Les fêtes de fin d’année sont terminées et vous souhaitez éviter le blues de l’après-Noël et Nouvel An ? Mettez le cap vers des destinations ensoleillées pour faire le plein de vitamines D et fuir le froid hivernal installé en France en ce début d’année ! Alors, où partir au soleil en janvier ? Que vous soyez plutôt farniente à la plage, city trip ou randonnées dans la nature, découvrez notre sélection des meilleures destinations au soleil en hiver !

Et pour votre logement, si vous tentiez l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, profitez d’un mode d’hébergement convivial, authentique et économique. Découvrez l’échange de maisons pour partir au soleil en janvier !

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1- Les Açores : mystère et nature préservée au cœur de l'Atlantique

Açores partir au soleil en janvier

Les Açores sont un archipel portugais au milieu de l’Atlantique qui vous promet un séjour des plus dépaysant. Composés de 9 îles différentes, les Açores sont un concentré de trésors naturels grandioses : côtes sauvages, volcans, plages aux eaux turquoise, champs verdoyants, lacs, grottes, cascades et rivières… En janvier, vous pourrez aussi observer des dauphins et cachalots ! Les Açores sont un petit paradis pour les amateurs·trices de nature et de randonnée.

Aux Açores, le temps est assez imprévisible toute l’année : vous pouvez tout à fait vivre quatre saisons en une seule journée. Le mois de janvier aux Açores ne déroge pas à cette règle, mais le soleil est tout de même bien présent et il n’y fait pas trop froid. Prévoyez simplement de quoi vous couvrir en cas d’averses ! Les températures restent très douces pour un mois de janvier, entre 11°C et 16°C en moyenne. Si vous n’êtes pas frileux·euses, vous pourrez même vous baigner dans l’océan Atlantique qui affiche environ 17°C à cette période.

Voir les maisons aux Açores

2- Tenerife : paradis insulaire entre plages exquises et volcan majestueux

Tenerife voyage soleil janvier

À seulement 4h de vol de la France, Tenerife fait partie des destinations facilement accessibles, dépaysantes et surtout ensoleillées toute l’année ! Le mois de janvier est idéal si vous souhaitez profiter des plages paradisiaques de l’île sans souffrir des fortes chaleurs de l’été. L’hiver à Tenerife est également propice aux balades dans les villes et villages comme Puerto de la Cruz ou Vilaflor, ainsi qu’aux randonnées dans les sites naturels époustouflants : paysages volcaniques, forêts, montagnes ou criques isolées vous y attendent.

Alors, quel temps fait-il à Tenerife en janvier ? Même si le mois de janvier est l’un des plus froids de l’année sur l’île, les températures sont très agréables, voire chaudes pour l’hiver : entre 17°C et 21°C en moyenne. La température de l’océan fait environ 20°C en janvier à Tenerife, vous pourrez donc profiter de baignades rafraîchissantes sur les plages qui sont bien plus calmes qu’en été.

Voir les maisons à Tenerife

3- Mykonos : L'île grecque de luxe et de fête au charme cycladique

Mykonos destination soleil en janvier

Mykonos fait partie des îles des Cyclades les plus connues. L’été, son ambiance ultra festive et ses plages de rêve attirent de nombreux touristes venus du monde entier. L’hiver, notamment le mois de janvier, est donc l’époque idéale si vous préférez découvrir Mykonos autrement. Vous pourrez déambuler dans les fameuses ruelles blanches et bleues, loin de la foule, et y apprécier la vie locale à votre rythme. Profitez aussi du calme pour vous balader sur les chemins de randonnée, comme le superbe sentier côtier longeant la mer Égée.

Le mois de janvier à Mykonos est majoritairement ensoleillé, avec quelques averses à prévoir certains jours. Ce n’est pas la période idéale pour profiter des plages, car les températures sont comprises entre 12°C et 14°C en moyenne. En revanche, le climat doux est parfait pour se balader en ville ou partir en randonnée. Si vous aimez voyager en dehors des périodes touristiques, Mykonos est une belle destination pour partir au soleil en janvier.

Voir les maisons dans les Cyclades

4- Majorque : trésors méditerranéens entre criques idylliques et villages pittoresques

Partir au soleil en janvier à Majorque

Majorque est l’une des îles les plus réputées de l’archipel espagnol des Baléares. Principalement connue pour ses étés chauds et ses belles plages, Majorque est aussi une destination pleine de charme à découvrir en hiver. En janvier, profitez-en pour découvrir Palma de Majorque en toute tranquillité ou pour parcourir les nombreux sentiers de randonnée, entre mer et montagne, sous un climat doux et agréable. Le mois de janvier à Majorque est aussi synonyme de festivités avec les fêtes patronales de San Antoni et San Sebastià !

À Majorque, le mois de janvier bénéficie d’un bel ensoleillement et vous fera vite oublier la pluie et le ciel gris. Même si le soleil d’hiver à Majorque est bien présent, les températures sont fraîches, entre 10°C et 15°C en moyenne en journée. Oubliez donc la farniente et les baignades en janvier : l’hiver est la période idéale pour découvrir une autre facette de Majorque et profiter de la douceur de vivre sur l’île en dehors de la haute saison.

Voir les maisons à Palma de Majorque

5- Cambodge : héritage historique et temples légendaires au cœur de la jungle

Voyage au soleil en janvier Cambodge

Si vous souhaitez partir au soleil en janvier, direction le Cambodge ! Encore épargné du tourisme de masse, le Pays du Sourire est une destination authentique qui abrite de nombreuses merveilles. Explorez les paysages verdoyants du Cambodge : entre rizières, jungles luxuriantes, collines et palmiers. Prélassez-vous sur les sublimes plages au sable blanc des îles paradisiaques comme Koh Rong. Et surtout, admirez la beauté des temples d’Angkor, les symboles du pays !

Le mois de janvier au Cambodge est largement ensoleillé et sec. C’est la meilleure période pour visiter le Cambodge, fuir le froid de l’hiver et faire le plein de rayons de soleil sur les plages ou en randonnée. Les températures en janvier sont plutôt chaudes, entre 22°C et 32°C selon les régions. Côté mer, l’eau est à 28°C en moyenne : idéal pour se baigner ou faire de la plongée. Le Cambodge est une destination de rêve pour partir au soleil en hiver !

Voir les maisons au Cambodge

6- République dominicaine : plages de sable blanc, cocotiers et hospitalité caribéenne

République dominicaine destination ensoleillée janvier

Vous ne savez toujours pas où partir au soleil en janvier ? Vous rêvez de plages idylliques bordées de cocotiers ? Alors, direction la République dominicaine ! Ce pays des Caraïbes est une destination paradisiaque pour les amateurs·trices de farniente avec des centaines de kilomètres de plages de sable blanc qui sont ponctuées par quelques villages de pêcheurs pleins de charme. Au-delà des plages, la République dominicaine abrite aussi une nature incroyable : jungle, cascades, lacs et rivières ponctuent le paysage. Le mois de janvier est aussi la période d’observation des baleines à bosse !

C’est la saison sèche en République dominicaine en janvier. Le soleil domine donc largement sur l’île, même si vous pouvez vous attendre à quelques averses. Les températures sont chaudes en janvier en République dominicaine, autour de 30°C. Et si vous souhaitez vous baigner dans les eaux chaudes et turquoise, le thermomètre affiche 27°C en moyenne.

Voir les maisons en République dominicaine

7- Cuba : riche culture, architecture colorée et rythmes envoûtants dans les Caraïbes

Partir en janvier au soleil Cuba

Destination ensoleillée par excellence, Cuba est l’une des meilleures destinations pour se réchauffer en plein hiver. Cuba fait partie de ces destinations qui font virevolter l’imaginaire collectif avec son architecture coloniale, ses ruelles colorées et anciennes voitures américaines, le rythme de la salsa à chaque coin de rue, des plages dignes des plus belles cartes postales et une culture unique… Mais Cuba, c’est aussi une île à la biodiversité incroyablement riche, un petit paradis pour les amoureux·euses de la nature !

Le mois de janvier est idéal pour visiter Cuba. C’est en effet la saison sèche, vous évitez donc le risque de pluies, et les températures sont très agréables, entre 21°C et 29°C. Le soleil brille intensément en janvier à Cuba, vous pouvez donc profiter pleinement des superbes plages et vous baigner dans des eaux chaudes et cristallines à 25°C en moyenne. Le mois de janvier est considéré comme la saison haute à Cuba, alors n’hésitez pas à organiser votre séjour en avance.

8- Argentine : passion du tango, paysages variés et aventure dans la terre du bout du monde

Destination soleil en janvier Argentine

On termine cette sélection des plus belles destinations où partir au soleil en janvier par l’Argentine ! Les saisons étant inversées par rapport à la France, c’est l’été austral en Argentine au mois de janvier. C’est donc le meilleur moment pour échapper à la grisaille et explorer ce superbe pays plein de contrastes. De la Patagonie avec ses glaciers et montagnes vertigineuses, au Noroeste avec ses paysages désertiques, en passant par la vibrante Buenos Aires ou les impressionnantes chutes d’Iguazu : l’Argentine promet de vous émerveiller !

Le pays s’étend sur un très large territoire, le climat peut ainsi varier de manière importante entre le nord et le sud. Mais si vous partez en Argentine en janvier, quel que soit votre point de chute, vous êtes sûrs de trouver du soleil ! À Buenos Aires par exemple, le thermomètre grimpe jusqu’à 30°C. Le Noroeste est la région la plus ensoleillée, malgré quelques risques d’orages. Quant à la Patagonie, c’est la période idéale pour explorer cette région mythique : le soleil domine et les températures restent douces !

Voir les maisons en Argentine

Les avantages de l’échange de maisons pour vos vacances

Partir au soleil en janvier avec l'échange de maisons

Vous savez maintenant où partir au soleil en janvier… Et si vous vous laissiez tenter par l’échange de maisons pour profiter pleinement de vos vacances ? Avec HomeExchange, découvrez un mode d’hébergement unique qui présente de nombreux avantages.

Que vous partiez en France, en Europe ou à l’autre bout du monde, vous êtes sûrs de trouver le logement qui vous fera vous sentir comme chez vous : HomeExchange, c’est plus de 100 000 hôtes séduits pas l’échange de maisons dans plus de 130 pays !

Alors, quels sont les avantages de l’échange de maisons par rapport aux hébergements traditionnels ? L’échange de maisons est tout d’abord la solution la plus économique pour vous loger lors de vos vacances. Vous pourrez ainsi utiliser les économies réalisées sur votre hébergement pour vos billets de train ou d’avion, ou encore pour vos activités sur place !

L’échange de maisons est également un mode d’hébergement bien plus authentique et convivial. Les échanges entre hôtes peuvent parfois mener à de belles rencontres amicales. Mais surtout, l’échange de maisons vous permet de vivre la destination comme un vrai local, notamment grâce aux bons conseils de vos hôtes. C’est l’occasion de voyager hors des sentiers battus !

Enfin, si vous êtes sensibles aux valeurs écotouristiques, l’échange de maisons est aussi le mode d’hébergement le plus responsable : loin du tourisme de masse, l’échange de maisons permet de prendre son temps et de faire vivre l’économie locale !


Je pars au soleil en janvier avec l'échange de maisons