Imaginez vos journées au milieu des zèbres, des girafes, et des gnous. Découvrez Marius, un membre de homeexchange.fr qui vit dans une réserve naturelle d’Afrique du Sud !

Marius et sa famille sont membres depuis 2009 et ont déjà échangé leur maison quatre fois. Leur meilleur souvenir a été de vivre dans une superbe demeure à l’île Maurice dans une partie non touristique. Sur place, ils ont acheté leur nourriture dans des magasins locaux et ont eu le sentiment de faire partie de la communauté. “C’est une des raisons pour lesquelles on adore échanger notre maison contre une autre”, explique Marius. “Ça permet d’appréhender la culture et la population d’un pays.”

Marius et sa femme, Liezl, tous deux originaires d’Afrique du Sud, déménagent au Royaume-Uni en 2000. Ils visitent plus de 30 pays pendant tout le temps qu’ils vivent en Angleterre, et chaque voyage leur rappelle combien l’Afrique du Sud est un pays unique. Marius estime que “le mélange des cultures et des gens, la variété des paysages, des plages aux montagnes en passant par le désert, sans oublier l’histoire du pays, font de ce pays un endroit merveilleux à visiter ou à habiter.” En 2006, ils retournent dans leur pays natal et décident de s’installer dans une région où la nature jouera un grand rôle pour y élever leurs enfants.

Ne trouvant pas leur maison idéale, Marius et Leizl décident de la construire eux-mêmes ! Située dans une réserve naturelle protégée, la maison est surveillée 24h/24 par des gardiens. Ils patrouillent à cheval pour s’assurer que la propriété de 200 hectares soit toujours sûre pour les enfants qui y jouent et font du vélo. Les parents font également des promenades à cheval autour de la propriété, le meilleur moyen, selon Marius, d’observer les animaux. “Ils font partie de votre vie, vous vivez une aventure avec eux. Ça va des jeunes girafes qui viennent de naître et grandissent sous vos yeux, aux hirondelles qui élèvent leur progéniture sous le toit de la maison, en passant par un zèbre malade ou encore un gnou blessé qui comptent sur vous pour aller chercher un vétérinaire pour les soigner. »

Marius a pas mal d’histoires insolites à raconter sur ce mode de vie très particulier. Il nous a raconté par exemple que de temps en temps, les pythons de Seba locaux causaient des embouteillages. Combien de gens peuvent dire qu’ils sont arrivés en retard au travail parce qu’un python de cinq mètres bloquait la route ?

Marius et sa famille échangent leur maison contre une demeure en Thaïlande et partent en vacances dans quelques semaines. Vous voulez échanger votre maison avec la leur ? Découvrez leur offre.

Bon troc, Marius !