Le temps est une ressource rare pour nous tous. Et il passe si vite ! Votre dernier échange de maison vous paraît déjà tellement loin. Et peut-être l’est-il effectivement. Alors cette fois, c’est décidé : vous allez vous les accorder, ces quelques jours de repos ! Même un long week-end suffira. Voici quelques conseils pour vous aider à vous évader au plus vite.

Conseil n° 1 : Choisissez le bon moment

Plus vite vous vous lancerez dans vos recherches, plus vous aurez le choix. Prenez votre calendrier et identifiez les jours fériés officiels pour déterminer les dates possibles pour un long week-end. Et pour vérifier les jours fériés et dates des vacances dans les autres régions de France ou à l’étranger, nous vous conseillons ce petit calendrier très bien fait !

Conseil n° 2 : Consultez les « offres de dernière minute » (même si vous ne comptez pas partir en dernière minute)

Sur HomeExchange, les membres ont la possibilité d’indiquer, en cochant une simple case sur leur profil, qu’ils sont ouverts aux échanges de dernière minute. Ces membres sont bien souvent plus flexibles que la moyenne, soit parce qu’ils sont retraités, indépendants (et peuvent travailler de n’importe où), ou parce qu’ils possèdent une résidence secondaire, etc.

Offrez-vous des vacances de dernière minute

Conseil n° 3 : Visez les résidences secondaires

Toujours dans les filtres, pensez à cocher l’option « Résidences secondaires » pour augmenter vos chances de trouver un échange de dernière minute. Quand vous échangez avec une résidence secondaire, l’échange ne doit en effet pas obligatoirement être simultané. Et s’ils ne sont pas intéressés par votre région ? Proposez-leur un Ballon, si vous en avez un !

Conseil n° 4 : Restez flexible

Tâchez de conclure votre échange avant de vous lancer dans l’achat de vos billets d’avion, de poser vos congés et de dire à tout le monde que vous serez en congé à telle ou telle date. Imaginez en effet que vous trouviez l’échange idéal, pour la destination de vos rêves, mais que votre partenaire d’échange préfère échanger en mai plutôt qu’en avril, comme vous l’auriez souhaité. Cela vaut peut-être la peine de décaler vos dates, non ? Laissez-vous donc une chance de le faire !

Conseil n° 5 : Pensez « pratique » avant de penser « exotique »

Si vous rêvez de survoler le Grand Canyon ou de vous prélasser au bord de la piscine à Bali, un échange de courte durée n’est sans doute pas l’idéal. Axez donc vos recherches sur des destinations faciles à rejoindre, histoire de ne pas passer la moitié du séjour dans des avions. Sauf, bien sûr, si vous préférez partir en vacances en voiture.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à consulter votre agenda, avant de vous lancer dans la recherche de votre prochain échange de maison. Et si vous avez d’autres astuces pour conclure un échange pour un (long week-end, partagez-les dans les commentaires !