Quel bonheur de pouvoir partir en vacances en famille ! Mais après avoir choisi votre destination, comment vous organiser pour ne pas faire exploser votre budget ?

HomeExchange vous donne une solution et plein de petits conseils pour que vous puissiez organiser des vacances pas chères et inoubliables en adoptant l'échange de maison.

L'échange de maison, comment ça marche ?

Réduire considérablement son budget logement grâce à l’échange de maison

Echange-maison-vacances-famille-repas

Grâce à l'échange de maison, vous allez pouvoir quasiment éliminer l’un des plus gros postes de dépenses de votre budget de vacances en famille : le logement, qui représente habituellement environ 30% d'un budget vacances.

Le principe est simple : vous prêtez votre maison pour la durée des vacances à une autre famille qui vous prête la sienne, au même moment ou en différé. Ou bien : vous souhaitez aller chez un membre, qui est disponible pour vous accueillir mais ne souhaite pas aller chez vous ? Vous lui donnez des GuestPoints, qu’il utilisera pour aller chez un autre membre ! De plus, chaque membre reçoit des GuestPoints lors de son inscription puis en accueillant chez soi ! Cette pratique permet de passer des vacances authentiques, loin de la foule et du tourisme de masse, et cela tout en faisant de belles rencontres. Des familles du monde entier pratiquent déjà l’échange de maisons : sur HomeExchange, vous trouverez plus de 450 000 partenaires potentiels d'échange !

Avec HomeExchange, vous pouvez partir où vous voulez, quand vous le voulez, avec qui vous voulez, pour un abonnement de seulement 130€/an. Et si avec ces économies vous en profitiez pour vous offrir un massage ou un cours de surf, davantage de visites et de sorties en famille ?

Manger mieux, pour moins cher

Echange-maison-vacances-famille-cuisine

Quand vous êtes chez vous, vous n’allez probablement pas au restaurant midi et soir, alors pourquoi le faire pendant vos vacances ? en échange de maison, vous disposez d’une cuisine complètement équipée pour confectionner vos repas et vos pique-niques.

Rendez-vous dans l’épicerie ou le marché du coin pour faire vos courses : vous verrez, cela ne manque pas de dépaysement ! Vos repas auront ainsi une saveur locale sans vous ruiner et, avouons le, seront certainement de meilleure qualité que ce que vous trouverez dans les snacks ou fast foods. Rien ne vous empêche d’aller au restaurant, mais cette fois pour vraiment profiter des spécialités locales. Votre hôte ne manquera certainement pas de vous laisser ses bonnes adresses !

Bien choisir la période de ses vacances

Echange-maison-vacances-famille-calendrier

Lorsque l'on organise des vacances, il est difficile de partir en dehors des congés scolaires. Cependant, toutes les semaines de vacances ne se valent pas. En été, par exemple, si vous partez en tout début de période ou tout à la fin, cela vous coûtera généralement moins cher que si vous partez à cheval sur juillet et août.

En partant tôt dans la période, vous mettez toutes les chances de votre côté de trouver une belle maison pour votre échange. En effet, dans beaucoup de pays, comme les États-Unis ou l’Europe du Nord, les congés d’été démarrent en juin et se terminent mi-août.

Réserver ses vacances à l'avance pour économiser

Echange-maison-vacances-famille-insolite-destination

S'y prendre à l’avance pour organiser vos vacances présente plusieurs avantages. Le premier est que vous paierez moins cher vos billets de train ou d’avion. En effet, en vous y prenant 5 à 6 mois à l’avance vous pouvez économiser jusqu’à 20%. Cela dépend bien entendu de la destination.

Le deuxième avantage est que vous aurez bien plus de chance de trouver la maison de vos rêves sur HomeExchange. Comme pour tout, ce sont les meilleurs plans qui partent en premier, surtout si vous visez des destinations très prisées.

Opter pour des destinations originales pour réduire ses coûts

Echange-maison-vacances-famille-Italie

Choisir une destination en dehors des sentiers battus peut être une excellente façon d’économiser sur son budget vacances. Pourquoi vouloir absolument partir sur la Côte d'Azur alors qu'il y a tant de destinations magnifiques à (re)découvrir dans les régions françaises, avec un coût de la vie beaucoup moins élevé.

Les destinations de voyage sont aussi soumises aux effets de mode et ce n’est pas parce que vous allez dans un endroit moins prisé que vous passerez de mauvaises vacances, au contraire ! Pensez aux destinations où la vie est bon marché, en mettant un peu plus dans le billet d’avion, on peut se retrouver au paradis et mener la grande vie pour 20 euros par jour !

Diversifier les moyens de transports en vacances

Echange-maison-vacances-famille-velo

Si vous séjournez dans une zone urbaine, profitez des transports en commun. Il vous permettront de vivre une expérience vraiment authentique tout en vous faisant faire des économies.

Selon votre destination, le vélo est également une très bonne option, vous êtes en vacances en famille et vous pouvez vous permettre de prendre le temps de profiter du paysage qui vous entoure et pourquoi pas, découvrir des lieux que vous ne seriez pas allé voir si vous étiez en voiture.

Il n’est cependant pas toujours possible de se passer de voiture, notamment lorsque vous séjournez dans un lieu isolé, ou si vous voyagez avec de jeunes enfants. Il existe une solution extrêmement bon marché : l’échange de voiture. Certains hôtes, membres de HomeExchange, incluent régulièrement une voiture dans l’échange !

Se renseigner sur les bons plans

Echange-maison-vacances-famille-bons-plans

La clé pour pouvoir optimiser ses vacances, c’est de bien les préparer. Si vous partez sans savoir où vous mettez les pieds, vous risquez de tomber dans tous les pièges à touristes et de payer beaucoup plus cher vos activités, par exemple simplement parce que vous n’aurez pas réservé à l’avance !

Avec l’échange de maison, votre première source de bons plans sera la famille qui vous accueillera. N’hésitez pas à leur demander quelles sont leurs activités préférées, les restaurants et les magasins qu’ils recommandent et tous les conseils qu’ils pourraient vous donner pour profiter à fond de leur région sans faire exploser votre budget.

Croisez ensuite leurs informations avec la multitude de bons plans que vous pourrez trouver sur internet ou dans les guides de voyage, et vous aurez ainsi un programme de vacances complet et bon marché.

Repérer les activités gratuites avant votre départ

Echange-maison-vacances-famille-plage

Le meilleur des bons plans, c’est certainement l’activité gratuite. Et il y en a bien plus qu’on ne le croit. La première, c’est la marche, la meilleure façon de découvrir une ville ou une région. Les activités en plein air sont souvent gratuites et sont des activités familiales idéales : baignades à la plage, dans les lacs ou les rivières, randonnées dans la nature, balades à vélo, visites à la ferme, etc.  

Si vous aimez les activités culturelles, renseignez-vous sur les musées gratuits, il y en a beaucoup. Les églises sont des monuments que l’on peut presque toujours visiter gratuitement. Certains autres monuments sont également beaux à voir de l’extérieur et comme ce sont des lieux touristiques, il y a beaucoup d’activités à leurs abords, notamment des spectacles de rue totalement gratuits.

Pour terminer, il existe également des visites guidées gratuites effectuées par des volontaires passionnés. Cherchez votre destination sur le réseau des Greeters.

Vous êtes maintenant prêts à organiser des vacances en famille inoubliables !

Je recherche la maison de vacances de nos rêves

Et pour plus d'astuces pour voyager à moindre coût, découvrez notre dossier dédié : "Comment voyager pas cher : toutes nos astuces pour partir à petit prix".