L’échange de maison repose sur une philosophie de tourisme durable. Au lieu de contribuer à la construction et à la surconsommation, HomeExchange est né d’une idée plus constante : échanger des biens déjà existants. Les maisons vides des hôtes accueillent des invités, le cercle vertueux commence.

La communauté de l’échange de maison participe à sa manière au développement d’un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement. En échangeant leurs maisons, les HomeExchangers s’engagent plus avant : la démarche est de découvrir une région de l’intérieur, de respecter les coutumes de chaque hôte et de s’intégrer dans des traditions locales. Les membres échangent non seulement leur maison mais aussi leurs vélos, leurs voitures et tout type d’équipement dont ils pourraient avoir besoin pour profiter au maximum de leurs vacances. Certains optent pour un mode de vie écologique dans lequel leur maison joue un rôle principal. Ceux-ci mêmes, comme bien d’autres, invitent leurs invités à partager leurs habitudes saines et respectueuses de l’environnement.

jour-de-la-terre1

L’échange de maison favorise les échanges d’astuces entre nos membres, et contribue à leur éducation écologique :

Par le biais d’une enquête sur nos groupes Facebook, nous nous sommes renseignés sur les actions menées par nos membres.

Parmi les réponses obtenues, 93% des répondants disent contribuer à la protection et la conservation des ressources au quotidien.

"Nous commençons à changer nos habitudes peu à peu. Dans ma salle de bain, j'utilise des linges lavables au lieu d’acheter du coton. Mon vieux sèche-linge est tombé en panne et j'ai décidé de ne pas en racheter un nouveau … Et ce n’est que le début !" - Sylvie, HomeExchanger

80% des membres partagent leurs pratiques quotidiennes avec leurs invités. Plus d’un membre sur deux raconte avoir appris quelques bonnes pratiques écologiques grâce à l’échange de maison !

"J'utilise des panneaux solaires pour faire fonctionner les appareils électroménagers pendant la journée. Nous avons du chauffage solaire passif et nous expliquons comment maintenir la maison à température ambiante à nos invités."

jour-de-la-terre2

L’intérêt des membres HomeExchange pour l'environnement se ressent au travers de leurs différentes démarches :

De plus en plus, ils achètent au quotidien des produits locaux :

"Achetez de façon responsable. En tant que consommateur conscient, nous avons beaucoup d’influence sur la durabilité."  
"Je limite les achats nouveaux et non responsables et je privilégie les marchandises locales."

Et s’assurent de ne pas gaspiller de l’énergie :

"J'éteins les ordinateurs et les appareils électroménagers de ma maison lorsque nous allons effectuer un échange non réciproque."

Jour_de_la_terre3

Nos membres encouragent aussi l’utilisation des transports en commun et des vélos, l’utilisation de produits réutilisables au lieu de produits jetables (tels que des serviettes, des couches, etc.), et évitent autant que possible les emballages et les sacs en plastique. Chez eux, beaucoup procèdent à l’élaboration de leurs propres produits ménagers, ou réalisent d’autres actions telles que la réutilisation de l’eau provenant du chauffage de la douche ou du séchoir pour l’arrosage, l’utilisation de lampes économiques, le remplacement de la climatisation par des ventilateurs, etc.

"J'ai installé un capteur de pluie sur mon système d'irrigation extérieur pour qu'il ne s'allume pas lorsqu'il pleut."
"Nous avons sur le terrain un jardin écologique nourri par la terre créée avec les déchets et les restes de légumes."

Jour_de_la_Terre4

Chaque membre est unique et ses pratiques éco-responsables le sont aussi. Nos membres, non seulement s’inspirent et s’éduquent, mais ils nous inspirent et nous éduquent aussi. Voici les 3 actions écologiques que nous avons découvertes et adoptées grâce à nos membres :

  1. Accumuler l'huile de cuisson et l'amener dans un lieu de collecte approprié.
  2. Se chauffer aux granulés et à l’eau chaude par énergie solaire à la maison.
  3. Réutiliser des vêtements d'autres saisons en leur donnant de nouvelles "touches"

Découvrir les maisons écologiques