Combiner cyclotourisme et échange de maisons

La recette pour un voyage durable - et magique !

En savoir plus sur l’échange de maisons

Economique, pratique, bon pour le corps et l’esprit, non polluant, le vélo n’a jamais été aussi populaire. Que ce soit pour les déplacements quotidiens, une simple balade à vélo le dimanche ou pour partir en vacances, la bicyclette est partout - et c’est tant mieux ! Elle s’invite d’ailleurs de plus en plus dans les échanges de maisons, pour des voyages 100% déconnexion et un tourisme plus responsable. On vous dit tout sur le sujet !

Comment combiner cyclotourisme et échange de maisons

L’échange de maisons est la solution idéale pour de nombreux·ses adeptes du vélo et du cyclotourisme. Plusieurs options s’offrent à vous si vous ne voulez pas vous passer de votre deux roues pour les vacances :

Dormir chez l’habitant pendant un voyage à vélo

Vous avez prévu un voyage en itinérance sur votre vélo pour plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Camping, bivouac, hôtels, les alternatives de logement sont nombreuses. Mais ce qui est moins connu, c’est la possibilité de séjourner pour une nuit chez les habitants - en l’occurrence, les membres de la communauté HomeExchange qui proposent une chambre chez l’habitant.

Cliquez juste là pour découvrir comment organiser ce type d’échange. 

Découvrir la région à vélo pendant un échange de maisons

L’autre option consiste à rayonner à vélo (le vôtre ou celui de vos hôtes) autour de votre lieu d’échange. Vous pouvez tracer vos propres itinéraires, ou profiter des conseils de votre hôte, pour des itinéraires à parcourir ou randonnées vélo dans la région. Au petit matin, après un bon petit déjeuner, vous enfourchez votre bicyclette muni·e de votre itinéraire pour une journée de cyclotourisme et le soir, vous rentrez vous reposer, vous et vos jambes, dans votre maison d’échange bien confortable, de belles images plein la tête.

Rechercher un échange

Plus de 80 000 amateurs et amatrices de vélo sur HomeExchange

La communauté HomeExchange ne fait pas exception face à cet engouement grandissant pour le vélo et le cyclotourisme, avec des milliers d’amoureux·ses de la petite reine ! Si vous êtes déjà inscrit·e sur HomeExchange, sans doute aurez-vous remarqué que vous pouvez rejoindre des “Groupes”, pour identifier plus facilement les membres avec qui vous partagez des affinités ou des passions. C’est le cas du groupe “Cyclistes”, qui compte pas moins de 80 000 membres ! Imaginez tous ces vélos dont vous pourriez disposer librement dans votre maison d’échange, ou ces conseils que vos hôtes pourraient vous partager sur les plus belles balades et rando vélo à faire dans leur région ! 

Saviez-vous qu’en rejoignant ce groupe, vous pouvez cibler vos recherches pour les limiter aux autres amoureux et amoureuses du vélo ? On vous explique comment faire juste ici

Rejoindre le groupe

Faire du vélo pour un tourisme lent et durable

Echange de maison et vélo pour un tourisme plus responsable

Combiner échange de maisons et cyclotourisme est, on l’aura compris, le meilleur moyen de voyager de manière non seulement économique, mais aussi responsable. Comme l’échange de maisons, le vélo est une invitation au voyage, à la découverte, à la lenteur. Cette lenteur qui permet de véritablement apprécier chaque instant, qui fait que l’on n’a pas besoin de partir loin pour se dépayser, que l’aventure commence au coin de la rue.

Pour aller plus loin, nous avons également créé un guide du voyage responsable, afin de nous aider chacun à faire des choix en toute conscience pour nos vacances.

Consulter le guide

Ces HomeExchangers amoureux·ses de la petite reine et des balades à vélo

 

Rejoindre la communauté