Entre mer et montagne, entre paysages sauvages à couper le souffle et richesse culturelle, l'Irlande a tant à offrir et saura séduire tous les types de voyageurs.
A l'approche de la St Patrick, l'équipe HomeExchange a décidé de vous concocter une liste de lieux à voir absolument et d'activités à ne pas manquer si vous partez en échange de maison sur l’île d’Emeraude.

1. La côte atlantique sauvage

Côte atlantique sauvage, Irlande, touristes

La côte atlantique sauvage (wild atlantic way) est la plus longue route côtière du monde. Elle s’étend sur 2500 kilomètres le long de la côte atlantique de Donegal en Irlande du Nord jusqu’à l’ouest de Cork dans le sud. Il y a plein de magnifiques paysages à y découvrir et apprécier, avec la très réputée ville de Galway située à mi chemin entre le nord et le sud, et à partir de laquelle on accède notamment au fameux lac du Connemara.

Pour éviter les lieux les plus touristiques souvent bondés, n'hésitez pas à demander conseil à votre partenaire d'échange pour connaître les alternatives et les astuces pour savourer cette côte atlantique sauvage comme un local.

2. Croke Park, Dublin

Premier stade irlandais, le Croke Park a été au centre de l’association athlétique gaélique (GAA) depuis plus de 100 ans. Il dispose aujourd’hui d’une capacité de 82 300 places, ce qui en fait le troisième plus grand stade de l’Europe après Nou Camp de Barcelone et Wembley à Londres. Il dispose d'un musée GAA et d'un bar réputé au 5ème étage, qui s'avère d'ailleurs être le plus grand bar d’Irlande, avec 400 tireuse à bière au total (la Guinness restant tout de même la plus populaire !).

3. Croisière sur le fleuve Shannon

Si vous avez envie de faire une promenade relaxante en bateau sur le plus grand fleuve d’Irlande (The Shannon River), en profitant des paysages, alors ne cherchez pas plus loin ! Ce fleuve représente la plus grande barrière physique entre l’Est et l’Ouest de l’Irlande. De nombreux bateaux sont disponibles à la location à différents endroits tout le long du fleuve pour vous permettre de profiter du paysage en toute tranquilité.

4. Le marché anglais, Cork

Au coeur de la ville de Cork depuis 1788, le marché anglais est le plus célèbre marché couvert d’Irlande, avec dizaines de stands qui vendent des produits alimentaires venus du monde entier. Vous n’en sortirez certainement pas le ventre creux !

5. Les falaises de Moher, Comté de Clare

Cliffs_Moher

Les falaises de Moher sont l’attraction touristique principale de l’Irlande et accueillent près d’un million de visiteurs chaque année. S’étendant sur huit kilomètres le long de la côte Atlantique , elles sont au cœur de la "côte atlantique sauvage". Une tour d’observation datant du 19ème siècle vous permettra de profiter et d’apprécier une vue encore plus panoramique !

6. Péninsule de Dingle, Comté de Kerry

Dingle péninsule, Irlande, Kerry, touriste, plages, surf

S’étendant sur 48 km dans l’océan Atlantique au Sud-Ouest de la côte Irlandaise, cette partie de la façade atlantique se compose de falaises abruptes nuancées de plages de sable fin. Dingle est aussi réputé pour être l’un des meilleurs spots de surf d’Irlande ! La region est riche de traditions, de dialectes, de musique irlandaise et abrite de nombreux artisans talentueux.

7. La maison Guiness et la distillerie Jameson, Dublin

La maison Guiness, une ancienne usine de fermentation Guiness, est un bâtiment de sept étages qui a été réaménagé selon la forme d’une pinte de Guinness. Une visite de l’entrepôt vous apprendra tout sur cette bière de renommée mondiale, comment elle est produite et comment la marque est devenue aujourd’hui l’incontournable de tous les ménages. Au sommet de l’immeuble, est présente la barre de gravité où les visiteurs peuvent profiter d’une pinte de Guinness et de la vue à 360 degrés de la ville de Dublin !

La distillerie Jameson illustre l’histoire de John Jameson et Fils, et comment trois ingredients ont été mélangés faisant ainsi du whisky irlandais un whisky de classe mondiale. Une séance de dégustation est proposée à chaque visite.

8. Burren, Comté de Clare

Burren, Clare Irlande, paysage

Formée il y a 320 millions d’années, le Burren est fait de 350 kilomètres carrés de sol calcaire. Ce paysage rude, attrayant et intrigant accueille des milliers de touristes et de visiteurs chaque année. Avec une histoire pareille, c’est un incontournable pour tout ceux qui souhaitent explorer la région.

9. Newgrange, Comté de Meath

Newgrange, Meath Irlande

Newgrange est le plus célèbre site archéologique d’Irlande et remonte à des milliers d’années. L’un de ses attributs les plus attrayants est le toit situé au-dessus de l’entrée du passage. Le 21 Décembre, jour le plus court de l’année (le solstice d’hiver) un rayon de soleil pénètre dans la chambre mortuaire par une ouverture dans ce toit.

10. Le Château de Blarney, Comté de Cork

Blarney_Castle-1

Allez embrasser la "Pierre d'éloquance" dans cette forterese médiévale de presque 600 ans. Le chateau de Blarney vous plongera immédiatement dans un univers magique de légende, peuplé de chevaliers, druides et sorcières, tout en vous offrant une vue saisissante sur la campagne verdoyante des alentours.

Que vous prévoyiez d'explorer l'Irlande aller en famille, entre amis ou en couple, l'échange de maison vous permettra de vivre une expérience plus personnelle et authentique, grâce aux conseils avisés de votre hôte et au confort chaleureux de votre maison d'accueil.

Bonne découverte !

Découvrir l'Irlande