C’est la formule idéale pour partir en vacances : l’échange de maison est une pratique qui a le vent en poupe ! Le principe est simple : échanger sa maison ou son appartement le temps des vacances, sans contrepartie financière. Résidence principale, secondaire, propriétaires ou locataires, tout le monde peut tenter l’aventure !

Avec HomeExchange, découvrez le fonctionnement et les (nombreux !) avantages de l’échange de maison dans le cadre d’une expatriation.

L'échange de maison, comment ça marche ?

L’échange de maison : comment ça marche ?

‌‌Créé dans les années 1950, le concept de l’échange de maison s’est aujourd’hui largement démocratisé dans le monde. Sur HomeExchange, ce sont à présent plus de 450 000 maisons et appartements (péniches et autres yourtes et cabanes...) qui sont disponibles dans près de 159 pays !‌‌

2 types d’échanges sont proposés sur HomeExchange : ‌‌

  • L’échange réciproque : vous échangez votre logement, sur la même période ou à des moments différents, avec un autre membre de la communauté.
  • L’échange contre GuestPoints : Si l’échange réciproque n’est pas possible, grâce à un système de points, vous pouvez également prêter votre maison à une famille chilienne en février pendant vos vacances au ski, et partir à votre tour au mois d’août dans votre région d’origine, dans une autre maison familiale. Innovant et ... malin !

Échange de maison et expatriation : de nombreux atouts

En tant qu’expatrié, échanger sa maison présente de nombreux avantages :

  • Pouvoir rentrer plus souvent et plus facilement dans son pays. Il est alors possible de profiter d’une maison confortable pour toute la famille, sans avoir à déranger ses proches.
  • Rencontrer d’autres familles expatriées et organiser des échanges, dans votre pays d’accueil ou autre part dans le monde, avec des familles vivant la même expérience que vous.
  • Savoir que votre maison sera occupée, et que quelqu’un de confiance sera là pour s’occuper de vos plantes et de votre animal de compagnie.
  • Tout simplement pouvoir profiter de vos vacances pour une plus longue durée, en réalisant des économies considérables qui vous permettront de profiter d’activités à côté, ou de voyager plus souvent.
  • En amont d’une possible expatriation, échanger son logement permet de se faire une idée de la vie dans son futur pays d’accueil, en voyageant comme un local.

Comment se lancer ?

  • Créez un profil : remplissez votre description et celle de votre maison, n’hésitez pas à sélectionner de belles photos et ajouter une description qui vous ressemble :)
  • Trouver la maison de vos rêves : lancez une recherche, indiquez vos préférences, sélectionnez le logement qui correspond à vos attentes.
  • Contacter votre futur hôte pour discuter des modalités d’échange.
  • Peaufiner les derniers détails : si vous optez pour un échange réciproque, pensez à préparer votre maison pour y laisser conseils et bons plans.‌‌

Pour vous aider à trouver vos premières vacances, HomeExchange vous offre des GuestPoints lors de votre inscription : si vous complétez votre profil, et également si vous parrainez vos amis ! Il est ainsi possible de cumuler jusqu’à 1250 GuestPoints afin de tester le service en tant qu’invité, avant de devenir hôte et  d’héberger à votre tour.

Comment se lancer avec le Club ‘Expats Parents’ ?‌‌

Pour vous lancer dans l’aventure, rendez-vous sur www.homeexchange.fr et bénéficiez de 250 GuestPoints bonus grâce au Club Expats Parents.‌‌

‌                          Rejoindre le Club Expats Parents

Astuce : lors de votre recherche, sélectionner le filtre “Expats Parents” pour contacter d’autres parents expatriés dans le monde !‌‌

Comment fonctionne l’adhésion HomeExchange ?

L’échange de maison, c’est gratuit, ou presque ! l’inscription à la plate-forme est en effet gratuite ! Il n’est nécessaire de payer l’abonnement qu’une fois vos prochaines vacances confirmées :) L’adhésion annuelle sur HomeExchange coûte 149 € et permet de bénéficier : ‌‌

  • d’un nombre d’échanges illimité dans l’année
  • d’une protection en cas de dommages matériels (jusqu’à 1 000 000 £)
  • d’un accompagnement personnalisé par le service membres avant, pendant ou après l’échange. (garantie annulation, non-conformité, seconde année offerte si aucun échange n'est conclu la 1ère année...)

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?

‌                          Rejoindre le Club Expats Parents

‌              

‌‌