Lorsqu’on pense à la Corse, on s’imagine immédiatement ses paysages spectaculaires : les petites criques, les eaux turquoise des plages paradisiaques, les montagnes verdoyantes et le maquis… Mais la Corse abrite également un grand nombre de villes et villages au charme unique, alliant histoire, culture et patrimoine, et où l’on y découvre toute l’identité de la Corse et de ses habitants. Que vous soyez amateur·rice d’histoire, de nature ou simplement en quête de dépaysement, découvrez notre Top 10 des plus belles villes aux quatre coins de l’île de beauté.
1. Bonifacio
Bonifacio est certes l’une des destinations les plus touristiques de l’île, mais elle reste incontournable tant le cadre est sublime. Vous apprécierez tout autant le vieux village que le site naturel qui l’entoure : les fameuses falaises de Bonifacio. Commencez par arpenter les ruelles étroites de la citadelle pour y découvrir son patrimoine historique riche. Ne manquez pas le magnifique cimetière marin, avec ses stèles blanches face à la mer.
Profitez de la vue que vous offre Bonifacio : les falaises vertigineuses qui se jettent dans la mer d’un côté, et le port calme de l’autre. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir les paysages, notamment celui de Campu Rumanillu qui offre une vue imprenable sur les Bouches de Bonifacio ainsi que sur la Sardaigne. Vous pouvez également opter pour une balade en bateau pour observer les falaises et la cité depuis la mer, et découvrir les grottes et les criques aux alentours.
2. Corte
Ancienne capitale de la Corse indépendante, Corte vous plonge dans l’histoire de l’île. En plein cœur de l’île et entourée de montagnes, Corte est en effet le poumon culturel et historique : c’est le lieu idéal pour découvrir les traditions et l’âme de l’île de beauté. Vous pouvez notamment en apprendre plus sur l’histoire et la culture insulaires au Musée de la Corse.
Prenez le temps de visiter la citadelle, qui est la seule à l’intérieur de l’île, et de vous balader dans les ruelles qui cachent des places animées, des cafés et des petites boutiques d’artisans. Corte est aussi le point de départ de randonnées au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, entre montagnes et forêts. Pour les adeptes du grand air, Corte offre de nombreuses possibilités d'activités : alpinisme, randonnée, escalade...
3. Ajaccio
Coincée entre la mer et la montagne, Ajaccio est la capitale de la Corse-du-Sud. La ville est connue pour être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte et abrite plusieurs monuments en son honneur. Si vous êtes amateur·rice d’histoire, nous vous conseillons de visiter la Maison Bonaparte, un musée qui lui est dédié. Ne manquez pas non plus la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.
En plus d’un riche patrimoine, Ajaccio offre à ses visiteurs de belles plages de sable fin proches du centre-ville. L’eau turquoise est une invitation à la baignade ! La ville est aussi appréciée pour son animation : Ajaccio abrite des marchés colorés et bon nombre de restaurants typiques et de places ombragées. Comme beaucoup d’autres villes corses, Ajaccio dispose aussi de plusieurs sentiers de randonnée à proximité pour explorer les paysages environnants.
4. Solenzara
Sur la côte est de la Corse, Solenzara offre un cadre idyllique. Bordée par des eaux cristallines et de nombreuses plages de sable fin, Solenzara est une station balnéaire particulièrement prisée. Le village en lui-même est très tranquille, avec ses petites ruelles, ses restaurants en bord de mer et son joli port de pêche.
Côté nature, l’incontournable à Solenzara, ce sont ses incroyables piscines naturelles. En plein cœur des montagnes, ces piscines à l’eau vert émeraude vous invitent à la baignade. C’est le spot préféré des gens du coin pour pique-niquer à l’ombre des rochers et de la végétation.
5. Porto-Vecchio
Porto-Vecchio est une ville portuaire animée de la Corse-du-Sud. Elle offre une ambiance dynamique et festive, particulièrement pendant la haute saison, avec ses nombreux bars et restaurants au cœur des remparts délimitant le centre-ville. Prenez le temps de flâner sur les places ombragées et dans les ruelles pavées pleines de charme. Depuis la citadelle, vous profitez également d’une magnifique vue sur les environs verdoyants et la mer.
Porto-Vecchio est surtout réputée pour ses superbes plages qui comptent parmi les plus belles de l’île, à l’instar de Palombaggia et Santa Giulia qui offrent un véritable décor de carte postale. Avec ses forêts de pins et ses montagnes non loin, la ville est aussi parfaite si vous aimez les activités de plein air.
6. Sartène
Surnommée la « plus corse des villes corses », Sartène est une ville médiévale dans les montagnes du sud-ouest qui a conservé une âme de village. L’atmosphère à Sartène est intemporelle avec son labyrinthe de ruelles étroites et ses vieilles maisons en pierre. La ville est perchée sur une colline : vous pourrez admirer les vues panoramiques sur la mer et les montagnes depuis les hauteurs.
La visite de cette ville chargée d’histoire est l’occasion de vous plonger dans les traditions locales encore bien vivantes dans ce petit coin de la Corse. Comme partout sur l’île, Sartène a aussi la change d’être entourée d’une nature sauvage qui offre des balades mémorables, entre mer et montagne.
7. Bastia
Bastia est une ville portuaire incontournable et la principale ville du nord de l’île. Bastia est particulièrement animée avec ses nombreux commerces, restaurants, et bars. La vieille ville, dominée par la citadelle génoise, est pleine de charme avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées. Depuis la citadelle, vous pourrez admirer la vue panoramique sur la mer et le golfe de Bastia.
La place Saint-Nicolas, grande esplanade bordée de palmiers, est un lieu emblématique de la ville, idéale pour se détendre et observer la vie locale. Prenez aussi le temps de faire une pause au vieux port de Bastia, coloré et plein de vie, qui offre une atmosphère à la fois vibrante et authentique. Non loin de Bastia, vous pouvez aussi partir à la découverte de Patrimonio et ses vignobles.
8. Calvi
Au nord-ouest de l’île, Calvi est l’une des destinations balnéaires les plus prisées de l’île. Sa citadelle domine la mer et son port de plaisance, à l’ambiance chaleureuse et animée, invite à faire une pause sur l’une des nombreuses terrasses. Explorez la vieille ville, avec ses bâtiments historiques et ruelles pavées, qui regorge de boutiques, cafés et petits restaurants.
Que vous soyez plutôt farniente ou sport nautique, Calvi est aussi connue pour ses belles plages de sable blanc entourées de pinèdes, et ses eaux cristallines. Calvi est la principale ville de la Balagne et est un excellent point de départ pour partir en randonnée et explorer les petits villages perchés dans les collines.
9. L’Île-Rousse
Non loin de Calvi, l’Île-Rousse est une petite ville à l’ambiance bien plus calme et qui séduit les visiteurs par sa douceur de vivre et ses paysages pittoresques. Vous pouvez y accéder via le train côtier depuis Calvi pour un trajet pittoresque. C’est une destination idéale si vous êtes plutôt à la recherche de tranquillité et d’authenticité. L’ Île-Rousse tient son nom des roches rouges qui l’entourent.
Ici aussi, prenez le temps de flâner au port de plaisance avant de vous balader dans les ruelles de la vieille ville avec ses maisons traditionnelles. L’Île-Rousse offre aussi des plages idéales pour la farniente ou les activités nautiques. Reliée à la ville par une étroite bande de terre, vous pouvez marcher jusqu’à l’île et monter au phare de la Pietra.
10. Saint-Florent
Nous terminons en beauté cette sélection des villes corses incontournables avec Saint-Florent, un petit bijou de la côte nord niché dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée. Saint-Florent a le charme d’un ancien village de pêcheurs, tout en offrant une ambiance élégante. D’ailleurs, son port, pittoresque et animé, est le centre de la vie locale avec ses restaurants et boutiques.
Située au pied du désert des Agriates, si Saint-Florent plait autant, c’est aussi grâce à la variété de paysages qui l’entoure : plages, montagnes, désert, vignobles… Un bonheur pour tous les amoureux·euses de nature ! Si vous souhaitez vous baigner, les plages de Loto, de Saleccia et de la Roya sont réputées pour être les plus belles.
Partez en Corse avec HomeExchange !
Comment fonctionne l’échange de maisons ?
L'inscription à HomeExchange est entièrement gratuite. En quelques clics, vous pouvez créer votre profil et publier l’annonce de votre maison. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit d'activer votre adhésion annuelle pour profiter d'échanges illimités pendant 12 mois, et peut-être effectuer votre premier échange en Corse !
Pour plus de flexibilité, HomeExchange propose deux types d'échanges de maisons :
• L’échange réciproque : c’est l’échange classique, où deux familles se prêtent mutuellement leurs logements, qu'elles partagent aux mêmes dates ou non.
• L’échange avec GuestPoints : cette option permet de faciliter les échanges et d’élargir vos possibilités. Par exemple, si une maison en Corse vous intéresse, mais que les hôtes ne souhaitent pas échanger avec vous directement, vous pouvez leur offrir des GuestPoints en guise de remerciement. Ces points pourront être utilisés plus tard pour réserver un échange avec un autre membre.
Tous les avantages de l'échange de maisons
Opter pour l’échange de maisons lors de votre séjour en Corse vous offre plusieurs avantages.
En effet, il s’agit d’une solution :
• Économique : avec HomeExchange, l’adhésion annuelle ne coûte que 160 € et vous permet de réaliser un nombre d’échanges illimité. Un tarif très avantageux qui vous permet de consacrer votre budget à d’autres plaisirs sur place.
• Conviviale : rejoindre la communauté HomeExchange, c’est s’immerger dans une véritable aventure humaine. Les membres partagent des valeurs communes telles que l’hospitalité, le respect et l’ouverture d’esprit. Il n’est pas rare que des liens d’amitié se tissent au fil des échanges.
• Authentique : loin des zones touristiques, vous découvrez la vie quotidienne des habitants et séjournez dans de véritables maisons. En suivant les conseils précieux de vos hôtes, vous pouvez même accéder à des adresses authentiques et des activités locales qui ne sont pas toujours dans les guides touristiques.
• Responsable : si l’impact environnemental de vos vacances vous préoccupe, l’échange de maisons est l’option la plus respectueuse de l’environnement, offrant une alternative plus durable au tourisme traditionnel.
Les témoignages de nos membres
Découvrez les expériences de nos membres...
« Nous avons commencé à nous intéresser à l'échange de maison pour pouvoir faire des économies et maintenant nous ne nous verrions pas voyager autrement! En 6 ans nous sommes allés dans pleins de lieux différents : mer, montagne, campagne, ville (Paris plusieurs fois), Corse, et aussi à l’étranger (Suède et Îles Baléares ) Au-delà des économies, nous apprécions de recevoir chez nous, de faire découvrir notre région et nous avons fait de belles rencontres. Nous recommandons ce site pour également le service client qui est très réactif et toujours avec une grande sympathie (notamment pendant le Covid où certains échanges ont pu être annulés). Merci HomeExchange pour toutes ces belles expériences passées et à venir ! » Nelly
« Première expérience réussie. J'ai pu aller en Italie en ne payant que les frais d'inscription à HomeExchange alors que si j'avais dû payer un hébergement je n'aurais pas pu vu mes petits moyens! L'appartement était superbe, je me suis sentie comme chez moi. J'aime cette notion de solidarité et d'engagement réciproque dans le respect de chacun! » Martine
« Pour moi, l’échange de maison, c’est : permettre à des personnes de voyager (objectif financier) et rencontrer des personnes ayant les mêmes valeurs : accueil, communication, rencontre, confiance, découverte. » Jocelyne
> Partir en Corse pas cher : nos bons plans pour vos vacances
> Vacances scolaires en Corse 2023/2024
> Visiter la Sicile : les 10 lieux incontournables
> Top 20 des plus belles villes du Portugal
> Randonnées en France : notre top 10 des incontournables