Vous cherchez à partir pour une escapade automnale ? la France regorge de belles destinations qui ne manqueront pas de vous séduire, que vous souhaitiez explorer de magnifiques lieux historiques, vous reposer au bord d'un lac ou profiter de la beauté des montagnes. Mais où partir en octobre en France ? Nous vous proposons une sélection de 10 destinations à explorer.

Pour profiter de votre séjour en couple, en famille ou entre amis, il ne vous reste plus qu'à trouver un hébergement. Alors pourquoi ne pas tenter l'échange de maisons ? Cette formule, loin des hébergements habituels, est à la fois très économique, pratique, conviviale, et vous permettra, grâce à HomeExchange, de vivre comme un local durant votre séjour, quelle que soit votre destination.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1 - Carcassonne : une ville médiévale figée dans le temps

Où partir en France en octobre Carcassonne

En octobre, la cité médiévale de Carcassonne offre un charme automnal unique avec son château Comtal et son musée, qui offrent un panorama unique au-delà des remparts. Il est très agréable de flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville où vous pourrez déguster la gastronomie régionale, et partir à la découverte des bons produits du terroir sur son marché. Les environs vous permettront de faire de belles excursions : partir explorer les vignobles ou randonner sur les sentiers des Corbières et de la Montagne Noire pour profiter de la nature. Il y a encore de belles journées ensoleillées en octobre qui vous permettront de faire de belles balades le long de berges du Canal du Midi, à pied ou à vélo.

Voir les maisons à Carcassonne

2 - Thonon-les-Bains : une escapade rafraîchissante au bord du lac Léman

Où partir en France en octobre Thonon les Bains

Thonon-les-Bains est une charmante ville thermale au bord du lac Léman qui permet un grand nombre d'activités en octobre : vous pourrez faire de belles promenades le long du port de Rives pour profiter des magnifiques couleurs automnales, ou visiter le Château de Ripaille entouré de vignobles, et y déguster des vins locaux. Si vous avez envie de faire du sport, vous pourrez partir explorer les sentiers de randonnée des montagnes du Chablais, avec des panoramas spectaculaires à la clé. Pour vous détendre, vous pourrez profiter des thermes de Thonon-les-Bains, et si vous êtes gastronome, ne manquez pas de déguster les fameux filets de perche du lac, la spécialité gastronomique incontournable !

Voir les maisons à Thonon-les-Bains

3 - Grenoble : une destination alpine pour des vacances ressourçantes

Où partir en France en octobre Grenoble

Grenoble, blottie au cœur des Alpes françaises, offre un mélange captivant d'activités à celles et ceux qui aiment à la fois la nature et la vie urbaine. Tout en vous promenant dans le centre-ville animé, vous pourrez admirer la beauté des montagnes environnantes, et vous pourrez même prendre un téléphérique panoramique qui vous emmènera visiter la Bastille, un fort militaire offrant une vue imprenable sur la ville et les sommets alpins. Vous pourrez également vous promener le long des rives de l'Isère, explorer les charmants quartiers historiques, et profiter des nombreux parcs et espaces verts de la ville, parfaits pour se détendre ou faire du vélo.

Voir les maisons à Grenoble

4 - La Haute-Corse : une escapade envoûtante entre mer, montagnes et villages pittoresques

Où partir en France en octobre Haute Corse

Partir en octobre en Haute-Corse est une escapade idéale pour allier détente et nature, entre mer et montagnes. Il fait encore beau en octobre en Corse, vous pourrez donc profiter des magnifiques plages de sable fin, comme celle de Saleccia et celle de Loto. De belles balades vous permettront de partir explorer les villages perchés tels que Saint-Florent et Corte, offrant des vues panoramiques et une ambiance authentique. Et si vous êtes sportif·ve, un grand nombre de randonnées dans les montagnes du parc naturel régional de Corse vous permettront de découvrir des paysages époustouflants. Quant à la gastronomie corse, ne manquez pas de goûter ses spécialités de charcuteries et de fromages, sans oublier ses vins locaux comme celui de Patrimonio.

Voir les maisons en Haute-Corse

5 - Caen : une terre d'histoire et de culture au charme intemporel

Où partir en France en octobre Caen

Caen en octobre est l'occasion idéale de se plonger dans l'histoire, la culture et l'art de cette ville de charme normande. Vous pourrez partir explorer le célèbre Château de Caen, datant du XIe siècle, et vous promener dans ses vastes jardins, et également visiter l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, témoins de l'histoire médiévale de la ville. Vous pourrez aussi découvrir le Musée des Beaux-Arts de la ville qui abrite une collection impressionnante d'œuvres d'art. Mais on ne pourrait séjourner à Caen sans visiter la plage du Débarquement et le Mémorial, ces deux sites historiques incontournables et émouvants commémorant les évènements de la Seconde Guerre mondiale et le débarquement en Normandie.

Voir les maisons à Caen

6 - Le Parc des Écrins : un joyau naturel préservé au cœur des Alpes

Où partir en France en octobre Parc des Ecrins

Le Parc national des Écrins, niché au cœur des Alpes françaises, est une invitation à la beauté naturelle et à l'aventure en montagne avec ses vallées préservées, ses sommets majestueux et ses lacs cristallins. Vous pourrez partir en randonnée sur ses nombreux sentiers pour tous niveaux bien balisés pour admirer des panoramas à couper le souffle, et découvrir une faune et une flore diversifiées, notamment des bouquetins, des marmottes et des edelweiss. Pour une immersion authentique dans la culture montagnarde, partez visiter les charmants villages alpins, tels que Vallouise et Pelvoux. Et si vous avez encore de l'énergie, vous pourrez pratiquer un grand nombre d'activités de plein air dans ce paradis alpin préservé, comme l'escalade, le VTT et le rafting.

Voir les maisons dans les Hautes-Alpes

7 - Rennes : une alliance harmonieuse entre tradition, modernité et élégance bretonne

Où partir en France en octobre Rennes

Rennes, la capitale de la Bretagne, dégage un charme médiéval et une ambiance très animée. C'est une destination vibrante alliant histoire, culture, nature et divertissement. Vous pourrez découvrir la richesse culturelle de la ville en visitant ses musées tels que le Musée des Beaux-Arts et le Champs Libres, et explorer le centre historique avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et sa majestueuse cathédrale. Vous pourrez également partir flâner ou pique-niquer dans le parc du Thabor, un magnifique jardin botanique avec ses étangs et ses serres exotiques. Enfin, vous ne pourrez manquer de profiter de la gastronomie bretonne dans les nombreux restaurants et crêperies de la ville, et découvrir la vie nocturne animée de Rennes avec ses bars, ses cafés et ses concerts.

Voir les maisons à Rennes

8 - Cannes : un festival de charme et d'élégance sur la Côte d'Azur

Où partir en France en octobre Cannes

Cannes offre un mélange parfait de glamour, de culture et de détente en bord de mer. En octobre, la ville rencontre la douceur automnale et les plages dorées invitent à la détente et à la pratique de quelques sports nautiques. Longeant la mer, vous pourrez bien sûr flâner sur la célèbre Promenade de la Croisette bordée de palmiers, et admirer les somptueux hôtels de renommée mondiale. La Promenade de la Pantiero offre quant à elle une vue spectaculaire sur le port et les yachts majestueux. Vous pourrez également découvrir le charme du vieux quartier du Suquet, avec ses ruelles pittoresques et sa vue panoramique depuis la tour du château. En octobre il fait encore beau, et les cafés en terrasse invitent à la détente avec la contemplation de la mer scintillante.

Voir les maisons à Cannes

9 - Cauterets : un havre de paix naturel au cœur des Pyrénées

Où partir en France en octobre Cauterets

Cauterets, nichée au cœur des Pyrénées, propose en octobre, une escapade ressourçante. Les sommets se parent déjà des premières neiges, offrant un paysage enchanteur, et les stations de ski à proximité ouvrent leurs premières pistes pour les amateurs de sports d'hiver. Les sentiers de randonnée invitent à explorer la nature environnante et les thermes de Cauterets proposent une parenthèse de détente avec leurs eaux thermales apaisantes. Dans le village pittoresque et authentique de Cauterets, les cafés et les restaurants offrent des pauses gourmandes après des journées bien actives. En octobre, c'est également le moment des festivals et des événements culturels à Cauterets : concerts et expositions d'art animent la vie locale, créant une ambiance festive et conviviale.

Voir les maisons à Cauterets

10 - Les Baux de Provence : un voyage captivant dans l'histoire et la beauté provençale

Où partir en France en octobre Baux de Provence

Le village des Baux-de-Provence, perché sur une colline escarpée, offre un charme médiéval et des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez explorer le Château des Baux, une forteresse du XIe siècle offrant une vue spectaculaire sur la vallée, et vous promener dans le village pittoresque avec ses rues pavées et ses maisons en pierre. Vous ne pourrez manquer de visiter les Carrières de Lumières, une expérience artistique unique où les immenses falaises de calcaire servent d'écran géant pour des projections d'œuvres d'art. Un grand nombre d'excursions sont à faire dans les environs des Baux à travers vignobles, champs d'oliviers et villages perchés. Ne manquez pas de goûter l'huile d'olive locale, les vins de la région et les délicieux produits du terroir.

Voir les maisons dans les Bouches du Rhône