Si le principe de l’échange de maison pour les vacances est basé sur le partage, les rencontres et la confiance, il requiert tout de même un certain nombre de démarches auprès de votre assurance pour :

  • Vous prémunir contre les dégâts causés dans votre maison
  • Être couvert pour les dégâts que vous pourriez causer chez votre hôte
  • Inclure une voiture dans l’échange

Check list pour préparer son  échange de maison

Pour vous prémunir contre toute éventualité, avant d'échanger votre maison, il y a 3 choses à faire :

  1. Déclarer l’échange auprès de votre assureur afin de vous assurer que le contrat est adapté et éventuellement y apporter temporairement les modifications nécessaires à l’échange
  2. Formaliser l’échange par écrit et y inclure les informations concernant les assurances de chacun, leur couverture et les éventuelles franchises
  3. Finaliser l’échange sur la plateforme HomeExchange afin de bénéficier de l’assistance et de la protection du service HomeExchange.

Se prémunir contre les dégâts causés dans sa maison lors d’un échange

Comme votre hôte ne paie pas son séjour, il est considéré comme un invité par votre assurance, il est donc couvert par votre multirisque habitation. Pour plus de sérénité, HomeExchange inclut une couverture complémentaire allant jusqu’à 1M£ pour les dommages matériels.

Pour la casse d’objets ou les petites dégradations, elles seront couvertes par la caution HomeExchange de 500€ et la Responsabilité Civile de votre invité. Si vous avez des objets de valeur, il vaut mieux les mettre à l’abri dans une pièce fermée ou chez une personne de confiance.

Être couvert pour les dégâts que l’on pourrait causer chez son hôte

L’assurance multirisque habitation de votre hôte couvrira les dommages matériels qui pourraient survenir pendant votre séjour chez lui. Là aussi, elle peut se retourner contre vous si vous êtes responsable. Pour éviter toute déconvenue, assurez-vous d’avoir une Responsabilité Civile villégiature avec votre multirisque habitation, elle prendra en charge les dommages dont vous pourriez être responsable.

Pour les petits accidents, il est de coutume de remplacer ou dédommager directement votre hôte.

Inclure et protéger une voiture dans l’échange de maison

Si vous échangez votre voiture en même temps que votre maison, la marche à suivre est la même : vous devez prévenir votre assurance, ajuster votre contrat si nécessaire et formaliser l’échange en y incluant tous les détails et les modalités en cas de sinistre.

HomeExchange s’engage à ce que vos vacances soient réussies, c’est pourquoi nous vous accompagnons en cas d’imprévu, vous bénéficiez notamment d’une assistance 24h/24 et 7j/7 en français et de bien d’autres garanties.