L'été est maintenant derrière soi, et les vacances scolaires d'automne approchent à grands pas... Vous avez envie de faire une escapade en famille mais vous n'avez encore rien organisé. Vous vous demandez vers quelle destination partir en octobre pour faire plaisir à toute votre tribu ?  Si vous êtes en manque d'inspiration, HomeExchange vous a préparé une sélection de destinations en France, ou pas trop éloignées en Europe.

Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas choisir l'échange de maison, la solution idéale pour un séjour inoubliable  !

L'échange de maison, comment ça marche ?

Où partir en octobre en famille en France ?

vacances-famille-balade

‌Que vous rêviez de nature, de farniente, de campagne, de montagne ou encore d'un city-trip ... Les belles régions françaises sont à re-découvrir à l'occasion des vacances d'octobre, il fait souvent encore beau en France en arrière-saison.

Moins fréquentés, les lieux touristiques sont enfin accessibles et vous pouvez bénéficier de prix moins élevés qu'en haute-saison. Voilà donc un grand nombre d'avantages pour partir en octobre en famille, en France !

Je découvre les maisons disponibles en France pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre en bord de mer, en Camargue

Vacances-famille-France-Camargue-Aigues-Mortes

‌Au coeur de marais à perte de vue, la Camargue est une magnifique région, idéale à découvrir en famille, les activités ne manquent pas ! Vous pourrez faire de belles balades en vélo ou à cheval à travers les marais salants et y admirer taureaux, chevaux, et flamands roses, partir à la découverte d'une manade, ou faire une promenade en bateau sur le petit Rhône.  La ville des Saintes-Maries-de-la-mer est toujours très animée, et son bord de mer parfait pour une baignade ou un pique-nique. Vous pourrez également partir admirer les monuments historiques du coin, comme la splendide ville médiévale de Aigue-Mortes, ou les arènes de Arles.

Je découvre les maisons disponibles en Camargue pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre à la campagne, dans le Berry

Vacances-Famille-France-Berry

Le Berry, est une région située à cheval sur les départements de l'Indre et du Cher, idéale si vous recherchez pour vos vacances une destination authentique à la campagne. Un grand nombre d'activités ludiques plairont aux petits comme aux grands : visites de châteaux et villages de caractère, balades à dos d'ânes, pique-niques et activités nautiques et ludiques au bord de ses nombreux lacs. Pour découvrir agréablement le Berry en famille, le train touristique du Bas-Berry et sa locomotive à vapeur vous invitent à admirer la campagne à 20 kms/heure ! La ville de Bourges est à découvrir avec sa cathédrale et ses maisons à pans de bois, à travers une chasse au trésor !  

Je découvre les maisons disponibles en Berry pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre à la montagne, dans les Hautes-Alpes

Vacances-famille-France-Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont une destination parfaite si vous avez envie de montagne et de soleil pour vos vacances de la Toussaint. Si vous aimez randonner, la période est idéale : vous pourrez par exemple profiter du massif des Ecrins et de la magnifique vallée du Queyras, sublimes avec leurs couleurs d'automne. Les activités sportives sont innombrables entre marche, VTT, escalade, canoë-kayak, et Le Lac de Serre-Ponçon vous attend pour des activités nautiques et de belles balades. Au coeur des parcs naturels du Queyras et des Écrins, les enfants pourront admirer bouquetins, chamois et marmottes !

Je découvre les maisons disponibles dans les Hautes-Alpes pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre découvrir une ville, Toulouse

Vacances-famille-France-Toulouse

Capitale de la région Occitanie, la sublime ville de Toulouse est idéale si vous souhaitez découvrir une ville française à l'automne. Il y fait généralement encore beau à cette période, et la ville rose y est particulièrement belle avec ses belles façades ocres. Vous ne pourrez manquer de visiter ses superbes lieux historiques, comme l'incontournable Capitole, le couvent des Jacobins et la basilique de Saint-Sernin. Les activités sont nombreuses à Toulouse et plairont à toute la famille, comme l'incontournable Cité de l'Espace ou Le musée d'histoire naturelle. De belles balades sont à faire à pied ou à vélo le long du Canal du Midi ou encore sur l'eau en bateau-croisière !

Je découvre les maisons disponibles à Toulouse pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre découvrir une île, la Corse

Vacances-famille-France-Corse

La Corse est une destination idéale pour les vacances de la Toussaint : à cette période, les tarifs des vols et des ferries sont moins onéreux et cette destination est parfaite pour déconnecter avec beaucoup moins de touristes qu'en haute-saison ! Il y fait encore bien souvent très beau et quelques baignades sont encore possibles, vous pourrez profiter des plages paradisiaques. Parcourir les petites routes, admirer le paysage et les charmants villages typiques est un enchantement. Vous pourrez faire de belles balades dans les montagnes et y visiter par exemple Corte. En bord de mer, Bonifacio et Porto-Vecchio sont de magnifiques destinations à découvrir en famille.

Je découvre les maisons disponibles en Corse pour les vacances de la Toussaint

Où partir en octobre en famille en Europe ?

Vacances-famille-octobre

Si vous souhaitez partir vous dépayser pour les vacances de la Toussaint, mais pas trop loin de la France, le choix est grand en Europe entre mer, campagne, montagne, à moins que vous ne souhaitiez faire un city-trip ? Les températures sont bien sûr plus fraîches en octobre, mais en Europe du sud, l'été indien vous invite à profiter d'un climat encore très agréable.

Comme pour la France, les lieux touristiques sont moins fréquentés en octobre, et les prix des transports, de la restauration, et parfois même des visites, moins élevés qu'en plein été.

Partir en octobre en bord de mer, en Andalousie

Vacances-famille-Europe-Espagne-Andalousie

Le mois d'octobre est certainement le meilleur moment de l'année pour séjourner en Andalousie. Les grandes chaleurs de l'été sont passées, les températures sont très agréables et il est encore possible de se baigner dans une mer à plus de 22° ! L'Andalousie invite à faire de belles balades dans la nature au coeur de ses nombreux parcs naturels, et tout au sud de l'Espagne il n'est pas rare de voir des baleines en automne ! Vous pourrez partir en famille explorer les jolis villages blancs du sud de l'Andalousie et bien sûr visiter les incontournables et splendides villes de Séville, Grenade, Cadix, Cordoue, ou Malaga.

Je découvre les maisons disponibles en Andalousie pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre à la campagne, en Toscane

Vacances-famille-Europe-Italie-Toscane

La Toscane en famille à l’automne est l'assurance de passer des vacances inoubliables, entre nature et culture. La campagne et les collines recouvertes d'oliviers ont de belles couleurs et le climat y est très agréable, environ 20°. Même si vous ne pourrez pas faire trop de visites de musées avec les enfants au risque de les lasser, beaucoup proposent néanmoins des guides ludiques. Les visites des villes de Sienne et Florence sont incontournables, et Pise plaira à toute la famille pour y faire des photos amusantes près de sa célèbre tour ! Les enfants aiment en général beaucoup l'Italie pour sa nourriture, entre pâtes, pizzas et glaces délicieuses !

Je découvre les maisons disponibles en Toscane pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre à la montagne, dans le Valais en Suisse

Vacances-famille-Suisse-Valais

Avec 300 jours d’ensoleillement par an, Le Valais est un canton suisse qui propose un grand nombre d'activités pour les familles au coeur d'une nature intacte, entre montagnes, glaciers, et forêts. Vous pourrez partir randonner en montagne, et y admirer un grand nombre de marmottes, bouquetins ou chamois. Un grand nombre d'itinéraires sont adaptés aux familles pour y pratiquer la marche et le VTT, et de nombreux "parcs aventures" permettent aux petits comme aux grands de se balader au sommet des arbres ! Certes, l'hébergement est onéreux en Suisse : mais en adoptant l'échange de maison, cela ne vous coûtera que le prix de l'abonnement ! Et vous pourrez faire d'importantes économies, qui vous permettront, par exemple, de pouvoir déguster au restaurant les bonnes spécialités suisses !

Je découvre les maisons disponibles dans le Valais Suisse pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre découvrir une ville, Bruxelles

Vacances-famille-Europe-Belgique-Bruxelles

Bruxelles est une ville idéale pour passer un séjour en famille en octobre. La capitale belge propose un grand nombre de visites ludiques, comme l’Atomium, symbole de la ville, le Musée de la BD, le parc "Mini-Europe"... Le centre de Bruxelles, se prête à de belles balades en famille :  Vous pourrez découvrir la Grande Place, le fameux Manneken Pis, et suivre un parcours BD au coeur de la ville. Pour un peu de repos, vous trouverez de nombreux jardins et parcs dans Bruxelles, une des capitales les plus vertes d’Europe. Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer de déguster en famille les spécialités de Bruxelles : les gaufres, les frites et le chocolat !

Je découvre les maisons disponibles à Bruxelles pour les vacances de la Toussaint

Partir en octobre découvrir une île, la Sicile

vacances-famille-Europe-Italie-Sicile

Pour vos vacances d'octobre en famille, vous avez envie d'allier plage et farniente, découverte de belles villes et charmants villages, et activités sportives ? Alors partez pour La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée. Octobre est l'un des meilleurs mois de l'année pour y séjourner, les températures sont en moyenne de 22° et vous pourrez profiter de ses belles plages. La ville escarpée de Taormine est à découvrir absolument pour ses vestiges archéologiques, et les enfants seront ravis d'y prendre un téléphérique pour accéder à un panorama d'exception ! Si vous êtes courageux, partir à pied gravir l'Etna laissera à toute la famille un souvenir inoubliable !

Je découvre les maisons disponibles en Sicile pour les vacances de la Toussaint

L'échange de maison : la solution idéale pour partir en vacances en octobre en famille

Vacances-famille-halloween

Que vous décidiez de partir en France ou en Europe pour les prochaines vacances de la Toussaint, l'échange de maison est la solution idéale pour toute la famille !

L'échange de maison est économique

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement. L'abonnement annuel coûte 130 € seulement : il vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant. Et puisque Halloween (le 31 octobre), tombe durant les vacances scolaires, rien de mieux que de préparer la fête dans la maison de votre hôte !

Envie d'un jardin pour occuper les enfants ? Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez plutôt une maison à la campagne ?  Ou vous préférez plutôt loger en appartement au centre ville ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre en famille comme un local et de passer un séjour authentique, en France ou en Europe.

Je découvre les maisons disponibles en France pour les vacances de la Toussaint