C’est la formule idéale pour partir en vacances : l’échange de maison est un mode de voyage qui a le vent en poupe en ce moment. Le principe est simple : échanger sa maison ou son appartement le temps des vacances, sans échange d’argent. Résidence principale, secondaire, ou même location, tout le monde peut tenter l’aventure !

Dans cet article, découvrez le fonctionnement et les (nombreux !) avantages de l’échange de maison dans le cadre d’une expatriation.

Mise à jour Covid-19 : Pour faciliter l'organisation de vos vacances en ces temps incertains, nous avons renforcé nos garanties pour des annulations 100% flexibles !

L’échange de maison : comment ça marche ?


Créé dans les années 1950, l’échange de maison s’est aujourd’hui largement démocratisé dans le monde. Sur HomeExchange, ce sont à présent 400 000 maisons, appartements (péniches et autres yourtes et cabanes :) ) qui sont disponibles dans près de 187 pays !

2 types d’échanges existent sur la plate-forme :

  • L’échange réciproque : vous échangez votre logement, sur la même période ou à des moments différents, avec un autre membre de la communauté
  • L’échange contre points : Si l’échange réciproque n’est pas possible, grâce à un système de points, vous pouvez également prêter votre maison à une famille chilienne en février pendant vos vacances au ski, et partir à votre tour au mois d’août dans votre région d’origine, dans une autre maison familiale. Innovant et malin !

Echange de maison & expatriation : de nombreux atouts

En tant qu’expatrié, échanger sa maison présente de nombreux avantages pratiques :

  • Pouvoir rentrer plus souvent et plus facilement dans son pays. Il est alors possible de profiter d’une maison confortable pour toute la famille, sans avoir à déranger ses proches.
  • Rencontrer d’autres familles expatriées et organiser des échanges, dans votre pays d’accueil ou autre part dans le monde, avec des familles vivant la même expérience que vous.
  • Savoir que votre maison sera occupée, et que quelqu’un de confiance sera là pour s’occuper de vos plantes et de votre animal de compagnie.
  • Tout simplement pouvoir profiter de vos vacances pour une plus longue durée, en réalisant des économies considérables qui vous permettront de profiter d’activités à côté, ou de voyager plus souvent.
  • En amont d’une possible expatriation, échanger son logement permet de se faire une idée de la vie dans son futur pays d’accueil, en voyageant comme un local.

Comment se lancer avec le Club ‘Expats Parents’ ?

Pour vous lancer dans l’aventure, rendez-vous sur www.homeexchange.fr et bénéficiez de 250 GuestPoints bonus grâce au Club Expats Parents.

Rejoindre le Club Expats Parents

Puis, plus que quelques étapes pour se lancer !

  • Créez un profil : remplissez votre description et celle de votre maison, n’hésitez-pas à sélectionner de belles photos et ajouter une description qui vous ressemble :)
  • Trouver la maison de vos rêves : lancez une recherche, indiquez vos préférences, sélectionnez le logement qui correspond à vos attentes.
  • Contacter votre futur hôte pour discuter des modalités d’échange.
  • Peaufiner les derniers détails : si vous optez pour un échange réciproque, pensez à préparer votre maison pour y laisser conseils et bons plans.

Astuce : lors de votre recherche, sélectionner le filtre “Expats Parents” pour contacter d’autres parents expatriés dans le monde !

Pour vous aider à trouver vos premières vacances, HomeExchange vous offre des GuestPoints lors de votre inscription, si vous complétez votre profil, et également si vous parrainez vos amis ! Il est ainsi possible de cumuler jusqu’à 1250 Points afin de tester le service en tant qu’invité, avant d’héberger à votre tour.

Rejoindre le Club Expats Parents

Comment fonctionne l’abonnement HomeExchange ?

L’échange de maisons, c’est gratuit, ou presque ! L’abonnement annuel sur HomeExchange coûte 130€ et permet de bénéficier :

  • d’un nombre d’échange illimité dans l’année
  • d’une protection en cas de dommage matériel (jusqu’à 1 000 000 £)
  • d’un accompagnement personnalisé par le service membre avant, pendant ou après l’échange. (garantie annulation, non-conformité, seconde année offerte si aucun échange n'est conclu la 1ère année...)

Point non négligeable, l’inscription à la plate-forme est gratuite ! Il n’est nécessaire de payer l’abonnement qu’une fois vos prochaines vacances confirmées :)

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Rejoindre le Club Expats Parents