Vous aimez vous baigner ? Que ce soit pour une journée ou un week-end, vous trouverez facilement un lac à proximité de chez vous. Et si vous avez décidé de passer vos vacances au bord d'un lac, partez à la découverte des merveilleuses régions françaises qui en comportent une multitude, entre lacs sauvages, lacs proches des villes et lacs de montagne...

Si vous recherchez le calme apaisant des lacs au cœur de paysages de rêve, suivez nous ! Nous vous avons préparé une sélection des 10 plus beaux lacs où se baigner en France. Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas adopter l'échange de maisons ? Cette pratique vous permettra de faire d'importantes économies, d'avoir une maison toute équipée rien que pour vous, et de séjourner comme un·e local·e près d'un lac, bien loin des hébergements touristiques traditionnels !


L'échange de maison, comment ça marche ?

Les plus beaux lacs en France pour se baigner : notre sélection

plus-beaux-lacs-France-se-baigner-lac-Annecy

Les lacs sont des lieux privilégiés pour la baignade : à la fois ressourçants et calmes, ils permettent aussi la pratique d'un grand nombre de sports nautiques et d'autres loisirs, que l'on soit en couple, en famille ou entre ami·e·s !

Voici notre top 10 des plus beaux lacs en France pour se baigner.

Le lac de Vouglans - Jura, région Bourgogne Franche-Comté

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Vouglans-Jura

Situé dans le massif du Jura, le lac de Vouglans est le troisième plus grand lac artificiel de France : il s'étend sur 35 km de long ! Ce lac de montagne aux eaux turquoise est un endroit paradisiaque pour la baignade avec des eaux à 24° en été.

Vous y trouverez de jolies plages de sable, et de nombreux coins à l'ombre pour pique-niquer. Au lac ou tout proche, vous pourrez pratiquer de nombreuses autres activités comme la pêche, la via ferrata, et partir admirer de jolies cascades.


Je pars dans le Jura

Le lac d'Oô - Haute-Garonne, région Occitanie

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Oo-Pyrenees

Parmi les plus beaux lacs où se baigner en France, celui d'Oô, situé dans les Pyrénées, est tout à fait somptueux. Vous pourrez y vivre un moment unique de baignade à 1500 mètres d'altitude, au cœur d'une vallée verdoyante dominée par des sommets enneigés, avec en prime la vue sur une cascade de 275 mètres de haut !

La baignade au lac d'Oô se mérite : nul besoin d'être très sportif·ve, mais vous n'y accéderez qu'après une randonnée d'une heure et demie de marche !


Je pars en Haute-Garonne

Le lac de Sainte-Croix - Alpes de haute-Provence, région Provence-Alpes-Côte d'Azur

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Sainte-Croix-Var-Alpes-Haute-Provence

Au cœur d'une nature sauvage, le lac de Sainte-Croix est le plus grand des lacs du Verdon (10 km de long et ses 3 km de large). La baignade y est idéale avec ses 3 plages de sable fin et son eau turquoise, mais ce lac est également apprécié des sportifs : un grand nombre d'activités sont proposées comme la voile, le catamaran, la pêche, le pédalo, le kayak, etc.

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas de visiter Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France !


Je pars dans les Alpes de Haute-Provence

Le lac du Bourget - Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Bourget-Savoie

Le lac du Bourget, appelé également lac d'Aix-les-Bains, est le plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long. C'est un véritable joyau de la Savoie avec son paysage de montagnes contrastant avec ses eaux turquoise.

Le lac comporte pas moins de 16 ports et de nombreuses plages dédiées à la baignade. Vous pourrez également profiter de nombreuses bases de loisirs pour pratiquer des activités nautiques, et vous balader à pied ou à vélo.


Je pars en Savoie

Le lac du Salagou - Hérault, région Occitanie

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Salagou-Herault

Situé au cœur de l'Hérault, l'insolite lac du Salagou a été créé suite à la construction d'un barrage. Artificiel, il est néanmoins magnifique avec ses terres rouges si caractéristiques, et est aujourd’hui protégé et classé.

Ce lac est idéal pour la baignade et pour profiter de ses plages paradisiaques. Parfait pour se ressourcer pendant les vacances, vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités telles que les balades en bateau, la planche à voile, ou profiter de spots de pêche très tranquilles !


Je pars dans l'Hérault

Le lac de Saint-Cassien - Var, région Provence-Alpes-Côte d'Azur

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Saint-Cassien-Var

Le lac de Saint-Cassien, situé en Provence est un lac de barrage aux eaux cristallines et calmes permettant de se baigner en toute sécurité. Outre la plage, vous pourrez y pratiquer le kayak et le canoë, le pédalo, ou vous initer au stand-up paddle. Un parcours gonflable flottant permet de beaucoup s'amuser, en famille ou entre ami·e·s.

Une balade à cheval vous permettra de découvrir les abords du lac : ses forêts, sa flore et ses nombreux oiseaux. Vous pourrez également vous initier à la pêche à la carpe !


Je pars dans le Var

Le lac Léman - Haute-Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Leman-Haute-Savoie-Evian

Le lac Léman se situe à la fois en Haute-Savoie en France, et en Suisse. C'est le plus grand des lacs alpins avec ses 73 km de long ! Il dispose de plus d’une centaine de plages publiques, où vous pouvez vous baigner : côté français, celle d'Excevenex par exemple est l'unique plage de sable fin, ses eaux sont peu profondes et de nombreuses activités y sont proposées pour les enfants. Les stations thermales de Thonon-les-Bains et d'Evian proposent un grand nombre d’activités nautiques.

Et pour admirer le panorama époustouflant, rien de tel que de faire une croisière sur le Léman en bateau à vapeur !


Je pars en Haute-Savoie

Le lac d’Hourtin-Carcans - Gironde, région Nouvelle-Aquitaine

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Hourtin-Carcans-Gironde

Plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, Le lac d'Hourtin-Carcans se situe au cœur des Landes, dans un environnement naturel de dunes, forêts de pins et marais d'une grande beauté. Ce lac proche de Lacanau permet une baignade pour toutes et tous dans des eaux calmes et douces.

Et si vous avez envie de pratiquer des activités nautiques telles que la planche à voile, le pédalo, le kite surf ou le ski nautique, la station balnéaire d'Hourtin vous accueille avec son immense plage de sable fin.


Je pars en Gironde

Le lac de Gérardmer - Vosges, région Grand-Est

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Gerardmer-Vosges

L'été, la station de ski de Gérardmer se transforme en paradis pour la baignade et les activités nautiques grâce à son magnifique lac, le plus grand des Vosges avec ses 2,2 km de long.

Que vous préfériez pour vous baigner des plages aménagées ou des coins plus sauvages, le lac de Gérardmer, surnommé "La perle des Vosges" satisfait le plus grand nombre. Les activités nautiques sont nombreuses profiter du lac : canoë-kayak, voile, aviron, pédalo.. Vous pourrez également partir en balade autour du lac, et admirer les sapins qui se reflètent dans l'eau turquoise...


Je pars dans les Vosges

Le lac de Sarrans - Aveyron, région Occitanie

plus-beaux-lacs-France-Baignade-Sarrans-Aveyron

Huitième plus grand lac de barrage de France, le lac de Sarrans, situé dans l' Aveyron, est niché entre le massif du Cantal et le plateau de l’Aubrac. Grâce à ses eaux calmes et sécurisées, ce lac somptueux au coeur d’un paysage resté sauvage permet la baignade, la pratique de sports nautiques comme le canoë et le pédalo, ou encore de partir pour de belles balades en barque.

La presqu’île de Laussac propose un grand nombre d'embarcadères, la location de matériel et des espaces de baignade aménagés et surveillés.


Je pars dans l'Aveyron

L'échange de maison : l'hébergement idéal pour votre séjour au bord d'un lac

echange-de-maison-hebergement-ideal-sejour-lac

L'échange de maison a beaucoup d'atouts par rapport aux autres formes d'hébergement plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison ou d'un appartement chaleureux et spacieux, des précieux conseils de vos hôtes, et d'une cuisine toute équipée où vous pourrez préparer vous-même de temps en temps vos repas avec les produits locaux.

L'hébergement est un poste qui représente environ 30% d'un budget vacances. L'échange de maison, c'est la solution qui permet de faire d'importantes économies, et, avec ce budget économisé, d'avoir la possibilité de profiter d'un grand nombre d'activités durant votre séjour, en week-end ou en vacances, que vous partiez en couple, en famille ou entre ami·e·s.

HomeExchange vous offre un très large choix d'hébergements proches d'un lac ! Une fois votre destination choisie, trouvez la maison qui conviendra à vos envies et besoins, contactez vos futur·e·s hôtes, et prenez votre adhésion une fois votre échange de maison finalisé !

Et si vous voulez partir sur le littoral français, lisez notre article dédié ""partir au bord de la mer" !


Je pars en échange de maison