Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est moi qui prend le relai. Je suis Nathalie, de l’équipe produit et j’avais envie de vous raconter les différentes étapes par lesquelles nous passons toujours pour développer le site. Aussi petite qu’elle puisse en avoir l’air, une modification du site, c’est toujours minimum 6 étapes :

  • Conception : le design et les spécifications, autrement dit l’action qui doit être faite lorsque vous cliquez sur un bouton par exemple.
  • Partage : lorsque nous avons un design qui nous convient et que toutes les spécifications ont été réfléchies, nous partageons le projet avec les équipes internes et notamment l’équipe Happiness. Sur certaines fonctionnalités, nous demandons également l’avis de certains utilisateurs. L’objectif de ce partage est de s’assurer que la façon dont on a imaginé la fonctionnalité permettra bien de répondre aux besoins des membres.
  • Sizing : nous présentons ensuite le projet aux développeurs afin qu’ils puissent échanger et se mettre d’accord sur la solution technique à implémenter puis estiment ensuite le temps nécessaire à la réalisation de la fonctionnalité.
  • Priorisation : une fois que nous connaissons le temps nécessaire au développement de la fonctionnalité, celle-ci rentre dans ce qu’on appelle le “backlog”. C’est un peu comme un grand panier avec plein de projets prêts à être codés. L’exercice ici est de déterminer quels sont les projets qui feront partie du prochain “sprint”, autrement dit, quels sont les prochains projets que les développeurs vont coder et qui apparaîtront sur le site.
  • Développement : lorsqu’un projet est priorisé dans un sprint, les développeurs commencent à coder en se basant sur le design et les spécifications définies en amont. Lorsqu’ils ont terminé, nous testons la fonctionnalité sur un “site miroir” auquel seul les équipes internes ont accès. Le but est de s’assurer que tout fonctionne comme prévu.
  • Mise en production : enfin, lorsque tout est validé, la fonctionnalité est “mise en production”, et désormais accessible à tous les utilisateurs !

À bientôt !

Nathalie de l’équipe Produit,

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