Marrakech, la ville ocre, sublime avec sa Villa Majorelle ou sa mosquée Koutoubia, est une cité étonnante, surtout lorsqu’on la visite hors des sentiers battus. Mais comment découvrir Marrakech insolite ? Nous vous proposons 10 activités et endroits insolites, que ce soit dans la médina ou à l'extérieur de la ville.

🏚️
Et si pour votre hébergement à Marrakech vous choisissiez l'échange de maisons ?

Sur HomeExchange, plus de 200 maisons sont proposées à l'échange à Marrakech et ses environs. Vous trouverez certainement le riad ou la maison idéale correspondant à vos souhaits pour votre séjour.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1 - Plongez au cœur de la vie nocturne de Marrakech : la place Jemaa el-Fna

Activités insolites Marrakech Place Djemaa el Fna

Lorsque la nuit tombe, la Place Jemaa el-Fna s'anime d'une manière unique et devient un lieu où le fantastique et le quotidien se mélangent, et où les activités insolites deviennent la norme.

Bien que cette célèbre place soit surtout connue pour ses étals colorés, ses musiciens envoûtants et ses charmeurs de serpents de jour, c'est à la tombée de la nuit que son véritable côté magique se dévoile : les lumières chatoyantes des lampes à huile et les étals de nourriture créent une atmosphère enchanteresse avec des spectacles humains comme des conteurs d'histoires, des diseuses de bonne aventure, des acrobates et des jongleurs.

2 - Dévaler les Pistes enneigées d'Oukaimeden : le paradis des skieurs au Maroc

Activités insolites Marrakech ski Oukaimeden.png

Niché au cœur des majestueuses montagnes de l'Atlas, la station de ski d'Oukaimeden se distingue par son caractère exceptionnellement insolite : en effet, très peu de gens s'attendent à trouver une station de ski au cœur des montagnes de l'Atlas au Maroc. C'est précisément cette rareté qui en fait une expérience d'autant plus fascinante.

Ce magnifique endroit insolite se situe à seulement 80 km de Marrakech, c'est la station de ski la plus haute d’Afrique ! Perchée à plus de 2600 mètres, elle offre 10 km de pistes et des panoramas à couper le souffle sur l’Atlas. Les installations de la station, bien que modestes par rapport à certaines stations alpines, sont conçues pour offrir aux skieurs·ses une expérience unique ! De plus, l'atmosphère ajoute une touche authentique à cette aventure : vous pourrez rencontrer des habitants chaleureux et découvrir des traditions locales uniques pendant votre séjour.

3 - Nagez et détendez-vous dans une piscine unique : la célèbre piscine rouge du Murano Resort

Activités insolites Marrakech piscine rouge Murano Resort.png

Pour poursuivre avec la découverte d'un Marrakech insolite, partez au Murano Resort, niché dans une palmeraie au calme. Même si vous ne logez pas dans ce quatre étoiles, la très célèbre piscine rouge de cet hôtel vous invite à vivre une véritable aventure sensorielle et un moment de détente absolu. C'est une activité insolite qui mérite d'être découverte : imaginez-vous entouré·e par les murs en briques qui encadrent cette piscine hors du commun, où l'eau elle-même prend une teinte rouge profonde qui ajoute une dimension inattendue et irréelle à votre baignade, surtout le soir.

Cette piscine est accessible aux visiteurs extérieurs à l'hôtel, moyennant un tarif de 200 dirhams pour les adultes et de 100 dirhams pour les enfants de moins de 12 ans.

4 - Voyagez à travers les senteurs : le jardin bio-aromatique d’Ourika

Activités insolites Marrakech jardin bio aromatique Ourika.png

Situé à 35 km de Marrakech, Le jardin bio-aromatique d’Ourika est un endroit secret et insolite, un véritable havre de paix. Vous pourrez y découvrir l'incroyable variété de plantes aromatiques et médicinales du Maroc, créant une mosaïque de couleurs et d'arômes. Vous pourrez déambuler entre les senteurs enivrantes de la lavande, de la menthe, du romarin et bien d'autres encore, tout en découvrant les secrets de la phytothérapie marocaine.

Dans ce jardin bio-aromatique, vous pourrez également participer à des activités ou prendre un bain de pieds en sirotant une infusion ! Et se promener dans ce splendide jardin est gratuit !

5 - Éveillez vos papilles : un cours de cuisine en famille

Activités insolites Marrakech cours de cuisine.png

À Marrakech, l'expérience culinaire ne se limite pas à la dégustation des plats locaux, elle s'étend également à la création de ces délices en famille. Les cours de cuisine à Marrakech sont des moments de découverte, d'apprentissage et de partage. En famille, vous avez l'opportunité de vous immerger dans la riche tradition gastronomique marocaine en apprenant à préparer des plats emblématiques tels que le tajine, le couscous, ainsi que les délicieux et très populaires petits pains marocains.

Pour cette activité insolite, vous pourrez par exemple rejoindre, en plein cœur de la Médina, l’école de cuisine Lotus Chef. Vous pourrez cuisiner en famille et/ou inscrire vos enfants, même petits, à un cours de pâtisserie spécialement conçu pour eux.

6 - Visitez le Musée Yves Saint Laurent : l'art de la haute couture

Activités insolites Marrakech Musée Yves Saint Laurent.png

Si vous recherchez à Marrakech une activité insolite et si vous aimez la mode, une visite au musée Yves Saint Laurent s'impose. Celui-ci est, lui-même, une œuvre d'art architecturale, situé au cœur de Marrakech. Tout à fait captivant, ce musée permet de découvrir l'esprit créatif d'un géant de la mode : il abrite une collection exceptionnelle, comprenant environ 5 000 pièces vestimentaires, 15 000 accessoires, ainsi que des dizaines de milliers de croquis.

Yves Saint Laurent adorait Marrakech, où il a habité durant 40 ans, en alternance avec Paris. Après la visite du musée, ne manquez pas de visiter le magnifique jardin de sa villa qui l'a tant inspiré : le jardin Majorelle, situé juste à quelques pas du musée.

7 - Ecoutez un conte des mille et une nuits : le Café Clock

Activités insolites Marrakech ecouter un conte des mille et une nuits au Café clock.png

Voici une idée de sortie à Marrakech dans un lieu insolite : si vous parlez anglais, arabe ou darija, allez écouter des contes marocains au Café Clock. Véritable institution pour les Marrakchis, le Café Clock est un lieu qui allie modernité et tradition. A 20h, chaque lundi et jeudi, des contes des mille et une nuits et des légendes berbères sont racontées avec talent par des artistes de la ville.

Le Café Clock propose également des spectacles, des soirées musicales, des expositions de photos et plein d'autres activités. Vous pouvez aussi y aller simplement pour manger de délicieux plats tels que le taboulé ou les falafels, et goûter un grand nombre de pâtisseries orientales.

8 - Admirez les cascades d’Ouzoud : la rencontre avec la nature marocaine

Activités insolites Marrakech Cascades d'Ouzoud.png

Une excursion aux Cascades d'Ouzoud est une expérience mémorable qui vous permettra de découvrir la beauté authentique du Maroc. Situées à environ 2h30 de route de Marrakech (150 km), elles méritent amplement le détour : cet endroit insolite est étonnamment méconnu de nombreux voyageurs. Les Cascades d'Ouzoud offrent une variété d'activités pour les visiteurs : vous pourrez vous baigner dans la rivière Al Abid, ou opter pour une balade en bateau pour profiter de plus près des majestueuses cascades. En empruntant les sentiers, vous pourrez admirer le spectacle grandiose des chutes (jusqu’à une hauteur impressionnante de 110 m), et des panoramas à couper le souffle.

Lors de votre visite, vous pourrez également apprécier l'habitat typique des villages locaux, les oliviers centenaires, la riche biodiversité environnante, et si la chance vous sourit, vous pourrez même apercevoir les petits singes Mago qui habitent ces lieux.

9 - Découvrez Marrakech insolite : le musée de la femme

Activités insolites Marrakech Musée de la Femmes.png

Voici un autre lieu insolite à découvrir à Marrakech : inauguré en 2018, le Musée de la Femme de Marrakech est une initiative pionnière en Afrique du Nord. À travers des images, des objets et des œuvres d'art, vous pouvez découvrir une collection dédiée à la place des femmes dans la société marocaine, ainsi qu'au rôle des femmes artistes au Maroc. Ce magnifique musée met en lumière leur impact significatif dans l'histoire du pays, que ce soit dans les domaines des arts, des sciences, de la culture, ou de l'économie.

De plus, le Musée de la Femme de Marrakech offre aux artistes contemporaines un espace pour s'exprimer, les soutenant ainsi dans leur épanouissement et leur reconnaissance.

10 - Détendez-vous, prenez soin de vous : le hammam traditionnel marocain

Activités insolites Marrakech le hammam traditionnel marocain.png

Autre activité insolite à découvrir lorsque l'on séjourne à Marrakech : Le hammam traditionnel marocain. Celui-ci occupe une place centrale dans la vie sociale et culturelle des Marocains qui s'y rassemblent pour socialiser, se détendre et prendre soin de leur corps. Tentez l'expérience et profitez des établissements de bains traditionnels pour vous détendre et prendre soin de vous. Ce sont de véritables havres de détente, proposant une variété de soins, tels que des massages ou des gommages exfoliants.

Chaque quartier de Marrakech dispose de son propre hammam public, mais la ville abonde d'établissements thermaux plus classiques très abordables ou beaucoup plus luxueux. Vous n'aurez que l'embarras du choix !

L'échange de maisons : la solution idéale pour votre hébergement à Marrakech

Echange de maisons hébergement Marrakech solution idéale

Pour votre hébergement à Marrakech, vous rêvez plutôt d'un riad, d'une maison familiale, d'un appartement dans une résidence ? Vous souhaitez plutôt loger dans la Médina ou dans la Palmeraie ? Offrez-vous un séjour à la mesure de vos envies à tout petit prix en choisissant l’échange de maisons. Grâce à l’argent économisé sur votre budget logement, vous pourrez vous permettre de faire un grand nombre d'activités et de visites inoubliables, et pourrez profiter de sorties au restaurant.

Votre hôte vous donnera certainement toutes ses bonnes adresses et ses bons plans pour ne pas tomber dans les pièges à touristes et vivre une expérience totalement authentique. Vous logerez dans une maison toute équipée rien que pour vous, et pourrez vivre exactement comme un local, bien loin des hébergements touristiques traditionnels !

Voir les maisons à Marrakech