“L’aventure, la vraie, commence avec une carte perdue.”

Rien de tel que des vacances parfaitement orchestrées et exécutées à la lettre. Pourtant, nous avons tous besoin d’un petit peu d’aventure dans nos vies. Même s’il est rassurant de coller à son itinéraire, s’en tenir aux musées réputés et aux restaurants les mieux notés, nous vous lançons un défi:

Perdez le nord

Cela peut sembler un conseil douteux, surtout dans une ville dont on ne parle pas la langue. Mais les plus belles histoires arrivent quand on ne les attend pas. Au lieu de planifier minutieusement votre journée, pourquoi ne pas sortir et aller où vos pas vous mènent? Pour déjeuner, oubliez les adresses recommandées dans les guides, et suivez votre instinct. Une foule de locaux se presse dans un restaurant du quartier? Excellent indicateur. Les chances sont grandes pour que la conversation s’engage entre la poire et le fromage avec un sympathique voisin de table, qui vous indiquera ses coins préférés et ses adresses inédites. Vous aimez les films muets et les éditions rares? Lui aussi. Et il sait où les trouver. Et peut-être, en chemin, tomberez-vous sur une attraction locale inconnue des guides.

La plupart des gens adorent partager leurs coups de cœur. Bien sûr, il est plaisant d’aller dans une fameuse Gelateria dont les propriétaires sont habitués à recevoir des touristes et parlent plusieurs langues. Mais les gens du quartier, eux, vont se régaler ailleurs, et il y a fort à parier que c’est encore meilleur. Après tout, pas besoin de parler italien pour choisir son parfum de glace.

Qui sait? Demain vous serez peut-être un touriste mais aujourd’hui, vous êtes un voyageur.

Voyagez avec HomeExchange