Pour trouver les billets d’avion, les voitures de location ou les activités les moins chers, le premier réflexe est de faire une recherche sur un comparateur. Comme cela demande un peu de pratique et une certaine dextérité pour ne pas y passer trop de temps et trouver les vrais bons plans, nous vous donnons ici les petites astuces des grands voyageurs pour voyager vraiment pas cher.

Choisir le bon comparateur de vol pour voyager moins cher

Aile d'avion - HomeExchange

Tous les comparateurs ne se valent pas, car si tous comparent les prix de différents vendeurs, ils ne sont pas tous exhaustifs et n’ont pas tous les mêmes modes de rémunération.

Les agences de voyage en ligne

Les agences de voyage en ligne telles que Opodo, Expedia ou eDreams ont pour vocation de vendre des voyages. Elles comparent les offres de leur réseau et ne proposent souvent pas les offres low cost ou locales. Elles se rémunèrent en prenant une commission sur votre voyage et en vous facturant des frais.

Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont plus chère, car elles bénéficient souvent de quotas d’offres moins chères de la part des compagnies aériennes. En revanche, il serait dommage de ne pas comparer leurs offres à celles des agences concurrentes.

Les comparateurs de vols

Les comparateurs de vols tels que Skyscanner, Kayak ou Momondo proposent un service : trouver un billet d’avion, une voiture de location ou une chambre d’hôtel. Vous ne leur achetez rien et le service est totalement gratuit pour l’utilisateur.

Sans affiliation, ils affichent toutes les offres du web. Vous pouvez ainsi comparer les offres avec ou sans intermédiaire d’agence, les offres low cost et les offres locales. Chaque comparateur ayant son propre algorithme, les offres peuvent être différentes d’un comparateurs à l’autre.

Utiliser tous les outils à votre disposition pour trouver le meilleur prix

Prédictions tarifaires, alertes et fiabilité

Lorsque vous utilisez un comparateur de vols (qui ne comparent pas que les vols, vous l’aurez compris), il vous propose toutes sortes d’outils pour trouver le voyage le moins cher en fonction de vos préférences. Si vous êtes flexible sur votre date de voyage, allez voir les prédictions tarifaires assorties d’un indice de fiabilité sur un mois ou sur une saison. Si vous êtes fixé sur les dates, vous pouvez utiliser un système d’alerte qui vous prévient quand les prix baissent ou montent en temps réel.

Vérifier les prix affichés

Les comparateurs vous renvoient sur le site du vendeur pour procéder à l’achat de votre voyage. N’hésitez pas à cliquer, même si vous n’êtes pas prêt à acheter, cela vous permettra de vérifier le prix effectif du voyage. En effet, les comparateurs n’affichent que le prix du billet, pas les éventuelles commissions d’agence ou autres frais complémentaires.

Consulter les conditions

Prenez le temps de vérifier les conditions de vente et d’annulation. Les offres proposées par les agences sont parfois assorties de conditions plus restrictives. En vous adressant directement à la compagnie aérienne ou au loueur, vous paierez peut être un peu plus cher, mais bénéficierez de conditions plus souples.

A quel moment utiliser un comparateur de vol : avant ou après avoir trouvé son échange de maison ?

Les deux bien sûr ! Avant de trouver votre échange de maison, le comparateur vous sera utile pour déterminer les destinations qui sont dans votre budget ou alors la période exacte à laquelle il vaut mieux voyager si vous savez déjà où vous voulez aller. Après avoir trouvé votre échange, le comparateur vous aidera à trouver le billet d’avion le moins cher. Cela vous permettra de faire des économies non seulement sur l'hébergement mais également sur le transport, pour des vacances à tout petit prix !

Chercher un échange de maison