Vous avez déjà rempli votre annonce et envoyé des messages, pourtant vous n’avez pas encore trouvé votre prochain échange de maison ? Pas de panique : nous vous avons listé nos 10 meilleures astuces d’experts de l’échange pour vous aider dans vos recherches.

Top astuces échange de maison
Top astuces échange de maison

1/ Envoyer plusieurs messages personnalisés

Elémentaire mon cher Watson, mais il est toujours utile de se remémorer ce conseil : toujours envoyer des messages personnalisés et explicatifs qui sauront convaincre votre partenaire d’échange potentiel d’accepter votre proposition ou de vous accueillir contre GuestPoints. Et ne pas se décourager : il faut envoyer en moyenne une douzaine de messages avant de trouver chaussure à son pied.

Top astuces échange de maison

2/ Actualiser votre calendrier

On ne le répétera jamais assez : le calendrier est clé ! Indiquez en vert les périodes auxquelles vous cherchez à partir en échange réciproque (simultané ou non simultané), et en bleu celles où vous cherchez à accueillir des invités contre GuestPoints. Cela facilitera vos propres recherches et vous permettra de remonter dans les résultats de celles des autres membres.

Top astuces échange de maison

3/ Indiquer vos destinations préférées

Plutôt grand loft urbain à Montréal ou belle maison en bois dans la jungle brésilienne ? Renseignez vos destinations de rêve (même les plus folles) dans la rubrique “Destinations préférées” de votre profil et augmentez vos chances d’y partir ! Prenez bien soin d’activer les alertes par email concernant ces destinations : vous serez prévenu régulièrement des nouvelles maisons disponibles correspondant à vos recherches et n’aurez plus qu’à les contacter !

Top astuces échange de maison types d'échange


4/ Tester tous les types d’échanges de maison

Liberté, générosité, flexibilité : notre définition des vacances en échange de maison. Et parce que ces valeurs nous tiennent à coeur, nous avons fait en sorte que notre plateforme puisse être aussi flexible que vos envies. Vous avez l’embarras du choix en types d’échanges, et ce choix vous revient entièrement : échange réciproque ou non réciproque, simultané ou non, avec GuestPoints ou sans GuestPoints… Vous décidez, vous partez !

Top astuces échange de maison filtres

5/ Ajuster les filtres

Parce que la liberté passe aussi par la possibilité d’avoir à disposition tous les équipements ou accessoires dont vous avez besoin,  et parce que nous avons tous nos préférences, les filtres vous aideront à trouver votre maison idéale et sur-mesure (avec piscine, avec des jouets pour les enfants…).

Notre astuce : la plupart des maisons qui vous intéressent ne sont pas ou plus disponibles ? Activez le filtre “résidence secondaire” :  ces maisons ont généralement une plus grande disponibilité et flexibilité.

Pssst : tentez de désactiver le filtre par défaut “taux de réponse supérieur à 80%” pour obtenir plus de résultats.

Top astuces échange de maison élargir ses horizons

6/ Oser toutes les destinations, élargir ses horizons

Sortir de sa zone de confort, c’est le début du bonheur. Soyez aventurier, laissez-vous tenter par des demandes d’échange inattendues, dans des destinations que vous n’aviez pas forcément envisagées.

“ Nous n’avons pas toujours d’endroit précis en tête, parfois ce sont les opportunités créées grâce au site qui font que nous allons ici ou ailleurs. Par exemple, cet été nous partons au Danemark et en Suède, alors que nous pensions partir en Espagne ou en Italie ! “ - Céline

Psssst : pensez à élargir vos recherches si vous ne trouvez pas la maison de vos rêves à l’endroit exact auquel vous pensiez. Par exemple, une maison légèrement en dehors d’une ville vous permettra aussi bien de visiter que si vous aviez une maison en plein centre ville, et vous offrira peut-être même un jardin avec balançoire ou piscine.

Top astuces échange de maison photos de pro

7/ Prendre des photos de pro

Nul besoin d’être Robert Doisneau pour prendre des photos qui mettront votre maison en valeur et rendront envieux les autres HomeExchangers ! Prenez vos photos :

  • après une petite session de rangement dans la maison
  • au format paysage pour leur donner une plus grande amplitude
  • de jour, et idéalement un jour de soleil, cela rendra vos photos d’autant plus attirantes

Notre astuce : pour aller encore plus vite, vous pouvez télécharger l’application HomeExchange et prendre les photos directement depuis votre téléphone !

Top astuces échange de maison groupes d'intérêt

8/ Rejoindre des groupes d’intérêts

Vous êtes un cuistot en herbe ? Un amoureux inconditionnel des chats ? Ou peut-être un skieur du dimanche ? Quoiqu’il en soit, vous n’êtes pas seul(e) ! Rendez-vous sur la rubrique “Social” de votre profil pour rejoindre des groupes d’intérêt. Cela vous permettra d’affiner vos recherches et d’organiser des échanges avec des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Qui se ressemble s’assemble, et les échanges n’ont jamais été aussi faciles à organiser !

Top astuces échange de maison pages thématiques

9/ Consulter nos pages thématiques

En panne d’inspiration pour les vacances ? Im-po-ssible ! Visitez nos différentes pages thématiques, jetez un oeil à toutes ces belles destinations et vous verrez, finalement le plus compliqué sera de n’en choisir qu’une seule !

Pssst : découvrez chaque mercredi une sélection inédite de maisons sur la page “Notre sélection de la semaine”.

Top astuces échange de maison maisons favorites

10/ Contacter les membres qui ont placé votre maison en favori

Rendez-vous sur la rubrique " ils aiment ma maison " de votre profil : vous y verrez indiqués les membres qui ont gardé votre maison dans leurs favoris. N’hésitez pas à dégainer votre plus beau message pour les contacter ; on ne sait jamais, ils pourraient être intéressés !

Vous êtes désormais prêts à vous lancer ? N’attendez-plus !

Rechercher un échange dès maintenant