La Corse est une île, petite par sa taille, mais grande par la diversité de ses paysages : entre plages paradisiaques et montagnes, tous les types de vacances sont possibles sur l’Île de Beauté. Vous envisagez de partir en Corse cet été ? Pour pouvoir profiter de belles vacances sans vous ruiner, nous vous proposons quelques bons plans pour organiser des vacances pas chères en Corse.
Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas adopter l'échange de maison ? Cette pratique vous permettra de faire d'importantes économies, d'avoir une maison toute équipée rien que pour vous, et de séjourner comme un·e local·e en Corse, bien loin des hébergements touristiques traditionnels !
L'échange de maison, comment ça marche ?
Comment partir en Corse ?
Quand réserver et quand voyager ?
Que vous preniez le bateau ou l’avion, la traversée n’est pas bon marché. Prévoyez de réserver vos billets bien à l’avance pour profiter des tarifs les plus bas, surtout si vous partez en juillet ou en août. Si vous le pouvez, voyagez un autre jour que le samedi, les tarifs sont souvent plus abordables.
Toutes les destinations ne se valent pas en termes de prix de billet d’avion ou de ferry, vérifiez en fonction de votre ville de départ. De manière générale, la Haute Corse est moins chère que le Sud, et les paysages sont tout aussi magnifiques. Pensez-y lorsque vous sélectionnerez votre logement, il y a par exemple beaucoup de maisons et d'appartements à échanger à Bastia.
Bon à savoir : Si vous habitez dans le midi, un départ depuis Savone en Italie peut parfois être bien moins cher qu’un départ de Nice, et c’est seulement à 30 minutes !
Partir en Corse en bateau - Partir en Corse en avion
Aussi petite soit-elle, la Corse dispose de 4 aéroports : Ajaccio, Calvi, Bastia et Figari.
Si vous ne voulez pas prendre l’avion, les ferries desservent les ports d'Ajaccio, Bastia, Propriano, Île-Rousse et Porto Vecchio.
Astuce pour économiser sur le ferry : Lorsque l’on voyage en voiture, on a tendance à vouloir tout emporter, mais comme dans l’avion, attention aux excédents de bagages ! Une remorque, des vélos ou un coffre de toit trop volumineux peuvent vous faire passer en hors gabarit et alourdir votre note de manière conséquente !
Se déplacer en Corse sans se ruiner
Visiter la Corse en voiture
Les distances en Corse ne sont pas énormes, mais le relief est plutôt accidenté et les liaisons internes ne vous permettront parfois pas d’aller visiter le petit village pittoresque perché sur la montagne. La voiture est donc quasiment obligatoire si vous souhaitez visiter les recoins de l’île. Si au contraire, vous misez principalement sur les plages et les attractions touristiques incontournables, vous pourrez emprunter les transports en commun.
Bon à savoir : le prix de l’essence est plus élevé en Corse que sur le continent, alors pensez à faire le plein avant de prendre le ferry !
Visiter la Corse à petit prix en train
Si le train ne vous emmènera pas visiter les petits villages du centre de la Corse, ni ne vous permettra d’aller vous baigner dans des petites criques sauvages loin du tumulte des plages, il relie les principales villes corses sur 4 grands axes : Ajaccio-Bastia, Bastia-Corte, Ajaccio-Calvi et Calvi-Bastia. Avec le « Pass Liberta » vous pouvez sillonner la Corse pendant 7 jours pour la modique somme de 50€ tout en profitant de paysages époustouflants.
Notre coup de coeur : le Trincinellu, le petit train des plages qui relie Bastia à l’Île-Rousse en s’arrêtant à chaque plage. Si le farniente et l’eau turquoise sont votre idée des vacances, laissez votre voiture à la maison, montez à bord, le plus difficile sera de choisir la plage !
Pour plus de destinations en Corse : prendre le bus
Il existe de nombreuses lignes régulières de bus entre les villes principales. Le petit plus par rapport au train, c’est que les lignes passent souvent par les routes de l’intérieur, ce qui vous permet de vous arrêter pour visiter quelques villages pittoresques.
Les activités gratuites en Corse
Si l’on peut facilement être tenté par les diverses excursions en mer et autres parcs aventure, il n’en demeure pas moins que la Corse offre une multitude d’activités en plein air gratuites.
Profiter des plages corses
Si vous allez dans le Sud de la Corse, vous ne manquerez pas d’aller voir les plages mythiques de Palombaggia et de Santa Giulia. Si vous aimez les plages aménagées et l’ambiance des vacances, c’est là qu’il faut aller. Si vous voyagez avec des enfants, la baie de St Cyprien est idéale, l’eau y est peu profonde et la plage est abritée du vent.
Le Nord non plus ne manque pas de plages. Comme évoqué plus haut, il y a toutes celles qui sont desservies par le petit train des plages. Si vous cherchez plutôt un endroit sauvage, moins pris d’assaut par les touristes, vous pouvez vous rendre à St Florent et sa plage du Lotu dans le désert des Agriates. L’accès est un peu difficile, mais vous serez récompensé par une eau digne des Caraïbes.
Notre bon plan : pour terminer, et la liste est non exhaustive, nous avons un petit truc pour ceux qui aiment les parcs aquatiques mais ne veulent pas payer les prix d’entrée exorbitants. Partez pour la rivière du Cavu et ses piscines naturelles près de Porto-Vecchio, vous pourrez vous baigner dans l’eau claire et fraîche des bassins creusés dans la roche et profiter des toboggans, eux-aussi complètements naturels !
Pratiquer la randonnée, quel que soit votre niveau
La Corse regorge de sentiers aménagés pour tous les types de marcheurs. Très empruntés, ils sont bien entretenus et les indications fiables.
Un incontournable du Sud de l’Île est la balade au pied des Aiguilles de Bavella, un ensemble rocheux taillé par le vent comme de la dentelle. Si vous êtes courageux, vous pouvez emprunter le GR20, mais pas d’inquiétude, si vous préférez la balade ou si vous voyagez avec des enfants, il existe des variantes plus faciles.
Au Nord-Ouest de l’île, vous pouvez randonner dans le Parc Naturel régional pour voir des paysages de montagne à couper le souffle. La balade au lac Nino est idéale avec des enfants, vous y croiserez peut-être des chevaux dans la prairie.
Les villes à découvrir en Corse
Ce ne sont pas les belles villes qui manquent en Corse, y déambuler à pied est une activité gratuite et amusante pour petits et grands.
Ajaccio, entre patrimoine historique et plages
Nichée dans son golfe, entre ville impériale et ville génoise, Ajaccio possède un grand patrimoine historique ainsi que de très belles plages.
Voir les maisons à Ajaccio
Bonifacio, l'impressionnante cité médiévale
Bonifacio est une impressionnante cité médiévale perchée sur une falaise, vous aimerez vous perdre dans ses charmantes ruelles. Elle est à proximité de nombreuses plages paradisiaques, c’est une destination idéale pour allier culture et farniente.
Porto Vecchio, la ville fortifiée très animée
Destination estivale favorite, la ville portuaire fortifiée de Porto Vecchio vous charmera par sa beauté et par l’animation qui y règne. Belles plages, accès aux randonnées, vie nocturne, elle a tout pour plaire.
Voir les maisons à Porto Vecchio
Calvi et sa citadelle imposante
La vieille ville de Calvi, située en bord de mer est dominée par une citadelle imposante. Elle est le point de départ pour des randonnées en pleine nature dans la forêt de Bonifato ou de la Vallée du Fango.
Voir les maisons à Calvi
Bastia, la ville au flanc de la montagne
D’influence décidément génoise, la ville portuaire de Bastia se niche au flanc d'une montagne haute de 900 mètres. Entre sites archéologiques et réserves naturelles, vous aurez de quoi faire dans les environs.
Voir les maisons à Bastia
Où dormir en Corse ?
Et si pour votre hébergement en Corse, vous choisissiez l'échange de maison ? Pour des vacances pas chères c'est en effet l'idéal : L'hébergement est un poste qui représente environ 30% d'un budget vacances. L'échange de maison est donc la solution qui permet de faire d'importantes économies, et, avec ce budget économisé, d'avoir la possibilité de profiter d'un grand nombre d'activités et visites durant votre séjour en Corse.
Mais cette pratique a également beaucoup d'autres atouts, par rapport aux autres formes d'hébergements plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison ou d'un appartement chaleureux et spacieux, des précieux conseils de vos hôtes, et d'une cuisine toute équipée où vous pourrez préparer vous-même de temps en temps vos repas avec les délicieux produits locaux.
il ne vous reste plus qu’à vous créer un profil sur HomeExchange pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves en Corse !
HomeExchange vous propose un grand choix d'hébergements en Corse ! Vous pourrez y trouvez la maison ou l'appartement qui conviendra à vos envies et besoins. Contactez alors vos futur·e·s hôtes, et prenez votre adhésion une fois votre tout premier échange de maison finalisé !
Je pars en Corse
Pour plus d'astuces pour voyager à moindre coût, découvrez notre dossier dédié : "Comment voyager pas cher : toutes nos astuces pour partir à petit prix"