Quelles sont les intentions de départ en vacances des Français pour cet été ? Alors que juillet vient de s’achever, la crise sanitaire que nous connaissons engendre des incertitudes toujours multiples sur l'organisation des congés estivaux. C’est pourquoi nous avons mené une étude avec Happydemics afin d’en savoir plus sur leurs attentes. En voici les résultats !

Le Covid-19 et son lot d’incertitudes rendent les vacances tout aussi aléatoires

Même si beaucoup voient en l'été une possibilité de se ressourcer après cette difficile période de confinement, c’est inévitable : la pandémie de Covid-19 a bousculé nos intentions de départ. En effet, en plus des personnes qui ont annulé leurs vacances par précaution, l’étude que nous avons menée montre que 22% des Français ne comptent pas partir en vacances cet été. Si ce chiffre n’est pas si différent de l’année dernière où seulement 69% des Français avaient l'intention de voyager (1), l’horizon reste flou : 50% des Français ne pensent pas partir avant 2021 ou ne savent pas quand ils partiront la prochaine fois.

Vivement l’été indien, l’automne et la Toussaint !

D’autres Français avaient l’ambition de partir mais n’ont simplement pas eu le choix, 10% d’entre eux ayant été contraints d’annuler à cause des restrictions de circulation et des mesures sanitaires. Pour beaucoup d’entre eux, la situation va décaler leurs projections de départ : parmi ces répondants, 50% pensent partir pendant l’été indien, à l’automne ou à la Toussaint.

Découvrir 10 idées de destinations pour voyager hors-saison

Prochaines vacances : quelles sont les intentions des Français ?

Les Français plient bagage de manière plus improvisée

On ne vous apprendra rien si l’on vous dit que beaucoup de vacanciers attendent la dernière minute pour passer le cap de la réservation. Mais cette année, les chiffres sont d’autant plus frappants : seulement 2% de ceux qui souhaitent partir en vacances pensent qu’il est trop tard pour trouver un hébergement. De plus, parmi les répondants qui partiront en août et en septembre, 19% ont indiqué qu’ils s'organiseront à la dernière minute.

L’importance du prix

Les Français ont également tendance à vouloir baisser leurs dépenses cette année, puisque 12% d’entre eux comptent partir en vacances cet été mais avec un budget réduit. L’étude HomeExchange réalisée en avril (2) montrait en effet que le prix était déjà le premier critère de choix des Français et des Espagnols pour choisir leur destination.

Et si l’échange de maison était la solution idéale ?

Ces chiffres nous le montrent bien : le coronavirus a autant bousculé le programme des estivants que les attentes de ces derniers. Encore une fois, l’échange de maison se présente comme étant l’alternative idéale pour beaucoup de Français : en plus de répondre aux besoins de ceux qui souhaitent voyager de manière plus humaine, plus responsable et plus économique, HomeExchange vous offre aussi la possibilité de profiter d’une maison en toute sécurité pour vous et pour votre famille… et ce même en vous décidant au dernier moment !

Découvrez ici nos maisons pour un voyage en dernière minute !

Et si vous avez envie de découvrir davantage de bons plans et nos autres idées de destinations pour des vacances en France, laissez-vous inspirer ici, ou découvrez nos vidéos sur YouTube !

Je cherche mon prochain échange

Méthodologie de l’étude

Étude réalisée par Happydemics en France. Réponses collectées le 4 août 2020 auprès de 505 répondants de 35 à 55 ans, toutes les catégories socioprofessionnelles.


(1) Étude Europ Assistance et Ipsos, “Les vacances d'été”, juin 2019
(2) Étude HomeExchange et Happydemics, “Les intentions des Français pour les vacances d’été”, avril 2020