Vacances mer…  Que ce soit en famille, en couple, entre amis, les vacances à la mer plaisent à tous. Que vous soyez amoureux de la nature, sportif, que vous ayez envie de visiter de beaux endroits ou que vous souhaitiez plus simplement vous reposer, la mer vous attend ! Entre Méditerranée, Atlantique, Manche… Nous avons la chance en France d’avoir un large choix de destinations.

Direction la mer !

Si vous souhaitez partir loin de la foule, nous vous proposons une sélection de 10 activités et destinations insolites à la mer, hors des sentiers battus !

À l’île des Embiez : découvrir de sublimes paysages en petit train

Les-Embiez-Ile-mer

L’île des Embiez est située dans le Var, à 1 km au large de Six-Four-les-Plages, il faut juste quelques minutes de traversée en bateau pour la rejoindre. Cette petite île possède des calanques sauvages et de belles criques où l’on peut se baigner ou faire de la plongée dans des eaux limpides. Ici pas de constructions bétonnées et quasiment pas de voitures ! L’île a toujours été très protégée, sa végétation est luxuriante, c’est aussi un refuge pour les oiseaux.  Vous pourrez y passer de bons moments en famille, l’île est parfaitement adaptée aux enfants.

Notre coup de coeur : le tour de l’île peut se faire à pied en quelques heures pour les plus téméraires. Mais la balade de 40 minutes avec le petit train des Embiez est très agréable, le conducteur ne manquera pas de vous raconter l’histoire de cette île, et beaucoup d’anecdotes… À pied ou en petit train, vous découvrirez un paysage à couper le souffle !

À Perros-Guirec : prendre le large à bord d’un vieux gréement

Vieux-Greement-mer-perros-guirec

Perros-Guirec est une commune du département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Cette station balnéaire au cœur d’une nature préservée est idéale pour les familles et propose un grand choix de sports nautiques le long de son littoral de 13 kilomètres et sur ses 3 plages de sable fin. À Ploumanac’h, village de pêcheurs tout proche, vous pourrez admirer les imposants et célèbres rochers de granit rose sculptés par les vents, dont certains atteignent plus de 20 mètres de haut !

Notre coup de cœur : à bord d’un vieux gréement, vous pourrez larguer les amarres pour une sortie en mer inoubliable, en famille ou entre amis. Depuis le port de Perros-Guirec, vous embarquerez sur le Sant C’hirec, réplique d’un langoustier de 15 mètres, qui vous emmènera voguer dans l’archipel des Sept-Îles, grande réserve ornithologique. Vous accosterez sur l'île aux Moines pour y pique-niquer, et pourrez y admirer son phare. Vous vous retrouverez alors bien loin de la foule, avec pour seule compagnie les fous de Bassan…

À Léon : se balader en galupe dans la réserve naturelle du courant d'Huchet

Courant-d-Huchet-leon-balade-galupe

Léon est un village du département des Landes, dans la région Nouvelle Aquitaine.  Il est très charmant avec ses jolies maisons typiques à colombages et il y règne une atmosphère familiale intimiste et chaleureuse. Ses marchés traditionnels sont réputés, et il y en a même un nocturne ! Tout proche du village, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques au Lac de Léon, le plus grand des Landes. Si vous préférez la mer, vous trouverez une belle qualité d’eau de baignade à la plage de La Lette près de Moliets. Léon est également idéal pour faire de belles randonnées dans les forêts de pins maritimes, de nombreuses pistes cyclables sont à disposition.

Notre coup de cœur : découvrez le très fameux courant d’Huchet qui relie le lac de Léon à l’océan Atlantique. Ce site classé est également une réserve naturelle que pourrez explorer à bord d’une « galupe », une barque traditionnelle. Sur 7 kilomètres, les bateliers du lac de Léon vous feront découvrir un paradis au cœur d’une végétation luxuriante.

Aux Saintes-Maries-de-la-mer : s’amuser en assistant à une course camarguaise

Saintes-Maries-de-la-Mer-camargue-course-camarguaise

Les Saintes-Maries-de-la-Mer se situent dans les Bouches-du-Rhône. Capitale de la Camargue, c’est à la fois une station balnéaire et un lieu de traditions, au cœur d’une nature sauvage magnifique. Même en plein mois d’août, ses 15 kilomètres de plage vous permettront de trouver une place au calme, bien loin de la foule. Le village est charmant et authentique avec sa jolie église romane et ses rues pavées. La Camargue est envoûtante avec ses espaces à perte de vue, ses roseaux, ses dunes, ses marais et ses étangs. Vous pourrez y observer une multitude de flamants roses, les petits chevaux gris camarguais qui galopent en liberté, et bien sûr les taureaux.

Notre coup de cœur : la course camarguaise est une tradition et une fête qui n’a rien à voir avec la corrida où le taureau est mis à mort. Tous les villages de Camargue ont leur course camarguaise et c’est un spectacle où le taureau est respecté. Les « raseteurs » doivent attraper des cocardes aux cornes des taureaux, et courir très vite pour se mettre à l’abri ! C’est un spectacle amusant qui plaira à toute la famille.

À Souleuvre-en-Bocage : découvrir de nouvelles sensations « Au Jardin Pieds Nus »

Calvados-jardin-pieds-nus

Souleuvre-en-Bocage est une commune du Calvados, en Normandie. Vous pourrez y découvrir un patrimoine historique riche et unique. La nature est préservée et typique du bocage normand, entre pâturages, collines boisées et cours d’eau. Dans ce paysage bucolique bien loin de la foule, vous pourrez partir randonner en VTT ou à pied, et, bien sûr, pratiquer l’équitation. Souleuvre-en-Bocage propose beaucoup d’autres d’activités comme la luge d’été ou la tyrolienne, toujours en pleine nature, et n’est qu’à 30 minutes de la mer !

Notre coup de coeur : une activité tout à fait insolite... une promenade pieds nus ! Dans un environnement très paisible, vous partirez pour une balade sensorielle d’une heure, qui séduira petits et grands. Vous marcherez lentement sur différents matériaux naturels au cœur d’un jardin étonnant composé de bassins, de fleurs, de plantes, de hautes herbes et de cascades, tout cela au son des oiseaux, de carillons, de cascades d’eau et de bâtons de pluie…

À Guérande : découvrir une saline aux côtés d'un artisan paludier

Guerande

Guérande est une commune située dans le département de la Loire-Atlantique appartenant à la région des Pays de la Loire. Ce lieu est tout à fait incroyable et beaucoup de choses y sont à découvrir : d’un côté plus de 2000 hectares de marais salants, de l’autre une cité médiévale entourée de remparts. Vous pourrez visiter un grand nombre de monuments historiques comme  la Collégiale Saint-Aubin et la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, ou vous promener sur le chemin de ronde des remparts. La ville est très élégante avec ses maisons à pans de bois et ses toits d’ardoise, et ses ruelles tortueuses vous emmèneront par exemple jusqu’au joli marché, au pied des fortifications.

Notre coup de cœur : les marais salants de Guérande, dans une nature préservée, sont un véritable bonheur pour les yeux avec leurs patchworks de couleurs. Un artisan paludier vous fera une démonstration de récolte du sel et vous parlera avec passion de cet univers si particulier, et des marais salants où le sel se récolte de manière ancestrale depuis le Xème siècle.

À Rayol-Canadel-sur-Mer : admirer le Jardin des Méditerranées

Rayol-jardin-Mediterranee

Le magnifique village escarpé de Rayol-Canadel se situe dans le Var, entre Hyères et Saint-Tropez. Au cœur d’une végétation luxuriante, entre le massif des Maures et le littoral, vous découvrirez 4 plages de sable fin et un petit port. L’eau est cristalline, idéale pour la pratique de la plongée. Un escalier monumental, construit au début du 20ème siècle et inscrit aux monuments historiques, permet d’accéder du village jusqu’à la mer. La vue depuis le sommet du village est splendide, vous pourrez y admirer les îles d’Hyères situées juste en face. Le village est calme, éloigné des grandes stations balnéaires.

Notre coup de cœur : le Domaine du Rayol, un magnifique jardin botanique, appelé « Le Jardin des Méditerranées ». Il a été dessiné par un paysagiste et regroupe sur 20 hectares une collection exceptionnelle d’arbres, plantes, et fleurs des pays du monde ayant le même climat. En été, de nombreuses animations sont proposées pour les enfants, et des concerts sont organisés le soir dans les jardins illuminés.

À Quend-Plage-les-Pins : s’initier au char à voile

Char-a--voile

Quend-Plage-les-Pins se situe dans le département de la Somme dans la région Hauts-de-France.  Si vous souhaitez passer des vacances hors des sentiers battus, dans un environnement authentique et non bétonné, cette charmante station balnéaire vous attend. Tout y est à taille humaine : vous pouvez vous déplacer à pied ou à vélo, faire de longues promenades dans les forêts de pins et les dunes sauvages, ou le long de la mer. Ici ni boite de nuit, ni problème pour poser sa serviette sur la plage…  elle s’étend sur 15 kilomètres !  C’est un endroit idéal pour les familles.

Notre coup de cœur : Quend-Plage-les-Pins fait partie des meilleurs spots de la zone nord de la France pour le char à voile. Si vous avez envie de tester une activité originale, n’hésitez pas à vous lancer ! D’abord avec un moniteur, puis seul, vous vous laisserez pousser par le vent, sensations garanties ! Le char à voile peut se pratiquer en famille, et les enfants peuvent le pratiquer dès 8 ans.

À Plouezoc'h : découvrir le grand Cairn de Barnenez

Cairn-de-Barnenez

Morlaix est une commune  du département du Finistère, en Bretagne. Cette cité médiévale possède un patrimoine remarquable avec son viaduc, ses jardins, ses petites ruelles, et ses 152 maisons à pans de bois. L’été, une multitude de fêtes bretonnes proposent de découvrir les traditions avec musiques, danses et bagad, au cœur de la ville. La magnifique baie de Morlaix et son port, le village de Plouezoc'h, tout proche, vous permettront de découvrir d’autres monuments incroyables.

Nos coups de cœur : à Plouezoc'h, ne manquez pas d’aller admirer le Cairn de Barnenez, la construction mégalithique la plus ancienne du monde, qui date de plus de 2000 ans avant la première pyramide égyptienne ! Vous pourrez ensuite visiter, en fonction des heures de marées,  le château du Taureau, le seul fort maritime de Bretagne bâti au XVème siècle, restauré et agrandi plus tard par Vauban.

À Roquebrune-sur-Argens : s’initier au kart des mers

Kart-des-mers

Roquebrune-Sur-Argens se situe dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une destination idéale si vous aimez les activités sportives et faire de belles balades. Les paysages y sont très diversifiés et invitent à emprunter de nombreux chemins à pied, à vélo ou encore à cheval. La plage propose une multitude d’activités nautiques, ainsi que le lac Perrin tout proche. Le village est charmant, et ne manquez pas la visite de La Maison du Chocolat !

Notre coup de coeur : si vous êtes amateur de sensations, le kart des mers est une toute nouvelle activité faite pour vous ! Il s’agit d’un bon compromis entre un bateau et un jet ski. Vous serez accompagné d’un moniteur, le kart peut accueillir 4 personnes. Vous pourrez choisir entre le mode activité sportive et conduire à grande vitesse, ou le mode promenade, qui vous permettra d’admirer le paysage de la côte, que vous longerez entre Roquebrune-sur-Argens et le golfe de Saint Tropez, bien loin de la foule !

Partir à la mer en échange de maison

echange-de-maison-a-la-mer-HomeExchange

Pour trouver un hébergement pour  vos prochaines vacances à la mer, pourquoi ne pas tenter l'échange de maison ? Que ce soit en Normandie, en Bretagne, sur la côte Atlantique ou le long de la Méditerranée, les offres d'échange de maison sont nombreuses sur HomeExchange !

Vous économiserez sur votre budget vacances ; l'hébergement y représente à lui-seul environ 30%.  Vous aurez alors plus de possibilités pour vous offrir des activités, des visites et des sorties au restaurant... Mais loger à la mer chez un membre de la communauté HomeExchange, c'est aussi et surtout la possibilité de s'immerger dans la vie locale, et de passer des vacances authentiques et uniques tout en profitant d'une maison confortable et parfaitement équipée.

Une maison dans un village, un appartement sur la mer... Organisez à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partez au dernier moment : il y a toujours des offres proposées en « dernière minute ».

Je pars à la mer

Besoin d'inspiration supplémentaire ? Découvrez nos bons plans et autres idées de destinations pour des vacances en France !