurs de passage (à l’exception des places en 1ere classe). C’est l’occasion de vous déplacer librement d’un quartier à l’autre en toute sérénité. Profitez-en !
Idées d’activités et visites complémentaires à Luxembourg

Visiter les différents marchés de Noël et profiter des animations permet déjà de passer un séjour inoubliable, mais Luxembourg offre bien plus à découvrir pour compléter votre séjour hivernal.
Explorer la Vieille Ville et les quartiers historiques
La Ville-Haute, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable. Ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques et ses points de vue sur les vallées environnantes créent un décor magique en hiver, surtout avec les illuminations des Winterlights.
Le Chemin de la Corniche, aussi appelé « le plus beau balcon d’Europe », s’étend sur environ 600 mètres le long des remparts. Cette balade offre de magnifiques panoramas, particulièrement au crépuscule quand les lumières de la ville commencent à s’allumer.
Découvrir les Casemates du Bock
Les casemates sont un impressionnant réseau de galeries souterraines taillées dans la roche. La visite de ce système de défense souterrain est fascinante. En plus de vous permettre d’en apprendre plus sur l’histoire militaire de la ville, le site offre aussi de superbes points de vue sur les différents quartiers.
Flâner dans le Grund et Clausen
Ces quartiers bas, accessibles à pied ou via l’ascenseur panoramique gratuit, offrent une ambiance différente de la vieille ville. Vous pourrez flâner dans les petites rues tranquilles, admirer les façades historiques, ou faire une pause dans l’un des restaurants et bars au bord de l’eau.
Visiter les musées
Luxembourg propose un beau choix de musées, parfaits pour une pause culturelle et pour vous réchauffer lors des journées les plus froides :
- Le Mudam (Musée d’Art Moderne) : situé dans le quartier de Kirchberg, il offre une architecture remarquable en plus de ses impressionnantes collections ;
- Le Musée national d’Histoire et d’Art dans la Vieille Ville ;
- La Villa Vauban : en plein cœur du magnifique parc municipal, c'est une belle visite pour les amateurs·rices d’art classique ;
- Le Musée de tramways et de bus de la ville : une visite qui devrait fasciner les enfants et les passionné·e·s.
Faire une journée d’excursion en dehors de la ville
Si vous restez trois jours ou plus, voici des idées d’excursions facilement accessibles en train et/ou en bus depuis la ville de Luxembourg :
- Vianden et son château emblématique ;
- Echternach, la plus vieille ville du Luxembourg, avec sa superbe abbaye ;
- Esch-sur-Sûre, un superbe village médiéval avec de jolis sentiers de randonnée donnant sur le lac, agréables même en hiver.
Grâce aux transports gratuits, ces escapades peuvent être organisées sans contraintes.
Suggestion d’itinéraire pour un week-end de 3 jours

Jour 1
- Fin de matinée : arrivée et installation dans votre hébergement HomeExchange
- Après-midi : balade dans la vieille ville (Place d’Armes, Place Guillaume, rues piétonnes…)
- Fin de journée : visite du marché de la Place de la Constitution, dégustations de spécialités locales et vin chaud, tour en grande roue pour admirer la ville illuminée
Jour 2
- Matin : visite des Casemates et de la Cathédrale.
- Après-midi : visite d’un musée au choix. Fin d’après-midi à la patinoire.
- Soir : marché de la Place d’Armes, concert ou spectacle pour enfants (selon la programmation)
Jour 3
- Matin : balade dans les quartiers bas (Grund et Pfaffenthal), découverte de l’ascenseur panoramique et du Sapin Royal sur la place Emile Hamilius
- Après-midi : dernières emplettes au marché de la place de Paris (juste à côté de la gare) avant le retour
L’échange de maisons : la meilleure option pour vous loger pas cher à Luxembourg

La ville de Luxembourg se transforme complètement à l’approche des fêtes avec le festival des Winterlight. Cette atmosphère féerique attire naturellement un grand nombre de visiteurs, et trouver un hébergement bien situé sans se ruiner peut rapidement devenir compliqué.
Et si vous testiez l’échange de maisons avec HomeExchange ? Cette alternative aux hôtels et locations touristiques est à la fois pratique, économique et chaleureuse.
Voir les maisons à LuxembourgLes avantages de l’échange de maisons
- Un budget maîtrisé, même en haute saison : La période de Noël est l’une des plus chères pour séjourner à Luxembourg. Avec HomeExchange, l’adhésion annuelle de 175 € vous permet de voyager de manière illimitée pendant 12 mois, sans aucuns frais supplémentaires durant vos échanges. Cela représente des économies considérables sur le budget hébergement : de quoi vous faire plaisir sur place.
- Une expérience plus authentique et conviviale : Grâce à l’échange de maisons, vous pouvez plus facilement découvrir Luxembourg comme un·e local·e. En effet, les hôtes HomeExchange partagent généralement leurs bonnes adresses (cafés cosy, restaurants typiques, balades méconnues, petites échoppes…). C’est l’occasion de sortir un peu des sentiers battus.
- Le confort et la praticité d’une vraie maison : Oubliez les chambres d’hôtel sans âme ou les locations mal équipées. Avec l’échange de maisons, vous séjournez dans de « vrais » logements parfaitement équipés pour la vie quotidienne. De plus, durant la période de fêtes, certains hôtes décorent leur logement : sapins, guirlandes, lumières… de quoi prolonger l’ambiance chaleureuse de Noël.
- Une manière de voyager plus responsable : En choisissant l’échange de maisons, vous soutenez l’économie locale, limitez l’impact du tourisme de masse et encouragez un tourisme plus durable.
Voyager responsable : les bons réflexes à adopter
- Se déplacer en mode « slow » : Luxembourg est une ville plutôt petite, très agréable à visiter à pied, d’autant plus pendant les Winterlights, où les illuminations transforment le centre en parcours féerique. De plus, l’un des grands atouts de Luxembourg est son réseau de transports en commun gratuits : parfait pour les jours de pluie ou pour vous rendre dans des quartiers un peu plus éloignés du centre.
- Consommer local et soutenir les artisans : pensez à soutenir l’économie locale en achetant des produits artisanaux directement auprès des producteurs et créateurs des marchés de Noël, ou dans les petites boutiques indépendantes.
- Venir en train : Luxembourg est facilement accessible en train depuis la France (ex. : 2h15 depuis Paris, 2h40 depuis Strasbourg, 4h30 depuis Lille, etc.). Arriver en train est non seulement plus écologique, mais aussi souvent plus pratique et plus confortable.
Quelques témoignages de membres HomeExchange
« Très bonne expérience. Notre séjour à Luxembourg a été très agréable, grâce aux petits soins d'Andréa. » - Lucette
« Encore un échange de réussi à Noël grâce à Homexchange et un autre de prévu en juin pour Neau-York !! Que de possibilités offertes par ce site, une trentaine d'échanges réussis depuis que nous avons commencé ! On est fan ! » - Tatiana
« Depuis 20 ans, l'échange de maisons m'a permis de voyager dans le monde entier seule, en famille, entre amis et cela dans des conditions très conviviales et économiques. » - Margareth
Je pars en échange de maisons au Luxembourg« Parrainée par une amie, j'ai franchi le pas. Je me rode en "hospitality", les trois 1ers échanges se sont formidablement bien passés. De jolies rencontres qui me font voyager en restant à la maison. Et de belles perspectives de vacances d'un autre type, dans de vrais "chez soi" mis à disposition avec confiance, bref de l'humain et ça fait du bien :)) » - Cécile
> Idées de bonnes pratiques pour des fêtes de fin d’année responsables
> Toutes nos astuces pour des repas végétariens de fêtes de fin d’année réussis !
> Où partir en janvier en Europe ?
> Top 10 des plus beaux marchés de Noël de France
> Où passer le Nouvel An en France en 2026 ?
Derniers articles