Vous ne serez sans doute pas d’accord avec tout, mais voici 11 idées susceptibles d’empêcher n’importe qui de se lancer dans un échange de maisons.
Je découvre l'échange de maison avec HomeExchangeJe préfère l’hôtel
Contrairement à Dorothée, du Magicien d’Oz, pour qui il n’y a pas de meilleur endroit que la maison, pour vous, rien ne vaut l’hôtel. Ce qui vous plaît dans cette formule, c’est le service d’étage, le fait de ne pas devoir faire votre lit ou le ménage dans la chambre. Et puis il y a aussi les cacahuètes et les saucisses cocktail proposées pendant le happy hour au bar de l’hôtel. Ou peut-être est-ce ce sentiment d’enfermement que vous appréciez tout particulièrement, conjugué aux prix exorbitants des hôtels, à leur atmosphère surpeuplée et à leur caractère homogène ; la sécurité et la fiabilité de l’endroit sont des choses tellement plus importantes que le caractère du lieu et la culture locale. Rien de tel qu’une atmosphère stérile et une décoration standard. À bas la simplicité et le confort d’une « maison » !
Personne n’entre dans ma maison
C’est dans ma maison que sont enterrés mes trésors. Ah, ces petits bibelots pleins de souvenirs ramenés de vos voyages, et toutes ces babioles soigneusement planquées dans ces petites boîtes secrètes. Et cette tapisserie laotienne jamais déballée, cette balle en rotin ramenée d’Indonésie et ce petit porte-clé en Tour Eiffel – vous imaginez, si quelqu’un devait les trouver et les toucher !?
Ma maison dit tout de moi. Vous êtes gêné par ce que vos partenaires d’échange pourraient penser de votre maison et partager sur les réseaux sociaux : ce désordre organisé qui est le vôtre. Et s’ils décidaient carrément d’appeler les services sociaux ? Ou, au contraire, s’ils trouvaient votre maison tellement géniale qu’ils décident de ne jamais vous la rendre ?
Personne ne peut s’occuper de ma maison aussi bien que moi. Même si votre partenaire d’échange devait avoir la main aussi verte que vous, il ne serait jamais capable de s’occuper de votre jardin avec amour comme vous le faites. Cette famille avec qui vous échangeriez votre maison ne pourrait jamais s’occuper de votre maison aussi bien que vous ne le feriez avec la leur.
Je n’aime pas le changement
Vous ne croyez pas dans le changement, a fortiori quand il s’accompagne de surprises. À quoi bon loger dans une maison ou un appartement meublés et parfaitement équipés et vivre des expériences locales authentiques alors que vous pourriez dormir dans un hôtel parfaitement impersonnel, avec du personnel et une décoration absolument identiques à ceux que vous connaissez déjà pour y avoir déjà logé dans d’autres pays ? Par pitié, épargnez-moi ces langues que je ne connais pas et ces aliments exotiques ! Je préfère mille fois voyager en ayant le sentiment de ne pas avoir bougé de chez moi !
On ne transige pas sur les valeurs
La confiance, c’est surfait. Rien de tel que l’intimité. Après tout, il est normal de se méfier de tout le monde. Il vous arrive peut-être de vous réjouir lorsque vous devez partir en voyage, que ce soit pour les vacances ou pour le travail, mais ne vous méprenez pas : mieux vaut rester cloîtré chez vous et faire le moins confiance possible aux gens.
J’accorde plus d’importance aux choses qu’aux expériences. Partager , c’est bon pour ceux qui ne comprennent pas les bienfaits du matérialisme. Voilà bien deux choses que toute personne sensée devrait apprendre à ses enfants. De la même manière que les enfants doivent clairement délimiter leur espace de jeu et leurs jouets dans le bac à sable, vous devez absolument délimiter votre propriété et la protéger contre les intrusions. Ne vous mettez pas en danger, vous-même ou vos affaires, en vous ouvrant à des expériences partagées !
Rencontrer des gens, c’est nul
Moins vous devez vivre comme un « local », mieux c’est. Ne vous aventurez surtout pas en dehors des zones touristiques et des quartiers d’affaires si vous tenez à protéger votre anonymat et à éviter de tisser des liens avec les voisins. Surtout, évitez de faire des échanges de maisons ! Le risque de devenir ami avec d’autres membres de la communauté et de transformer vos voyages en expériences humaines enrichissantes est beaucoup trop grand. Vous ne voudriez tout de même pas vous laisser distraire par des gens intéressants, n’est-ce pas !?
Le temps passe trop vite
Ne gaspillez pas ces précieuses minutes de votre vie en essayant de conclure des échanges de maisons ! Choisir une destination, communiquer avec vos partenaires d’échange et préparer votre maison pour y accueillir vos hôtes ne sont que pure perte de temps. Vous avez tellement mieux à faire : aller au travail, du matin au soir, chaque jour qui passe. Votre compagnon/compagne et/ou vos enfants le savent mieux que quiconque : le travail, cela ne s’interrompt pas. Jamais. Ni la semaine, ni le week-end. Ni même pendant les vacances.
Voyager n’est que complaisance
C’est vrai, après tout : qu’y a-t-il de tellement génial dans le fait de découvrir le monde ? Le temps et les efforts nécessaires pour voyager, surtout en famille, n’en valent tout simplement pas la peine. Après tout, vous avez tout ce qu’il vous faut à la maison ; ne vous laissez donc pas distraire de vos ambitions sédentaires par ces personnes qui essaient de vous convaincre de l’intérêt de voir le monde.
Je n’ai nullement besoin de réduire mes dépenses
Vous ne manquez pas d’argent. Quel est l’intérêt de faire des économies ? à quoi cela vous servirait-il ? Cela vaut tout particulièrement pour les voyages : certes, vous pourriez économiser des sous en profitant d’un logement gratuit grâce aux échanges de maisons, mais songez un peu à la difficulté de devoir ensuite décider quoi faire de tout l’argent ainsi économisé ! Prenez garde à ne pas dépenser toutes ces économies dans des restaurants et autres boutiques locales ; vous ne voudriez pas abuser des bonnes choses, n’est-ce pas !?
Je cherche mon prochain échange