Décider de découvrir les Pyrénées pour ses vacances d’été est le gage de vacances réussies et actives, et pourquoi pas en échange de maison.  Les Pyrénées vous séduiront par la diversité de ses paysages, par ses montagnes sauvages et si bien préservées qui forment la frontière entre l’Espagne et la France.

Direction les Pyrénées !

Vous aurez sans doute envie lors de votre périple de découvrir les incontournables des Pyrénées : le Parc National, le Pic du Midi, le massif du Canigou… Mais si vous souhaitez découvrir les Pyrénées en pratiquant des activités hors des sentiers battus, nous vous avons préparé une sélection d’idées de destinations, ou d’activités insolites… Suivez-nous !

Le château médiéval de Foix

Pyrenees-chateau-foix

Si vous souhaitez vous plonger dans l’épopée cathare, pas d’hésitation, partez visiter le château de Foix, qui surplombe la ville sur son piton rocheux. Ce château médiéval plaira beaucoup aux enfants, tout y est : une tour qui était une ancienne prison, des échauguettes, une exposition d’arbalètes et de catapultes, des personnages en habits d’époque…

Des animations variées sont proposées, et un espace incroyable dit « muséographique », basé sur les nouvelles technologies, permet de revivre comme à l’époque la construction du château en l’an 1000 et les grandes batailles…  Depuis les terrasses, vous pourrez admirer la vue extraordinaire sur la ville de Foix et les Pyrénées.

La Croisière souterraine sur la “Venise ariégeoise”

Pyrenees-croisiere-souterraine

En plein été, rien de mieux que de trouver de la fraîcheur en allant se promener sous terre… La rivière souterraine de Labouiche se situe en Ariège et est un site classé. C’est la rivière souterraine navigable la plus longue d’Europe. Pour la visite, vous serez assis dans une barque, prêt à parcourir 1,5 kilomètres à 60 mètres sous la terre…

Au rythme des rames, un guide vous fera découvrir une multitude de richesses géologiques : galeries, stalactites, stalagmites, concrétions, et même une cascade !

la randonnée avec la compagnie d'un âne

Pyrenees-randonnee-ane

Bien souvent les enfants sont vite fatigués à marcher dans la nature, encore plus quand cela grimpe en montagne … Une solution pour randonner : le faire à dos d’âne. Beaucoup de fermes dans les Pyrénées proposent ce type d’excursion. Vous pourrez choisir si vous préférez randonner seuls ou avec un guide, pour une initiation de quelques heures, ou sur plusieurs jours ! Bien sûr vous suivrez une formation à la conduite des ânes...

L’avantage : pas de sac à dos à porter et les enfants sont autorisés à monter sur les ânes. Vous profiterez ainsi au maximum de votre excursion avec ces animaux si attachants !

Le lac de Gaubes en télésiège

Pyrenees-lac-gaubes-telesiege

A seulement quelques minutes de Lourdes, nous vous proposons de vous rendre à Cauterets, à la fois station thermale et station de ski l’hiver. Depuis le centre ville, suivez les panneaux pour vous rendre vers le télésiège à quelques minutes.

Vous pourrez profiter du paysage à couper le souffle, et passerez de 600 m à 1678 m d’altitude. A votre arrivée vous n’aurez à marcher que quelques minutes pour découvrir le magnifique lac de Gaubes, un des plus beaux des Pyrénées. Ses eaux transparentes vous inviteront à la baignade, et en plein été l’altitude vous permettra de bénéficier d’un peu de fraîcheur.

Le donjon des Aigles à Beaucens

Pyrenees-donjon-aigles-beaucens

Voici un spectacle étonnant qui plaira à toute la famille ! Dans le village de Beaucens, à 15 kilomètres de Lourdes, rendez-vous au château pour y admirer des oiseaux de proie, qui sont exposés sans cage. Aigles, faucons, chouettes… Vous apprendrez beaucoup sur ces oiseaux impressionnants et majestueux.

Chaque après-midi se tient au pied du Donjon un spectacle incroyable, basé sur l’art de la fauconnerie du Moyen-Âge. Les oiseaux sont élevés dans le respect, la douceur, et on ressent une grande complicité entre les rapaces et leur fauconnier.

Le rafting à Saint-Lary-Soulan

Pyrenees-rafting-saint-lary-soulan

Les Pyrénées est une région d’eau avec de nombreux torrents et rivières. Si vous aimez les sports à sensation, le rafting est pour vous ! Ce sport se pratique entre amis ou en famille, que vous soyez débutant ou aguerri. En général les rafts accueillent entre 8 et 10 personnes, un moniteur est toujours là pour choisir les meilleures descentes dans les rapides en fonction de votre niveau. Cette activité à sensations développe l’entraide entre les participants, et est très conviviale. C’est aussi une belle des manières d’être en contact avec la nature préservée.

Nous vous conseillons de vous rendre dans un club de rafting à Saint-Lary-Soulans, qui vous proposera une initiation très calme, puis une descente plus sportive dans les gorges de Cadéac.


Le jardin Massey à Tarbes

Pyrenees-jardin-massey-tarbes

Si vous souhaitez faire une promenade paisible et bucolique, nous vous conseillons de vous rendre à Tarbes pour visiter le jardin Massey, parc paysagé du XIXème siècle,  qui se trouve au centre ville. Ce jardin magnifique bénéficie du label « Jardin remarquable ». On peut y flâner librement, prendre un petit train (les enfants adoreront), ou encore découvrir le parc en calèche.

Vous pourrez y admirer des arbres centenaires, des massifs floraux,  des plantes européennes et exotiques. Il y a également 2 lacs, des canaux, un jardin aquatique, un petit parc animalier et un espace de jeux pour les enfants. Apportez votre déjeuner, vous pourrez pique niquer dans les sous-bois !

La randonnée dans le cirque de Gavarnie

Pyrenees-randonnee-cirque-gavarnie

Si vous souhaitez faire une belle randonnée en montagne, nous vous conseillons de vous rendre à la frontière où vous découvrirez le massif du Mont Perdu qui culmine à 3000 mètres d’altitude. C’est ici que vous découvrirez le cirque de Gavarnie, un site tout à fait grandiose !

Vous partirez du village pour une montée d’environ 1h30 vers la plus haute cascade d’Europe : 413 mètres de chute libre !  Il est préférable de partir tôt le matin, et d’être équipé de bonnes chaussures de montagne : la randonnée n’est pas très difficile mais vous rencontrerez de la neige verglacée. Vous pourrez admirer des cascades de glace, des animaux comme les isards,  des neiges éternelles… Courage, un petit resto-bar vous permettra de faire une pause à mi-chemin !

La découverte de la vie de berger dans la vallée de Campan

Pyrenees-berger-vallee-campan

Si vous souhaitez découvrir les Pyrénées hors des sentiers battus, nous vous proposons durant 1 jour ou 2 de partager la vie d’un berger. Cette expérience unique peut se vivre en famille, les enfants adoreront !  Les bergers vous parleront avec passion de leur activité et répondront à toutes vos questions.

Vous visiterez la bergerie et ferez connaissance avec le troupeau. Vous pourrez également donner le biberon aux agneaux, participer à la traite des brebis et au nourrissage. Vous serez ensuite récompensé en dégustant un généreux repas typique préparé par votre hôte, composé de charcuteries et fromages du coin bien sûr !

La via ferrata et les parcours acrobatiques à La Mongie

Via-ferrata-pyrennes-mongie

La Via Ferrata est une activité à sensations à pratiquer en famille ou entre amis. Nous vous conseillons celle de la Mongie nommée “Vertige de l’Adour” : même si vous n’avez jamais pratiqué  ou si vous souhaitez partager un moment  avec vos enfants, elle est adaptée à tous. On vous prêtera tout le matériel nécessaire, plusieurs parcours sont proposés en fonction des niveaux, et bien sûr un guide vous accompagne.

Vous pourrez admirer et passer au dessus de la très impressionnante cascade du Garet. l'ambiance est paisible et la beauté des paysages à couper le souffle. La Mongie se situe au pied du Pic du Midi et tout près du col du Tourmalet qui culmine à 2500 m d’altitude. De quoi faire également de belles balades dans les environs et admirer le panorama.

L'échange de maison

Pour vous loger, échangez avec un appartement ou une maison dans les Pyrénées ! Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez vous offrir les activités insolites que nous vous avons suggérées !

Loger chez un membre de la communauté HomeExchange a beaucoup d'autres avantages : vous vivrez exactement comme un "local", vous aurez une maison parfaitement équipée, et vous bénéficierez de beaucoup de place pour toute votre famille ou vos amis. Les enfants seront ravis d'avoir leur espace de vie, vos pourrez cuisiner les spécialités locales achetées au marché, tout en alternant avec des sorties au restaurant, votre hôte vous donnera certainement ses bonnes adresses !

N’hésitez pas à consulter nos bons plans et autres idées de destinations pour des vacances en France.

Je pars dans les Pyrénées cet été