Dans l’organisation d’un échange de maison, la communication est indispensable, dès l'envoi du premier message de contact jusqu’à la fin de l'échange, en passant par les messages de remerciement. L’invité et l’hôte prennent le temps de discuter ensemble des détails de l’échange  pour préparer leur séjour au mieux et profiter au maximum de leurs vacances.

Une communication transparente, honnête et fluide avec votre partenaire d’échange vous permet de vous sentir bienvenu.e partout. Plus encore, de vous sentir comme chez vous à chaque échange.

Ce sentiments de bienvenue, de générosité et d'hospitalité conduisent souvent au partage de beaux moments, voire à de grandes amitiés - parfois pour la vie - entre les partenaires d’échange..

Et quoi de mieux que d'avoir des amis partout dans le monde ?

Eulalia_CanmoreMon incroyable échange de maisons à Canmore - Eulália

Nous avons interrogé nos membres sur les amitiés qui se sont construites après leurs échanges et nous avons reçu de très beaux témoignages… En voici quelques-uns !

Un lien qui s’épanouit dans le jardin

Cet été, nous nous sommes liés d’amitié avec nos partenaires d'échange allemands. Nous avons dîné et déjeuné ensemble dans leur belle maison et depuis, un lien précieux s'est tissé. Nous parlons chaque semaine et nous nous envoyons des photos. Récemment, nous avons reçu des graines de fleurs venant de leur jardin. Elles sont maintenant plantées dans le nôtre. Leur petite fille va bientôt venir chez nous pour pratiquer l'espagnol, mes enfants auront alors une grande soeur pour l’été. C'est la meilleure chose que HomeExchange m'ait offert - Marie, Espagne.

Un échange avec GuestPoints qui se transforme en échange réciproque !

Nous cherchions une maison dans la ville de Copenhague ce qui était difficile étant donné que nous étions dans une période scolaire. J’avais vu une maison où il y avait un piano et dans le descriptif de la maison que les hôtes étaient musiciens. Mon conjoint étant aussi pianiste, j’y ai vu l’intérêt commun et je les ai contactés. Ulla nous a alors offert sa maison sans rien demander en échange vu qu’elle et son mari étaient à l’extérieur pour la période que nous avions besoin. C’était notre premier échange et nous avons adoré forger ces liens de confiance et de respect avec nos hôtes. Nous avons continué à communiquer avec eux cette année, quelle belle surprise, car ils viendront nous visiter à Montréal afin de séjourner dans notre maison et nous avons prévu d'aller souper ensemble un soir pour se connaître mieux. - Nicole, Québec.

Un grand-père d'échange ?

Dans le cadre d’un échange réciproque, nous sommes allés séjourner dans un appartement incroyable à New York, à Central Park. La famille qui est venue chez moi est devenue très proche de mes parents. Mon père emmenait chaque jour leur fils de 7 ans sur le terrain de football de ma petite ville. Depuis, cette famille a invité mes parents chez eux plusieurs fois, et bien qu'ils n’y soient pas encore allés... ils s’écrivent encore et s’envoient des photos. C'est formidable de voir que votre famille peut aussi bénéficier de vos échanges - Elisabeth, Espagne.

11 personnes… Qui s’amusent ensemble !

Printemps 2013 : on conclu un échange de maison avec la Haute-Savoie. Comme il n'y a que 4 heures de route, ils nous attendent et rejoindront l'Alsace ensuite. Le courant est tout de suite passé et on a papoté encore et encore avant qu'ils partent. On a continué à pas mal s'écrire, on s'est envoyé de colis de spécialités de nos régions … et on s'est dit qu'on pourrait s'organiser une rencontre d'une journée quelque part en Suisse. C'est ce qu'on a fait un an après en été, une belle journée de randonnée dans la Gruyère. Ensuite Céline est venue en formation en Alsace et on s'est revues. L'été d'après, ils partaient aux Pays-bas et comme on était pile sur la route, ils ont passé le Week-end avec nous chez nous … et ainsi de suite, nous avons refait une journée maman et enfants en Suisse, une journée en Cerdagne à mi-chemin de nos échanges respectifs à Toulouse et Girona (et on a d'ailleurs passés la soirée avec Dominique Caurant mais j'en reparle dans un autre comm'), on a trouvé un échange de maison en commun à côté de Barcelone, on est parti en vacances à Center parc, ils sont venus 2x pendant les vacances de Noël pour profiter des marchés de Noël et de la féérie de Noël à Europapark … et malgré la tribu de 11 avec tous ces enfants, ils s'entendent tous super bien et on n'a jamais eu de crises … Bref, c'est merveilleux!!! Aurélie, France

Aurelie


Une merveilleuse histoire d'amitié au-delà des frontières

Quand tu fais un échange avec des Australiens, un autre avec une habitante de Floride, un troisième avec un américain vivant à Mexico, et que, quelques années plus tard, les trois se retrouvent à ton mariage dans un minuscule village du Lot, tu te dis que grâce à HomeExchange, tu t’es fait des vrais nouveaux amis - Michel, France.

Toujours en contact 4 ans plus tard... Avec un nouveau voyage en attente !

Notre premier échange devait avoir lieu en Croatie... À l'époque, nous avions accueilli un enfant de Tchernobyl pendant l'été et à cause d'une erreur commise par l'association qui gérait cela, même si nous avions déjà acheté les billets, l'enfant ne pouvait voyager en Croatie car il n'avait pas de visa pour entrer dans la zone Schengen. Comme notre échange devait être réciproque, nos partenaires d’échange sont venus chez nous et nous sommes allés dans un appartement qu'une de mes sœurs nous a laissé cette semaine-là. Comme nous étions tous au même endroit, nous avons dîné avec eux un soir, nous les avons emmenés faire du shopping, etc.... C'était il y a 4 ans, et nous sommes encore aujourd’hui en contact avec eux via WhatsApp. Ils insistent pour qu'on aille chez eux en Istrie. Nous avons prévu de nous y rendre dans les mois à venir ! - Zuriñe, Espagne.


Chaque échange de maison sera peut être le début d'une grande amitié… et à tous les coups, ce sera des moments et souvenirs inoubliables pendant vos vacances. Profitez de toutes les surprises que HomeExchange vous apportera  !

Une grande histoire d'amitié s’est formée après l'un de vos échanges de maisons ? N'hésitez pas à la partager !