Les vacances scolaires de la Toussaint approchent. Vous rêvez de vous retrouver quelques jours en famille ou entre amis pour profiter des derniers soleils, vous reposer, ou partir pour un séjour culturel ? Vous souhaitez rester dans l’hexagone compte tenu du contexte actuel de crise sanitaire ? Bonne idée ! Il y a beaucoup à (re)découvrir dans nos belles régions françaises ! Nous vous proposons quelques idées de destinations pour ces vacances de la Toussaint qui débuteront le 17 octobre pour se terminer le 1er novembre prochain.

Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas tester l’échange de maison qui vous permettra de faire de belles économies et de passer des vacances exactement comme un local !

Je pars en vacances

‌                    

Découvrir Paris en famille

Toussaint-vacances-famille-Paris

Paris est toujours magnifique à visiter, quelle que soit la saison ! C’est une excellente idée de partir à la découverte de Paris en famille pour les vacances de la Toussaint. Certes, il peut pleuvoir : dans ce cas direction les musées, les espaces culturels, les expositions et les visites de monuments. La capitale propose un grand nombre de musées adaptés aux enfants, comme le palais de la Découverte, la cité des enfants à la Villette et la galerie des Enfants du Muséum National d’Histoire naturelle. Vous pourrez partager en famille des expositions passionnantes. Le musée Grévin, est parfait pour un après-midi distrayant. Quant au musée de l’Homme, il permet d’apprendre beaucoup en s’amusant.

Si le soleil pointe le bout de son nez, vous pourrez profiter des magnifiques parcs et jardins, du jardin d’Acclimatation pour les petits et du jardin des plantes. Vous aurez peut-être la chance de profiter des terrasses, et pour découvrir Paris et ses monuments, rien de mieux qu’une croisière sur la Seine !

Notre coup de coeur :le musée en Herbe propose des expositions d’art accessibles « de 3 à 103 ans » !

Un séjour découverte à Lyon

Toussaint-vacances-famille-Lyon

‌La ville de Lyon est une destination idéale pour partir en week-end ou en vacances pour la Toussaint. Vous pourrez y découvrir une ville à l’histoire et à la culture très riche, de beaux quartiers anciens et de nombreux musées. Le quartier du vieux Lyon est à voir pour sa cathédrale et son horloge astronomique du XIVe siècle, et pour ses musées qui plairont aux enfants : le musée des arts de la marionnette et Le musée du Cinéma et du Trucage. Vous pourrez vous promener dans ce quartier dit « Saint Jean » et y découvrir les « traboules », les minuscules ruelles pavées.

S’il fait beau, vous pourrez monter sur la colline de Fourvière à pied pour y admirer le panorama sur la ville et la basilique. La place Bellecour est le lieu idéal pour faire du shopping et y trouver un grand nombre de bouchons lyonnais, ces petits restaurants typiques ! Le quartier de la Presqu’île est à ne pas manquer avec ses jolies places et monuments. Pour découvrir Lyon, vous pouvez comme à Paris partir pour une croisière sur la Saône, ou vous promener à pied ou à vélo le long des quais.

Notre conseil : si vous êtes à Lyon en famille, emmenez les enfants au Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc de la ville. Vous pourrez visiter le parc zoologique gratuit, le jardin botanique ou encore profiter d’une balade en train ou faire du pédalo sur le lac !

Partir s'oxygéner dans le Gard

Toussaint-vacances-famille-Gard

Le département du Gard est situé au sud-est de la France, en région Occitanie. C’est une destination idéale si vous cherchez un peu de soleil pour les vacances de la Toussaint. Vous pourrez dans cette jolie région pratiquer un grand nombre d’activités variées à partager en famille.

Les paysages au coeur d’une nature préservée vous amèneront à découvrir le célèbre Pont du Gard, et bien sûr La Camargue sauvage, où vous pourrez partir à la découverte des manades. Vous pourrez allier la visite de la très jolie ville d’Uzes à la visite de l’usine de bonbons Haribo , pour le plus grand bonheur des enfants ! Si vous aimez les activités physiques, partez pour le Roc de Massereau à Sommières, vous pourrez y pratiquer de l’accrobranche ou de la course d’orientation. Nîmes, capitale du département du Gard, mérite de s’y attarder pour y admirer ses monuments historiques, notamment ses arènes datant de l’an 70 ! Et si vous souhaitez profiter un peu du bord de mer, partez pour Le Grau du Roi ou les Saintes Maries de la Mer. Vous pourrez profiter encore des terrasses des restaurants au soleil !

Notre conseil : partez pour Pierrelatte dans le Gard du Sud pour une immersion incroyable dans une réserve tropicale, où vous pourrez vous promener et admirer un grand nombre de crocodiles et autres reptiles, à la Ferme aux Crocodiles !

Découvrir l'Alsace

Toussaint-vacances-famille-Alsace

‌On parle beaucoup de l’Alsace pour ses superbes marchés de Noël, mais si vous souhaiter découvrir cette magnifique région, la période de la Toussaint est idéale, il y a beaucoup moins de monde à cette période ! Beaucoup d’activités et découvertes sont à faire en Alsace, que ce soit pour un week-end ou des vacances. Vous pourrez découvrir son patrimoine historique à travers ses nombreux châteaux forts, et ses si jolis villages et villes incontournables aux maisons à pans de bois comme Strasbourg ou Colmar. Vous pourrez faire de belles balades dans la nature notamment dans le Massif des Vosges, que ce soit pour y randonner à pied ou à vélo. Les château de Fleckenstein du XIIe siècle est à découvrir, des jeux d’énigmes y sont proposées pour les enfants. Quant au château de Kintzheim, vous y passerez un excellent moment en famille à la Volerie des Aigles, où vous pourrez admirer des spectacles uniques de rapaces.

Notre coup de coeur : si vous êtes à Strasbourg en famille, partez pour Le Vaisseau, beaucoup d’animations ludiques autour des sciences y sont proposées pour les enfants.

Partir en famille admirer les châteaux de la Loire

Toussaint-vacances-famille-Chateaux-de-la-Loire

‌‌Il est très agréable de partir visiter les châteaux de la Loire pour la Toussaint, à l'intérieur à l'abri des averses, ou s'il fait beau à l'extérieur pour profiter des parcs et jardins. Ces visites plairont aussi bien aux petits qu'aux grands. Pour avoir une vue d'ensemble des châteaux de la Loire et les découvrir d'une manière ludique, partez pour Amboise visiter le parc Mini-Château où sont reconstitués 40 châteaux de la Loire à l’échelle 1/25e. Si vous souhaitez découvrir tranquillement et sportivement le Val de Loire, empruntez l'itinéraire « La Loire à Vélo »  où vous pourrez pédaler au cœur d’un paysage exceptionnel, et faire des pauses pour visiter les châteaux.

Le château de Chambord est sans doute le plus majestueux, vous pourrez y louer des voiturettes sans permis et des vélos pour explorer le domaine, ou partir naviguer en pédalo ou barque sur la Loire. Le château de Villandry vous permettra d'admirer ses nombreux et splendides jardins aux couleurs d'automne, et toute la famille pourra s'amuser dans son grand labyrinthe où des énigmes sont dissimulées ! S'il fait beau, vous pourrez découvrir le château de Chenonceau depuis le Cher à bord d'un canoë, d'une barque ou d'un bateau électrique, une manière originale d'admirer ce château si élégant posé sur la rivière.

Notre coup de coeur : Sur la Loire, depuis Chaumont-sur-Loire ou Amboise, vous pourrez partir pour une promenade insolite et unique, à bord d’une gabare, ce gros bateau en bois qui transportait des marchandises au XVIIIe siècle. Un guide vous racontera l’histoire du fleuve, vous pourrez admirer le paysage sauvage des rives de la Loire, observer les oiseaux et … les nombreux castors !

Partir pour les vacances de la Toussaint en échange de maison

Toussaint-vacances-famille-Echange-de-maison

Pour vous loger pour vos vacances de la Toussaint ou le temps d'un week-end, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange. La pratique de l'échange de maison, en cette période de crise sanitaire, vous permettra de trouver un logement où vous serez seuls en famille ou entre amis, comme chez vous, loin des hébergements habituels. C'est l'opportunité de découvrir une région "de l'intérieur" grâce aux conseils de vos hôtes, de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante rien que pour vous et parfaitement équipée.

Avec le budget économisé sur l'hébergement, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et faire le plein d'activités, en famille ou entre amis !

Vous pouvez organiser à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partir au dernier moment en consultant nos offres de « dernière minute ».

Envie de découvrir davantage de bons plans et nos autres idées de destinations pour des vacances en France ? Suivez-nous, c’est par ici

Je pars en échange de maison