La Bourgogne est l'une des régions les plus riches culturellement en France. Elle recèle d'un patrimoine historique et de vignobles fascinants, si bien que vous ne trouverez à aucun moment le temps de vous ennuyer lors de votre séjour. Heureusement, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs lieux à visiter pour découvrir toute la beauté de cette région. Que voir en Bourgogne ? Dijon, Auxerre, Besançon ou encore Nevers, vous aurez l'embarras du choix dans vos visites !

🎥
L'émission TV Vacances : on a échangé nos maisons vous fait découvrir une expérience d'échange de maisons entre Nice et La Chaux (Bourgogne) ! Ne manquez pas les épisodes diffusés sur 6ter le 19, 26 et 31 octobre 2023, sur M6 chaque samedi matin du mois de novembre 2023, ainsi que le replay disponible sur 6play.
L'échange de maisons, comment ça marche ?

1- Découvrez les Hospices de Beaune

Que faire en Bourgogne-Hospices de Beaune

Avec ses toits colorés et si bien conservés, difficile d’imaginer que les Hospices de Beaune datent du 15ème siècle. Cet ancien hôpital dédié aux tranches les plus pauvres de la population abrite aujourd’hui un musée mais aussi les ventes aux enchères des grands vins de la région.

2- Visitez la construction du Château de Guédelon

Que faire en Bourgogne-Château de Guédelon

Les chevaliers et les combats d’épées passionnent vos enfants ? Pourquoi ne pas les emmener découvrir la construction d’un véritable château fort avec les techniques du Moyen-Âge ? Si vous chercher quoi faire en Bourgogne, rendez-vous au Château de Guédelon pour une plongée historique.

3- Promenez-vous dans le Parc Régional du Morvan

Que faire en Bourgogne-Parc du Morvan

Le Parc naturel Régional du Morvan s’étend sur près de 3.000 km2 et regroupe plus de 200 espèces d’animaux de faune protégés. De nombreuses activités vous permettront de profiter du parc : équitation, escalade, randonnée, VTT, mais aussi promenades en bateau ou rafting pour les aventuriers !

4- Faites une escapade nature dans les vignobles bourguignons

Que faire en Bourgogne-vignobles en Bourgogne

La Bourgogne est un producteur de renommée mondiale en terme de production viticole. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ses fameux vins rouges. Pourquoi ne pas découvrir comment ils sont fabriqués ? Vous pourrez en apprendre davantage sur le processus de production qui se veut respectueux de l'environnement, et vous apprécierez les routes plutôt plates pour faire du tourisme de manière ludique et sportive.

5- Visitez les musées en Bourgogne

Que faire en Bourgogne-musées en Bourgogne

Que faire en Bourgogne ? En plus d'être un trésor de la nature, la Bourgogne est un trésor culturel qui compte un nombre conséquent de musées ! Vous en aurez pour tous les goûts : arts, histoire, science... profitez de votre séjour pour les découvrir, d'autant plus que si vous avez moins de 26 ans, la plupart sont gratuits !

Nos conseils pour un voyage en Bourgogne réussi

Dormir en Bourgogne gratuitement (ou presque) grâce à l'échange de maisons

Que faire en Bourgogne-échange de maisons

Ça y est, la Bourgogne vous a enfin séduit ? Il est maintenant temps pour vous de trouver l'hébergement idéal pour passer votre séjour. En faisant de l’échange de maison avec HomeExchange, vous payez un abonnement annuel de 160€ par an qui vous permet de voyager en illimité, et réduisez ainsi votre budget voyage de 30%. De plus, vous pourrez directement profiter des conseils de l'hôte de votre hébergement, pour encore plus apprécier vos vacances !


Je pars en échange de maisons en Bourgogne

Comment se rendre en Bourgogne ?

Pourquoi partir en Bourgogne

La Bourgogne a un avantage de taille : sa position rend son accessibilité depuis les grandes villes de France très simple ! Vous pouvez vous y rendre de plusieurs manières : voiture, car, avion... mais la meilleure solution reste d'y aller en train ! Plusieurs liaisons existent pour atteindre les grandes villes de la région, et vous arriverez directement en leur cœur pour vous faciliter encore plus le voyage. De plus, vous réduirez davantage votre impact carbone pour des vacances totalement écoresponsables.

À quelle période de l'année partir en Bourgogne ?

Quand partir en Bourgogne

Si vous vous rendez en Bourgogne pour profiter de la culture viticole, le printemps et l'automne sont des périodes à privilégier pour vos vacances. D'avril à juin, les vignes se présentent sous leur meilleurs jours avec leurs allées verdoyantes et en pleine floraison. C'est aussi une très bonne période pour les dégustations de vin. L'automne est une période à privilégier pour votre voyage si vous souhaitez profiter des vendanges.

L'échange de maisons, comment ça marche ?